A la une

Revue de la semaine du 14 au 21 octobre 2022: Législatives: Démarrage du dépôt des candidatures, Les boulangeries en grève, Un nouveau crédit du FMI

Revue de la semaine du 14 au 21 octobre 2022: Législatives: Démarrage du dépôt des candidatures, Les boulangeries en grève, Un nouveau crédit du FMI

L’ISIE annoncé le démarrage du dépôt des candidatures et affirme que près de 9 millions de citoyens sont inscrits sur les listes électorales.

Le MAE qualifie, dans un communiqué officiel, la décision de l’OPEP+ de baisser la production de pétrole de pertinente et réaffirme son soutien à l’Arabie Saoudite.

En signe de protestation contre la violence qui lui a été infligée en marge de la protestation du 15 octobre dernier, la présidente du PDL Abir Moussi a décidé d’organiser une grève de la faim devant le siège du ministère de l’Intérieur. La grève a été suspendue suite à la détérioration de son état de santé.

La Tunisie était sans pain, le 18 octobre dernier, suite à la décision de la Chambre nationale des propriétaires des boulangeries d’organiser une grève nationale. Le mouvement protestataire était réussi.

Le FMI promet d’accorder à la Tunisie un crédit de 1,9 milliards sur 4 ans, rien n’est officie, la réunion décisive du Conseil de l’administration sera tenue en mois de décembre prochain.

Commentant les nouvelles restrictions sur les importations, l’Union européenne se dit concernée par ces décisions et appelle la Tunisie à suspendre ces mesures en vigueur depuis le 17 octobre 2022.

Actualités politiques 

Les élections législatives approchent à grand pas

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker a annoncé le démarrage du dépôt des candidatures pour les élections législatives.

Il a rappelé que la campagne électorale démarrera le 25 novembre prochain rappelant que les Tunisiens éliront leurs députés le 17 décembre tandis que les Tunisiens résidant à l’étranger pourront participer à ce processus les 15, 16 et 17 décembre prochain.

Selon le calendrier électoral, les résultats préliminaires seront publiés du 18 au 20 décembre. L’annonce des résultats officiels ne dépassera pas le 18 janvier 2023.

Pour sa part, le membre du Conseil de l’ISIE Ridha Missaoui a déclaré que 55 mille opérations de mise à jour des listes d’électeurs ont été effectuées.

Il a fait savoir que 8989287 d’électeurs sont inscrits sur les listes électorales répartis sur 4559 centres et 11323 bureaux de votes dont 51% sont des femmes.

A l’étranger, 350469 électeurs sont inscrits pour participer au prochain rendez-vous électoral répartis sur 311 centres et 390 bureaux de vote dont 61% sont des hommes, déclare Missaoui.

Baisse de la production de pétrole: La Tunisie soutient la décision de l’Arabie Saoudite

Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères est revenu sur la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie, connue sous le nom d’OPEP+, de réduire la production de 2 millions de barils à compter du mois de novembre.

Le MAE a qualifié la décision de l’Arabie Saoudite de “pertinente” et ce, en raison de son impact sur l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché mondial. Le ministère ajoute que l’instabilité mondiale pourrait avoir des répercussions sur les pays producteurs, exportateurs et consommateurs.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’ancien diplomate Ahmed Ounaies a révélé que la position du ministère des Affaires étrangères, par rapport à la dernière décision de l’OPEP+ de baisser la production de pétrole, est en réalité un message de solidarité avec l’Arabie Saoudite.

Ounaies a expliqué que plusieurs pays ont considéré que cette mesure prise l’Arabie Souadite n’était pas réaliste notamment au cœur de la circonstance actuelle soulignant que la Tunisie se tient aux côtés du pays en question.

Abir Moussi en grève de la faim

La journaliste de Tunisie Numérique a interviewé la présidente du PDL Abir Moussi qui poursuit sa grève de la faim devant le siège du ministère de l’Intérieur.

Moussi a tiré la sonnette d’alarme face à la dégradation de la situation générale dans le pays révélant que face à tout ça, le président de la République Kais Saïed continue de mettre en œuvre son projet personnel.

Des dizaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL) se sont rassemblés près du siège du ministère de l’Intérieur en signe de solidarité avec la Cheffe du parti Abir Moussi.

Selon une vidéo partagée sur la page officielle de Abir Moussi, l’un des sympathisants a assuré que les protestataires ont été agressés verbalement et physiquement par les forces sécuritaires.

Décisions judiciaires

Non-lieu pour Saïda Agrebi

La cour spécialisée dans les affaires financière au tribunal de première instance de Tunis a prononcé un non-lieu en faveur de Saïda Agrebi, l’ex présidente de l’association des mères de Tunisie. Et ce dans une affaire de détournement de fonds provenant d’institutions publiques.

Arrestation du frère d’un ancien candidat à la présidentielle et mandat de recherche émise contre le fils d’un chef de parti

Dans un communiqué  ce jeudi 20 octobre 2022, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’interpellation du frère d’un ancien candidat à la présidentielle de 2014 et l’ajout du nom du fils d’un président de parti politique tunisien à la liste des personnes recherchées. 

Le ministère a indiqué que cet ancien candidat à la présidence faisait l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent. Son frère aurait mis en place un plan visant à semer le trouble à Kasserine, lit on dans ledit communiqué.

Sami Tahri: Non-lieu dans l’affaire d’annulation du congrès de l’UGTT 

Le porte-parole de l’UGTT Sami Tahri a annoncé que la cour d’appel de Tunis a annulé le verdict rendu par le tribunal de première instance relatif à l’annulation du congrès extraordinaire de l’Union générale Tunisienne du travail.

Actualités sociales 

Ettadhamen: Des heurts nocturnes, jets de cocktails molotov et des arrestations en cascade

Le correspondant de Tunisie Numérique à la Cité Ettadhamen a fait savoir que les heurts nocturnes se sont produits dans la région et ce, pour la 4ème nuit consécutive.

Des tensions sont survenues entre les forces sécuritaires et les protestataires. Ces derniers ont jeté des cocktails molotov sur les voitures des agents de la sûreté et de la garde nationale ce qui a poussé les policiers à faire usage de gaz lacrymogène en vue de disperser les manifestants, ajoute notre correspondant.

La Tunisie sans pain

Toutes les boulangeries de la République ont décidé d’observer, ce mardi 18 octobre 2022, une grève générale pour réclamer une série de demandes.

Le trésorier de la Chambre nationale des boulangeries, Sadek Haboubi, avait assuré à Tunisie Numérique que cette protestation a pour objectif de réclamer les cotisations financières aux boulangeries et de refuser les restrictions imposées par le ministère du Commerce aux propriétaires de boulangeries. Et d’assurer qu’il y aura pas du pain sur  tous les marchés des différents régions tunisiennes.

Un propriétaire d’une boulangerie a affirmé ce mardi 18 octobre 2022, que leur situation est très difficile, affirmant que plusieurs boulangeries ont fermé leurs portes étant donné qu’ils n’ont pas pu assurer les salaires de leurs employés.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, il a ajouté qu’ils ont observé cette grève pour réclamer leurs cotisations financières. “Nous sommes sur la voie de faillite…Nous ne pouvons plus travailler et nous avons décidé de continuer notre grève générale”.

Pour sa part, Mohamed Bouanane président de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, a affirmé que la grève générale qui a été observée par les boulangeries a pour objectif de sauver leur situation financière jugée ‘” très critiques”, selon ses dires.

Il a indiqué que leurs dettes s’élevaient à 250 millions de dinars sur une période de 14 mois, auprès du ministère des Finances ajoutant qu’ils exigent également une augmentation du prix de la baguette de 250 millimes.

De l’autre côté, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a annoncé que les propriétaires de boulangeries qui lui sont affiliées n’ont pas participé à la grève du 19 octobre 2022.

« Les boulangeries affiliées à la Conect ont poursuivi leurs activités et ont garanti l’approvisionnement en pains pour les citoyens », a souligné l’organisation dans un communiqué.

Sadek  Haboubi, trésorier de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, a annoncé et la reprise du travail dans toutes les boulangeries, suite à la signature d’un accord avec le ministère du Commerce.

Haboubi a expliqué dans une déclaration faite ce jeudi 20 octobre 2022 au correspondant de Tunisie Numérique à Beja que l’accord prévoit de débourser les boulangeries de deux mois.

La polémique de la semaine: Drame à Zarzis

La commission administrative locale de l’Union régionale des travailleurs tunisiens à Zarzis a décidé de décréter une grève générale dans la ville ce mardi 18 octobre 2022.

Il est à rappeler que cette grève intervient après le naufrage d’une embarcation, à son bord des migrants irréguliers de la ville de Zarzis. Une vague de protestations avaient éclaté dans la ville à la suite de la disparition de plusieurs migrants irréguliers depuis le 12 septembre dernier.

D’après les responsables régionaux, la grève a été réussie à 99%.

Arafat Mabsout,  porte-parole du Tribunal de première instance de Médenine, a affirmé que le premier juge d’instruction du Tribunal de première instance de Médenine s’est chargé d’enquêter sur les circonstances de la disparition de l’embarcation de migration clandestine à Zarzis et sur toutes les infractions qui se sont produites à la suite de cette tragédie.

Les habitants de Zarzis en colère ont renvoyé le gouverneur de Médenine, et le délégué, du siège de la délégation. Ils ont dû quitter les lieux sous bonne escorte.

Les analyses ADN effectuées sur trois des quatre cadavres exhumés du cimetière des étrangers à Zarzis ont révélé que trois des dépouilles sont celles de trois jeunes hommes de la région qui étaient parmi les 18 individus portés disparus depuis des semaines. Alors que le quatrième cadavre qui a suscité une grande polémique après l’annonce par la médecine légale qu’il appartient à un animal marin, a été renvoyé pour supplément d’analyses.

L’analyse génétique effectuée sur les 4 corps qui ont été exhumés au « Jard’in d’Afriques» à Zarzis a démontré que 3 de ces corps appartiennent à trois hommes figurant parmi la liste des 18 personnes originaires de Zarzis disparues dans le naufrage du bateau de migrants irréguliers depuis plus de trois semaines.

Calendrier des grèves de la semaine 

Grève de 3 jours des transports publics à Tunis

La fédération des transports, relevant de l’UGTT, a annoncé, ce mercredi, une grève de trois jours de tous les transports en communs de la région de Tunis. Et ce, à une date qui sera fixée ultérieurement.

Les professionnels entendent dénoncer la nonchalance de l’autorité de tutelle, vis-à-vis de la détérioration des conditions et des moyens de travail dans toutes les sociétés de transport.

Actualités économiques

Le FMI accorde un prêt de 6 milliards à la Tunisie sur 4 ans 

” Fini la retraite à 62 ans. On passera rapidement à 65 voire 67 ans.

Fini le régime extrêmement généreux pour les cadres sup de la fonction publiques et qui touchent 102% de leur salaire net en tant que retraite dorée ( parmi les régimes les plus généreux au monde ce qui est considéré comme une aberration pour un pays dont les moyens sont limités)

La gouvernance publique de la Tunisie va changer drastiquement de visage.

Ce programme de réforme durera 4 ans ( 2022/2026).

C’est douloureux mais nécessaires à la survie des finances publiques de l’état. Voire de l’état même” écrit Hatem Boulabiar.

Rajhi: L’accord du FMI et la somme accordée ne sont pas une fin en soi… les choses sérieuses ne font que commencer!

L’expert en économie et ex- ministre, Taoufik Rajhi a publié un post sur sa page officielle pour avertir qu’il ne faut pas se laisser emporter par l’accord conclu avec les experts du FMI, en rapport avec le déblocage d’un crédit.

Il a expliqué que ni l’accord, ni la somme accordée ne sont une fin en soi. Et que la Tunisie a, par le passé, empoché des sommes similaires voire plus importantes, mais qu’elle n’a pas su en tirer profit, pour entamer les réformes qui s’imposaient.

Moez Joudi: Le prêt du FMI s’élève à 1,9 milliard de dollars sur 4 ans 

L’économiste Moez Joudi a estimé que l’accord entre le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI) , qui a été annoncé hier, est arrivé d’une manière tardive, et que la Tunisie a perdu beaucoup de temps.

Dans une déclaration faite ce lundi 17 octobre 2022 à Tunisie Numérique, il a souligné que l’accord qui a été signé est un accord technique en attente de l’approbation finale du conseil d’administration du Fonds monétaire international, et que cet accord prévoit 1,9 milliard de dollars sur une période de 4 ans, soulignant que ce montant est très faible par rapport au montant demandé par la Tunisie pour couvrir ses besoins.

Ce que va nous apporter le dernier accord avec le FMI, selon Ridha Chkoundali

L’économiste Ridha Chkoundali est revenu sur le dernier accord conclu avec le FMI sur l’obtention d’un prêt de 1,9 milliard de dollars sur 4 ans.

” Le Conseil d’administration du FMI va discuter de la demande du programme de la Tunisie en mois de décembre à l’approche de la tenue des élections législatives. Le FMI veut s’assurer que le gouvernement tunisien est capable de gérer la situation en organisant des élections transparentes avec un Parlement qui regroupe toutes les parties concernées.

L’Union européenne demande à la Tunisie d’annuler les restrictions sur les importations

La direction générale du Commerce de la Commission européenne a adressé une lettre au ministère du Commerce concernant le projet d’introduction d’un nouveau système de contrôle préalable à l’importation.

La Commission a, en effet, exprimé les inquiétudes de l’Union européenne quant à cette mesure expliquant que cette mesure ne semble pas être basée sur une analyse des risques.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, Saïdane a rappelé que la situation de la balance commerciale  connaît un déficit sans précédent ayant atteint 19,2 milliards de dinars jusqu’à la fin du mois de septembre dernier.

” Il ne faut pas oublier que ce sont nos partenaires en matière d’importation mais aussi en matière d’exportation parce qu’ils pourraient réagir pour bloquer certaines de nos exportations  ce qui aggraverait la situation de la Tunisie. Je pense que la Tunisie a intérêt à discuter avec son partenaire, à expliquer à son partenaire principal les difficultés par lesquelles passe la Tunisie et à trouver des solutions en commun” indique notre intervenant.

Sujet de la semaine: Ce que vous pouvez faire en cas de refus d’une demande de visa pour la France

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’avocat Hatem Chelly a déclaré que la personne dont le visa a été refusé par les services consulaires de la France en Tunisie ou ailleurs peut contester cette décision devant La Commission de recours contre les décisions de refus de visa à Nantes.

Brief Sport

 

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut