A la une

Pourquoi Abdelkefi disparaît à quelques mois de la présidentielle, de quoi ou de qui a-t-il peur?

Pourquoi Abdelkefi disparaît à quelques mois de la présidentielle, de quoi ou de qui a-t-il peur?

Le 14 février 2023 Fadhel Abdelkefi, homme d’affaires et désormais ex-président d’Afek Tounes, disait ceci sur une radio privée : “Nous assistons à des arrestations de politiciens, nous avons entendu leurs avocats évoquer des procédures. On ne peut pas s’avancer sur le fond au risque de nous égarer, surtout que ces interpellations n’ont pas un lien direct, chacune a son propre motif (terrorisme, corruption financière)“…

Ce chaos qu’on vit ne peut qu’envenimer la situation politique (…). Je n’ai pas peur car je ne fais pas de la politique en catimini, dans des officines secrètes ou dans des coulisses. Je fais de la politique publiquement. Je suis à la tête d’un parti politique respectable qui a onze ans d’existence, que les gens l’aiment ou pas, que nos idées convainquent ou pas, ça c’est une autre histoire“, avait clamé l’ancien ministre du Développement et de l’Investissement.

Deux jours après il soutenait ceci sur les ondes d’une autre radio privée : «Il n’est pas question de philosopher sur le sujet, il faut se soumettre aux règles du jeu. Le président a été élu pour un mandat de cinq années et les cinq années expirent en octobre ou novembre 2024. Il n’y a aucune raison de transiger sur ça»…

«J’estime être le genre de personne qui fait de la politique avec enthousiasme, avec un programme et une équipe. Personne ne peut réaliser seul le changement qu’attend la Tunisie. Nous sommes à 18 mois de l’échéance et je m’active en ce moment pour présenter aux Tunisiens notre programme et nos solutions“, avait-il ajouté.

On a finalement appris ce jeudi 19 octobre, comme ça, par un communiqué très laconique et insipide, disons-le franchement, que tout cet élan et toutes ces envolées lyriques ont été stoppés net. Adieu les solutions pour la Tunisie et tout le toutim. Ainsi s’achève une flamboyante carrière politique. Pourquoi cette sortie par la fenêtre, une fin brusque qui manque de panache et n’est pas à la hauteur du personnage ? Qu’est-ce-qui s’est passé depuis février 2023 ? Qu’est-ce qui l’a fait reculer ? De quoi ou de qui a-t-il peur ?

De toute évidence Abdelkefi en a trop dit ou pas assez…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut