Société

Pourquoi les Tunisiens continuent à acheter des sacs en plastique pour leur pain ?

Pourquoi les Tunisiens continuent à acheter des sacs en plastique pour leur pain ?

En Tunisie, les sacs en plastique sont totalement interdits dans toutes les boulangeries tunisiennes depuis le 23 mars 2023, et ce, en vertu d’accords de partenariat, signés le 17 mars 2023, entre le ministère de l’Environnement, la chambre syndicale des boulangeries, (UTICA), et le groupement professionnel des boulangeries modernes, (CONECT).

Avant avant cette décision, les boulangeries servaient environ 5 millions de sacs en plastique à usage unique par jour sans compter les commerces qui vendent aussi du pain.  

Depuis l’entrée en vigueur de cette décision, le pain est servi dans plusieurs boulangeries dans des sacs en papier (facturés à 200 millimes l’unité) comme emballage de substitution. 

Toutefois, dès la sortie des boulangeries plusieurs citoyens continuent à chercher des sacs en plastique toujours disponibles et vendus parfois devant les boulangeries par des enfants, et ce, malgré l’interdiction de la production, l’importation, la distribution et la détention sur le marché intérieur de plusieurs types de sacs en plastique. 

Cela signifie que l’interdiction des sacs en plastique n’a jamais été effective bien qu’elle soit exigée par la loi.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut