Economie

PME : lignes de financement tous azimuts mais à condition …

PME : lignes de financement tous azimuts mais à condition …

Les annonces concernant l’ouverture de lignes de financement au profit des PME tunisiennes se succèdent et se ressemblent. Au fait, l’objectif déclaré à l’ouverture de ces lignes, qu’elles soient intérieures ou extérieures, est le même à savoir leur accompagnement pour faire face à la conjoncture et les rendre concurrentielles.

Mais la réalité est tout autre puisque ces lignes sont tout simplement des lignes de crédit assez lucratives et conditionnées par de simples hypothèques sachant que le taux de garantie relatif aux engagements des PME est estimé à 250% en 2021, par une récente étude de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES).

Mieux encore, pour accéder à ces lignes, on demande aux PME d’être non-classées c’est-à-dire sans aucun incident de paiement enregistré ce qui montre clairement que ces lignes sont destinées réellement aux PME propriété des grands groupes d’entreprises qui bénéficient de leur soutien permanent.

Il est plus cohérent de ne plus évoquer cette question d’ouverture de lignes de financement pour « aider » les PME alors que le but réel est de soutenir davantage les rentiers et les grandes entreprises vraies dominatrices des PME.

Il convient de rappeler le projet de la LF 2024 a annoncé l’adoption de nouvelles mesures en faveur des PME, dans le but de soutenir leur inclusion financière, d’encourager l’épargne et de stimuler l’investissement via la création de deux lignes de financement pour 30 millions de dinars.

Avant cette annonce, plusieurs bailleurs de fonds ont déclaré la mise en place de lignes de soutien financier au profit des PME dont la dernière en date a été faite par la BIRD à travers le lancement d’une ligne de crédit d’un montant total de EUR115,6 millions, destinée au financement du projet d’Appui à la Relance Economique des Petites et Moyennes Entreprises (PME), est accordée au Gouvernement tunisien dans le cadre de l’Accord de prêt conclu le 10 février 2023 entre la République Tunisienne et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).

Cependant, aucun compte rendu officiel n’a été fait pour évoquer le sort de ces lignes de financement ni surtout pour présenter des rapports de mesure de leur impact sur les PME dont des milliers sont sinistrés par les conditions de financement, la conjoncture et surtout par les blocages montés par les rentiers…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut