Economie

Publication du « Budget du citoyen 2023 » : Retour sur les données clés

Publication du « Budget du citoyen 2023 » : Retour sur les données clés

Un document intitulé « Budget du citoyen 2023 », vient d’être publié récemment par le ministère des finances. Ce document se distingue par son approche pédagogique et sa volonté de rendre les informations budgétaires accessibles à tous.

En utilisant un langage clair et concis, ce document vise à éloigner les lecteurs des complications du vocabulaire bureaucratique et du jargon administratif souvent associés aux questions financières. Grâce à sa simplicité et sa clarté, ce document permet aux citoyens de comprendre facilement les différentes rubriques et les éléments importants du budget de l’État pour l’année 2023. Il fournit des explications détaillées sur les différentes sources de revenus de l’État, telles que les impôts, les taxes et les cotisations sociales, et sur la manière dont ces ressources sont utilisées pour financer les dépenses publiques.

En mettant l’accent sur la transparence et la participation citoyenne, le « Budget du citoyen 2023 » encourage les lecteurs à s’impliquer dans le processus budgétaire en comprenant mieux comment leurs impôts sont alloués et en leur donnant les outils nécessaires pour évaluer les choix budgétaires et les priorités du gouvernement.

Dépenses ordinaires, récurrentes et à caractère social

Dans un chapitre consacré aux dépenses ordinaires et récurrentes, ce document indique que 57% du budget est alloué aux dépenses ordinaires et récurrentes et à caractère social. Il précise également que 33% du budget est alloué à la masse salariale, soit 22 772 millions de dinars, l’équivalent de 1 798 millions de dinars par mois, ou 63 millions de dinars par jour.

Les salaires représentent 42% des dépenses et 14,2% du produit intérieur brut, d’où l’importance selon le document de contrôler la masse salariale en limitant les recrutements aux secteurs prioritaires et en redéployant les fonctionnaires tout en s’efforçant de couvrir certains besoins.

Le document indique également que 1,7% du budget est dépensé sous forme de subventions aux familles nécessiteuses, à faible revenu et aux handicapés, soit 1 180 millions de dinars, ainsi que des transferts aux familles à hauteur de 697 millions de dinars.

Afin de préserver le rôle social de l’État, de soutenir les classes sociales vulnérables et de maintenir le pouvoir d’achat, le document énumère les mesures prises dont les plus importantes sont :

  • L’augmentation de la subvention accordée aux familles nécessiteuses à 220 dinars par mois pour inclure 320 000 familles.
  • L’attribution d’une bourse à 120 000 enfants de familles à faible revenu pour les moins de 6 ans, d’un montant de (30) dinars par mois.
  • La mise à disposition de 218 millions de dinars à titre de bourses et de prêts universitaires, au profit de 45% des étudiants, ce qui équivaut à 0,3% du budget, avec l’allocation de bourses de 500 dinars aux enfants de familles modestes au profit de 36 000 étudiants.

Dans le même chapitre de ce document, il était indiqué que 2,5% du budget est dédié à la subvention des céréales qui s’élevait à 1 736 millions de dinars, soit l’équivalent de 145 millions de dinars par mois, ou 5 millions de dinars par jour.

Il a également été noté que 0,6% du budget est alloué aux subventions aux carburants, soit un montant de 400 millions de dinars, l’équivalent de 33 millions de dinars par mois ou 1 million par jour. Il a aussi été indiqué que 0,5% du budget est consacré à la subvention au lait, pâtes, sucre et papier, ce qui équivaut à 387 millions de dinars, soit 32 millions de dinars par mois, ou 1 million de dinars par jour.

Quant à la subvention au carburant, elle s’est élevée à 5669 millions de dinars sur la base de 89 dollars le baril de pétrole. Sachant que chaque augmentation de 1 dollar du prix du baril entraîne une augmentation des dépenses de 141 millions de dinars.

Dans la même rubrique du document « Budget citoyen 2023 », il était indiqué que les loyers et les fournitures dédiées aux administrations représentaient 2314 millions de dinars, soit l’équivalent de 3,3% du budget, ce qui correspond à 193 millions de dinars par mois, ou 6,4 millions de dinars par jour. Alors que la subvention des transports publics s’élevait à 640 millions de dinars, soit l’équivalent de 53 millions de dinars par mois, ou 1% du budget et 1,777 millions de dinars par jour.

Quant aux dotations allouées aux communes et conseils régionaux, elles se sont élevées à 863 millions de dinars, soit 72 millions de dinars par mois ou 2,4 millions de dinars par jour, pour l’aménagement des marchés, la réfection et l’éclairage des voiries, soit l’équivalent de 1,2% du budget.

Les projets de développement

Quant aux projets de développement, ils ont bénéficié de 13% du budget, soit l’équivalent de 9146 millions de dinars, détaillés comme suit :

  • Société Tunisie autoroutes (200 millions de dinars).
  • L’autoroute Tunis-Jelma (160 millions de dinars).
  • La construction du projet du pont de Bizerte (45 millions de dinars)
  • Travaux des routes du Grand Tunis, programme 2017 (67 millions de dinars)
  • Travaux de la route nationale n°13 reliant Sfax, Sidi Bouzid et Kasserine (30 millions de dinars)
  • Entretien périodique du réseau routier numéroté (250 millions de dinars)
  • Construction d’une installation technique sur la route régionale n°128 pour relier la ville de Korbous (30 millions de dinars)
  • La deuxième génération du programme d’aménagement des quartiers populaires (69 millions de dinars)
  • Création et entretien des pistes rurales (167 millions de dinars).

Dans la même rubrique consacrée aux projets de développement, des sommes importantes ont également été allouées, détaillées comme suit :

  • Programme d’Appui au Système Educatif (261 millions de dinars) 4 Réalisation et entretien des écoles primaires (55 millions de dinars).
  • Amélioration des conditions de vie, le programme régional de développement, (329 millions de dinars)
  • Chantiers réguliers et circonstanciels (208 millions de dinars)
  • Programme de développement intégré (63 millions de dinars)
  • Incitations pour les projets d’importance nationale et les investissements réalisés dans les activités des industries manufacturières, de l’artisanat et des services (53 millions de dinars)
  • Contribution au capital de la Banque Africaine de Développement (10 millions de dinars)
  • Contribution aux projets d’autofinancement de la Banque Tunisienne de Solidarité (20 millions de dinars)
  • Une subvention à titre d’assainissement (109 millions de dinars)
  • Contribution à l’Office National de l’assainissement (101 millions de dinars)
  • Projets liés aux forêts, à la conservation des eaux et du sol (89 millions de dinars)
  • Investissement dans le secteur de la production agricole (81 millions de dinars)
  • Usine de dessalement d’eau de mer à Sfax et Zarat (58 millions de dinars)
  • Une subvention pour constituer une réserve et un stock stratégique de semences (31 millions de dinars)
  • Investissement dans le secteur de l’eau, 32 millions de dinars
  • Financement du Fonds d’indemnisation des dommages agricoles résultant des catastrophes naturelles (29 millions de dinars).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut