Société

Revue de la semaine du 21 au 28 avril 2023: Mandat de dépôt contre Rached Ghannouchi

Revue de la semaine du 21 au 28 avril 2023: Mandat de dépôt contre Rached Ghannouchi

Intervenant au micro d’une radio privée, l’avocat Mokhtar Jemaï a annoncé qu’un mandat de dépôt a été émis contre le dirigeant du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi sur ordre du premier juge d’instruction du bureau 33 auprès du Tribunal de première instance de Tunis et ce, après un interrogatoire qui a duré plus de 9 heures.

Selon ses dires, cette décision a été prise pour « intention de changer la forme de l’Etat » et incitation des habitants à s’entretuer.

Actualités politiques 

Le MAE réagit aux “préoccupations étrangères”

Faisant suite à la série de déclarations et communiqués publiés récemment par des partenaires de la Tunisie, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger précise que la Tunisie, qui respecte scrupuleusement le principe de non ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays, rappelle à ceux qui ne se sont pas « inquiétés » de la gravité des risques encourus par des propos irresponsables et dangereux, que les lois de la République s’appliquent à tous les justiciables sans exception, avec toutes les garanties légales, et que la justice s’exerce sereinement, sans être influencée par la vague de commentaires inappropriés et inadmissibles, qui ne peuvent qu’affecter les efforts intenses du pays pour redresser une situation économique et financière sous grande tension du fait, en grande partie, de la mauvaise gouvernance et de l’amateurisme ayant caractérisé la décennie écoulée, et dont les Tunisiens continuent de subir toutes les conséquences.

Changement des conditions d’entrée en territoire tunisien… Le MAE dément

Le ministère des affaires étrangères a démenti, ce samedi, les rumeurs circulant depuis quelques jours, en rapport avec le changement des conditions d’accueil des personnes en provenance de l’Europe, sur le territoire tunisien.

Le ministère assure qu’aucun changement n’a été effectué sur les conditions d’accueil des étrangers d’Europe ou d’ailleurs, et que la Tunisie continue à accueillir ses hôtes selon les mêmes procédures établies durant les dernières années.

Grâce présidentielle au profit de 474 détenus

A l’occasion de l’Aîd El-Fitr, le président de la République, Kaïs Saïed a décidé,  jeudi 20 avril 2023 , d’accorder une grâce spéciale à 474 détenus.

Mohamed Mhadhbi, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Tunisie en Syrie

Le président de la République Kais Saïed a remis ses lettres de créance au nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Tunisie en Syrie Mohamed Mhadhbi.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la République, le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar a assisté à la cérémonie tenue au Palais de Carthage.

ARP: Création d’un organe consultatif dénommé ” Comité des sages”

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé, ce mercredi 26 avril, l’article 43 du projet de règlement intérieur, qui prévoit la création d’un organe consultatif, en début de législature, dénommé “Comité de Sages”.

Ce comité est composé de trois députés chargés des missions de médiation parlementaire, en matière de maintien de l’ordre au sein des structures de l’Assemblée. Ses membres sont nommés par le bureau de l’ARP.

Arrestation de Rached Ghannouchi: Les réactions

Ennahdha intervient

Dans un communiqué publié hier, le Mouvement Ennahdha a qualifié la décision de l’arrestation de Rached Ghannouchi de « politique » dont l’objectif est de dissimuler l’échec du pouvoir en place dans l’amélioration de la situation socio-économique des citoyens.

Le parti a indiqué que les déclarations de son Chef n’ont aucun lien avec l’incitation à la haine et ne portent pas atteinte à la paix civile dans le pays.

USA: L’arrestation de Rached Ghannouchi est une “escalade préoccupante”

Dans une déclaration de presse datée d’hier, le porte-parole adjoint du département d’Etat américain Vedant Patel a déclaré que les arrestation par le gouvernement tunisien des opposants politiques est en contradiction avec les principes de la Constitution.

Les Etats-Unis considèrent que l’arrestation de Rached Ghannouchi et l’interdiction des réunions des forces de l’opposition sur fond de déclarations publiques, constitue une « escalade préoccupante ».

Les principaux députés européens travaillant sur la Tunisie appelant à la libération immédiate des “prisonniers politiques”

D’après le communiqué publié sur la page officielle du Parlement européen, le Président de la Sous-commission des Droits de l’homme, Udo BULLMANN (S&D, DE), le président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, Matjaž NEMEC (S&D, SL), le rapporteur permanent sur la Tunisie de la Commission des affaires étrangères, Michael GAHLER (PPE, DE), et le chef de file Tunisie du Groupe de soutien à la démocratie et de coordination des élections, Emmanuel MAUREL (La Gauche, FR), ont appelé à libérer les prisonniers politiques en Tunisie.

Abderrazek Aouidet: La déclaration de Ghannouchi est un appel à la violence

Le député du Mouvement du Peuple, Abderrazak Aouidet, a estimé que la déclaration du chef du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, est purement politique et un appel à la violence.

Dans une déclaration faite ce jeudi 20 avril 2023 à Tunisie Numérique, le député a ajouté que cette déclaration est considérée comme une grosse erreur, et si elle était intentionnelle, elle demeure un danger pour le pays, et un autre tournant inacceptable.

Dilou: Rafik Abdessalem et trois autres personnalités sont accusées dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat

Samir Dilou a affirmé que quatre accusés dans l’affaire impliquant le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont toujours en fuite.

Dilou a fait savoir à l’agence tap,  qu’il s’agit de Maher Zid, Rafik Abdessalem, mais aussi Mohamed Samti et Mokded Mejri récemment cités dans l’affaire de complot.

Rached Ghannouchi décide de boycotter les séances d’audition

Soumaya Ghannouchi, fille du leader du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, a annoncé dans un statut publié sur sa page officielle facebook, que son père a décidé de boycotter  toutes les séances d’audition.

Rached Ghannouchi est poursuivi dans 19 affaires

L’avocat de Rached Ghannouchi, Mokhtar Jemai, a déclaré que son client est poursuivi dans 19 affaires, soulignant qu’il est en garde à vue sans qu’aucune condamnation ne soit prononcée à son encontre.

Jemai a, encore, précisé que de Ghannouchi a le droit de refuser de répondre à toute convocation des autorités de sécurité et judiciaires pour témoigner et  de refuser de comparaître et que toute personne suspecte avait le droit de se taire.

Après l’arrestation de Rached Ghannouchi, Mondher Ounissi nouveau président par intérim d’Ennahdha

A l’issue de la réunion du bureau exécutif du parti, le mouvement Ennahdha a réitéré sa condamnation de l’arrestation de son Chef Rached Ghannouchi indiquant que cette décision était prévisible.

Il a souligné qu’en l’absence de Rached Ghannouchi, Mondher Ounissi sera le président par intérim d’Ennahdha.

Combats au Soudan: La situation des Tunisiens

Début imminent de l’évacuation des missions diplomatiques étrangères du Soudan

Le chef de l’armée soudanaise, Abdelfattah Al Borhane a assuré, ce samedi que l’évacuation des membres des missions diplomatiques étrangères en poste au Soudan, va commencer dans les heures qui viennent, avec des vols spéciaux.

Al Borhane a ajouté qu’il a discuté de ce sujet avec les autorités de plusieurs pays qui en ont fait la demande.

La Tunisie annonce l’évacuation de ses ressortissants du Soudan

Le ministère des affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger a annoncé que ses services suivent de près la situation de la diaspora tunisienne au Soudan, à travers la cellule de crise créée en collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Khartoum qui a pris toutes les mesures urgentes et nécessaires pour préparer l’opération d’évacuation des tunisiens, à partir de demain, lundi 24 avril 2023.

Kais Saïed veut l’évacuation des Tunisiens au Soudan

Le président Kaïs Saïed s’est entretenu avec les ministres de la défense nationale et des affaires étrangères.

L’entretien a traité du suivi des opérations d’évacuation des tunisiens au Soudan, qui ont commencé ce matin, par voie terrestre vers l’Egypte, puis par avion militaire vers Tunis.

Le S.O.S des Tunisiens qui sont encore bloqués au Soudan !

Cinq ressortissants tunisiens travaillant dans une compagnie pétrolière à l’extrême sud du Soudan du Nord ont appelé les autorités tunisiennes à accélérer leur rapatriement surtout qu’ils sont incapables de rejoindre la capitale Khartoum qui se trouve à environ 1200 km de leur lieu de travail.

Ils sont donc dans l’incapacité de ce rendre avec la majorité de leurs compatriotes en Egypte pour prendre l’avion militaire pour rentrer en Tunisie, rapporte Mosaique fm.

Le front de Salut national réclame la libération de Rached Ghannouchi

Le Front de Salut national a réclamé la libération du président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, et toutes les personnes détenus dans le cadre de la même affaire.

Dans un communiqué publié, le front a estiùé que l’’arrestation de Ghannouchi et ses compagnons de route intervient dans le cadre d’une campagne ayant ciblé plus de 20 personnes représentant l’opposition.

Mesures judiciaires

Mandat de dépôt contre deux leaders du Mouvement Ennahdha

Le juge d’instruction au bureau 33 au Tribunal de première instance de Tunis a émis deux mandats de dépôt contre les dirigeants au mouvement Ennahdha, Ahmed Mechergui et Youssef Nouri, dans l’affaire relative à l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.

Le même juge a émis un mandat de dépôt contre le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi dans le cadre de cette même affaire.

Arrestation de deux éléments terroristes recherchés

Les agents du district de la garde nationale de la Cité Ettadhamen, ont réussi, durant la nuit dernière, a arrêter deux éléments takfiristes qui étaient recherchés au profit de la justice et condamnés à des peines de prison, pour appartenance à une organisation terroriste.

La demande de libération de Kamel Letaief est rejetée

La chambre d’accusations spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès de la Cour d’appel de Tunis a rejeté la demande de libération de l’homme d’affaires Kamel Letaief dans l’affaire de complot contre la sureté de l’Etat.

Bassem Trifi se rebelle contre la brigade antiterroriste de la garde nationale

Le président de la LTDH, Bassem Trifi, a publié sur sa âge facebook, une copie d’une convocation qui lui était parvenue de la part de la brigade antiterroriste de la garde nationale pour l’auditionner « à titre de renseignements ».

Trifi a assuré dans son post qu’il refuse de se présenter à ladite brigade, et qu’il n’est pas près de divulguer les secrets de se clients en tant qu’avocat.

Actualités sociales 

L’initiative de sauvetage national sera soumise à Kais Saïed dans quelques jours selon Abdallah El Euchi

En marge de sa participation aux travaux du comité directeur de l’UGTT à Sfax, le syndicaliste Abdallah El Euchi a fait savoir que la centrale syndicale s’attache à la tenue d’un dialogue sérieux pour sortir de la crise actuelle à laquelle fait face le pays.

Syndicat de l’enseignement: Les notes seront masquées même pour les élèves du bac

Le membre de la fédération générale de l’enseignement, Nabil Hamrouni, a confié, ce jeudi, à Tunisie Numerique que la décision de masquer les notes des premier et deuxième trimestre a été respectée à tous les niveaux scolaires, et que les enseignants des classes terminales du Bac ont respecté, eux aussi cette consigne.

La Tunisie reçoit un don chinois de 6 ambulances

Le ministre de la Santé Ali Mrabet a reçu, mercredi le 26 avril 2023, un don chinois de 6 ambulances en présence de l’ambassadeur Wan Li.

Samir Majoul reçoit des experts de l’agence Moody’s

Le président de l’UTICA Samir Majoul a reçu hier, mercredi le 26 avril courant, des experts de l’agence de notation Moody’s.

La réunion a porté sur la situation socio-économique dans le pays ainsi que les réformes qui seront mises en place par la Tunisie en vue de relancer l’économie.

Actualités économiques 

L’UE examine l’octroi d’aides financières à la Tunisie

Le conseil des affaires étrangères de l’UE a examiné l’octroi à la Tunisie d’aides financières urgentes.

Cet examen a été suscité par les pressions de certains pays membres de l’Union, notamment, l’Italie et la France, qui veulent presser l’Europe à prendre ces dispositions, pour éviter un effondrement de l’économie tunisienne et la multiplication des vagues de migration clandestine vers les côtes européennes.

Augmentation de 6,6% du nombre de Tunisiens recrutés à l’étranger

Le nombre de Tunisiens recrutés à l’étranger dans le cadre de la coopération technique ont atteint, du 1er janvier au 31 mars 2023, 826 personnes soit une hausse de 6,6% par rapport à la même période de l’année dernière.

7200 chefs d’entreprises croupissent derrière les barreaux

Le porte-parole de l’association des PME, Abderrazek Houas, a assuré que pas moins de 7200 chefs d’entreprises croupissent, en ce moment en prison. Et ce pour des infractions financières.

Houas a appelé à protéger les entrepreneurs et le tissu des PME en révisant la loi, de façon à ce que pour les infractions financières, correspondent des pénalités financières, et non pas des peines de prison. Entre autres les affaires de chèques sans provision, à l’instar de ce qui es appliqué dans la plupart des pays.

Saïdane: Tunisiens, on ne vous dit pas la vérité au sujet de la planche à billets!

J’ai récemment lu une déclaration d’un cadre supérieur de la Banque Centrale qui nous informe que la BCT n’a jamais eu recours à la planche à billets. C’est simplement incroyable, a annoncé l’économiste Ezzeddine Saïdane dans un post publié sur sa page officielle.

 La planche à billets fonctionne à plein régime en Tunisie depuis décembre 2020. Mais le rythme s’est beaucoup accéléré en 2022 et encore plus en 2023. On continue à vous dire que la BCT n’imprime pas de billets de banque. Ce qui est vrai puisque nos billets de banque sont imprimés à l’étranger. Mais aujourd’hui lorsqu’on parle de planche à billets on ne parle plus d’impression physique de billets de banque avec une imprimerie, du papier et de l’encre” lit-on dans son post.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut