Société

Revue de la semaine du 17 au 24 novembre 2023: Suspension des activités de 150 partis politiques et de 272 associations suspectes

Revue de la semaine du 17 au 24 novembre 2023: Suspension des activités de 150 partis politiques et de 272 associations suspectes

 

Lors de la tenue de la session plénière à l’ARP, dans la soirée du 20 novembre 2023, Samia Charfi Gaddour, cheffe du cabinet de la présidence du gouvernement a annoncé qu’une mise en demeure a été adressée à 150 partis politiques pour qu’ils donnent des éclaircissements sur leur situation financière depuis 2018.

Actualités politiques 

Kaïs Saïed visite le chantier du stade d’El Menzah

Jeudi soir, Le président de la République, Kais Saied, a effectué, une visite d’inspection au Stade olympique d’El Menzah, où il a inspecté l’avancement des travaux de restructuration de toutes les composantes du stade.

Saïed rassure les hommes d’affaires et les appelle à soutenir les efforts de l’Etat

Le Président de la République, Kais Saied, a reçu lundi, le 20 novembre 2023, au Palais de Carthage, Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

Cette rencontre a constitué une occasion au cours de laquelle le Président de la République a rappelé le rôle national de cette organisation ancestrale, appelant ses membres à soutenir les efforts de l’Etat à cette étape de l’histoire de la Tunisie.

Audit sur “les frauduleuses” opérations de recrutements: Saied honore ses promesses

Le comité de pilotage de l’audit général des opérations d’intégration et de recrutement dans la fonction publique, les instances, les entreprises et les établissements publics, les sociétés à participation publique et toutes autres structures publiques effectuées entre le 14 janvier 2011 et le 25 juillet 2021 s’est réuni lundi au palais du gouvernement de La Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement Ahmed Hachani.

Affaires étrangères: Au programme de 2024, la restitution des fonds spoliés et détournés vers l’étranger

Les députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP), réunis en plénière mercredi, ont examiné et adopté le projet du budget du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.

“Parler de bases militaires étrangères en Tunisie n’a aucun sens”

Le ministre de la Défense nationale, Imed Mamish, a déclaré à propos de ce qui a été soulevé concernant la présence de bases militaires étrangères en Tunisie : « Ce discours est imaginaire et n’a aucun fondement même dans l’imagination, à la lumière de l’attachement du président de la République à la souveraineté du pays, et nous ne pouvons pas réagir aux ragots.

Mouvement du 25 juillet: 15 candidats aux élections locales

Houssem Ben Ahmed, vice-secrétaire général du Mouvement du 25 juillet a déclaré, lors d’une conférence de presse, que 15 candidats participeront aux élections locales prévues pour le 24 décembre prochain.

Parlement 

Approbation du budget de la présidence de la République

Sur sa page officielle facebook, l’assemblée des représentants du peuple (ARP) a annoncé l’approbation, ce lundi 20 novembre 2023,  du budget de la présidence de la République pour l’année 2024.

Approbation du budget de la présidence du gouvernement 

Lors de la séance plénière du lundi 20 novembre 2023, l’Assemblée des Représentants du Peuple a approuvé le projet de budget de la présidence du gouvernement, pour l’année 2024, avec 132 oui, 01 abstention et 03 rejets.

Mesures judiciaires 

Le mandat de dépôt s’abat sur Marouane Mabrouk, et son dossier est très épais

Les ennuis judiciaires de l’homme d’affaires Marouane Mabrouk se corsent. Après la garde à vue le mandat de dépôt est tombé ce jeudi 16 novembre, a fait savoir le  porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna. Il a indiqué, sur Mosaïque FM, que le juge d’instruction auprès du Pôle judiciaire économique et financier a auditionné ce matin le businessman…

Evasion de terroristes d’Al Mornaguia : Mandats de dépôt à l’encontre de neuf agents et cadres de la prison

L’avocate Nadia Chaouachi a confirmé, ce jeudi, la délivrance de 9 mandats de dépôt, à l’encontre de cadres et agents de la prison d’Al Mornaguia, dont son ancien directeur, dans l’affaire de l’évasion de cinq terroristes de ladite prison.

Mandat de dépôt à l’encontre de l’épouse d’un des terroristes évadés d’Al Mornaguia

Le premier juge d’instruction près le Pôle Judiciaire Antiterroriste a délivré , jeudi 16 novembre 2023, un mandat de dépôt à l’encontre de l’épouse d’un des terroristes évadés de la prison civile d’Al Mornaguia.

Isie-Elections locales : Rejet de 55 recours par le tribunal administratif

Le directeur de l’unité des médias et de la communication au tribunal administratif, le juge Fayçal Bouguerra a annoncé que la plupart des recours déposés contre les listes préliminaires des candidats retenus pour les élections locales par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) auprès du Tribunal administratif ont été rejetés.

Arrestation et mandat de dépôt à l’encontre de Mehrez Zoueri

Le juge d’instruction près le Pôle judiciaire antiterroriste a délivré un mandat de dépôt en prison à l’encontre de Mehrez Zoueri, ancien responsable au ministère de l’Intérieur. Et ce, dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat, selon ce qu’a confirmé mardi, à la TAP, la porte-parole officielle du tribunal, Hanan Gaddas.

Plus de 800 accusés dans l’affaire de l’envoi de jihadistes

En réponse à des questions des députés lors de la séance plénière consacrée à la discussion du projet de budget du ministère de la justice, Leila Jaffel a précisé que dans l’affaire de l’envoi des jihadistes aux foyers de tension, il y a plus de huit cent accusés. Ce qui a poussé le parquet à fractionner le dossier pour référer les personnes en détention préventive, et poursuivre l’instruction pour les accusés en état de liberté.

Affaire du complot : Le tribunal refuse six demandes de libération provisoire

Le porte parole de la cour d’appel de Tunis, a déclaré, ce jeudi, à la TAP, que la chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme, près la cour d’appel de Tunis, a rejeté six demandes de libération provisoires présentées par la défense de six accusés dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat, ainsi qu’un recours contre la décision d’interdiction de se manifester en public, présenté par la défense d’un autre accusé.

Nominations 

Présidence du gouvernement: Nomination de contrôleurs généraux des services publics 

L’arrêté du Chef du Gouvernement du 17 novembre 2023 portant nomination de contrôleurs généraux des services publics a été publié au JORT.

Actualités sociales 

Ministère du Commerce: gel des prix de plusieurs produits libres (non administrés)

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé le gel des prix de plusieurs libres (non administrés) comme les conserves alimentaires, les biscuits, les pâtisseries, les boissons gazeuses et les jus, les produits dérivés du lait, détergents et produits d’hygiène et matériaux de construction.

Tahri hausse le ton et affirme que “personne ne pourra mettre l’UGTT à genoux”

Commentant l’affaire du SG de l’Union régionale du travail de Sfax, Youssef Aouadni, le secrétaire général adjoint de la Centrale syndicale, Sami Tahri, a considéré que “l’UGTT est ciblée par le pouvoir et que les affaires en justice, les arrestations, les enquêtes et les licenciements abusifs sont la meilleure preuve que l’affaire n’est pas innocente”, selon ses dires.

Sami Tahri appelle à libérer tous les syndicalistes arrêtés

En marge de sa participation à un mouvement protestataire à Sfax, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Sami Tahri a appelé à libérer tous les syndicalistes arrêtés.

Fédération du transport: 15 syndicalistes mis à l’amende

En marge de sa participation à la réunion du Comité administratif national de l’UGTT, le secrétaire général de la Fédération générale du Transport Wajih Zidi a annoncé que 15 syndicalistes ont été mis à une amende de 700 DT.

Une moyenne de huit oliviers pour chaque citoyen

Le ministre de l’Agriculture Abdelmonem Belati a fait savoir, lors de sa participation à Madrid à la 61e réunion du Comité consultatif de l’huile d’olive et des olives de table du COI, que la Tunisie compte actuellement 100 millions oliviers implantés sur deux millions d’hectares, soit en moyenne huit oliviers pour chaque citoyen.

Actualités économiques 

Hausse de 59,3% du prix moyen à l’exportation de l’huile d’olive par rapport à octobre 2022

Selon l’ONAGRI, une hausse du prix moyen à l’exportation de l’huile d’olive (17,45 DT/kg) a été enregistrée de 59,3% par rapport à l’année précédente. Notons que l’huile d’huile a enregistré une part de 51% dans les exportations alimentaires tunisiennes.

1388 dinars est le salaire mensuel net moyen des agents de la fonction publique en 2022

Selon les résultats d’une enquête publiée par l’INS, le salaire mensuel net moyen des agents de la fonction publique en 2022 était à 1388 dinars contre 1314,9 dinars en 2021, soit une hausse de 5,6%.

Visas schengen pour la France: nouvelle baisse des frais du dossier

Dans un post publié par l’Ambassade de France en Tunisie, Dominique Mas, Consul de France en Tunisie a annoncé que les Tunisiens constituent la 7ème nationalité qui ont accès aux visas Schengen pour la France.

88% des entreprises privées sont des “entreprises zéro salarié”

L’évolution des entreprises privées selon la tranche de salariés en Tunisie entre 2019 et 2021 montre que plus de 88% des entreprises privées n’ont plus aucun salarié.

Conect : la loi de finance 2024 ne lutte pas contre l’économie parallèle et n’encourage pas l’investissement

Le bureau de la Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes (CONECT) a assuré que le projet de loi de finances pour l’année 2024 ne comprend pas de mesures de lutte contre l’économie parallèle, n’encourage pas l’investissement privé et ne soutient pas les secteurs industriel et coMa vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italiemmercial.

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’ItalieMa vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut