Société

Tunisie – Parler de bases militaires étrangères en Tunisie n’a aucun sens notamment avec le souci de souveraineté chez Saïed

Le ministre de la Défense nationale, Imed Mamish, a déclaré à propos de ce qui a été soulevé concernant la présence de bases militaires étrangères en Tunisie : « Ce discours est imaginaire et n’a aucun fondement même dans l’imagination, à la lumière de l’attachement du président de la République à la souveraineté du pays, et nous ne pouvons pas réagir aux ragots.

Concernant ce qu’un certain nombre de représentants ont demandé concernant le service militaire et la conscription, Mamish a déclaré qu’« il existe des contrôles juridiques, des conditions et des capacités financières qui doivent être disponibles », ajoutant en retour qu’« un projet de loi sera bientôt présenté au Parlement qui va créer un changement qualitatif ».

Le ministre de la Défense nationale a également parlé de l’industrialisation militaire et, dans ce contexte, il a évoqué le partenariat existant entre le secteur privé et l’armée navale pour soutenir les industries militaires maritimes.

Concernant les zones militaires fermées, Mamish a déclaré que la question est « une nécessité, pas un choix, et l’institution militaire tient à ne pas rester là où il n’y a aucune raison pour cela ».

Dans un contexte connexe, il a souligné la nécessité pour l’institution militaire “d’un plus grand soutien au niveau financier et des textes juridiques”, notant que le ministère “n’est pas coupé du gouvernement ni des autres ministères”.

Parmi les questions abordées par le ministre de la Défense nationale figuraient celles liées au logement militaire, aux salaires, au travail social, au développement du système juridique, à la législation et à la loi fondamentale du personnel militaire et à la défense des droits des membres de l’institution militaire.

Le ministre a également évoqué une question soulevée par les députés, à savoir la proximité de la caserne avec les zones urbaines et les complexes résidentiels, soulignant que de nombreux cas seront étudiés.

Le ministre de la Défense a consacré une partie de ses réponses aux questions de santé militaire, au statut de l’hôpital militaire de Sfax qui, selon lui, “entrera en service dans un avenir proche”, et à la mise à disposition d’un hélicoptère sur l’île de Kerkennah pour l’évacuation sanitaire. .

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut