A la une

Qui est Esther Lynch, le ténor syndical qui ébranle la forteresse Saied?

Qui est Esther Lynch, le ténor syndical qui ébranle la forteresse Saied?

Esther Lynch… Elle est depuis le samedi 18 février 2023 la syndicaliste dont tous les Tunisiens parlent, éclipsant même le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi. Cette popularité elle la doit au chef de l’Etat, Kais Saied, qui a très mal digéré l’activisme en Tunisie de cette Irlandaise très coriace et l’a expulsée en conséquence. Un acte qui a braqué tous les projecteurs sur la Tunisie, ce dont le pays se passerait bien après la charge des partenaires étrangers

A noter que Madame Lynch est la première Irlandaise à piloter la Confédération européenne des syndicats (CES) depuis le 6 décembre 2022. Cette consécration elle la doit à un long combat pour les droits des salariés, depuis les années 1980. Elle a intégré la CES en 2015 et occupait jusqu’ici le poste de secrétaire générale adjointe. Officiellement elle dirige conjointement les syndicats européens avec Laurent Berger mais en réalité c’est elle qui mène la barque, le Français ayant fort à faire chez lui, avec la CFDT, un des syndicats phares de l’Hexagone.

«Je sais combien c’est difficile pour le moment pour les personnes qui ne peuvent se payer les produits de nécessité les plus basiques, même s’ils se lèvent tôt chaque matin pour déposer leurs enfants avant de travailler de longues heures», disait dans le communiqué de la CES cette ancienne salariée d’une usine de puces microscopiques. «C’est pour cela» qu’il est «urgent» d’instaurer «une Europe où le travail est valorisé, où chaque emploi est bien payé, sûr et épanouissant, et pas juste vu comme un coût à supprimer», avait ajouté Mme Lynch dès son installation.

«Ayant connu le travail au salaire minimum, elle est bien placée pour savoir comment joindre les deux bouts avec une faible rémunération», indiquait la CES. «Elle se servira de cette expérience pour faire avancer les revendications de la CES. Des augmentations salariales et des taxes sur les bénéfices excessifs sont la seule voie équitable pour sortir de la crise du coût de la vie» accentuée par le conflit en Ukraine, disaient les syndicats européens.

Signalons que l’Irlandaise est à la tête d’une centaine de fédérations syndicales européennes, lesquelles s’activent dans 41 pays du continent. Le président tunisien a donc affaire à une femme qui pèse lourd et leur bras de fer aura très certainement des développements qui ne seront pas à l’avantage de la Tunisie…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut