Société

Revue de la semaine du 25 août au 1er septembre 2023: Rating: L’agence japonaise R&I dégrade la notation souveraine de la Tunisie de “B” à “B-“

Revue de la semaine du 25 août au 1er septembre 2023: Rating: L’agence japonaise R&I dégrade la notation souveraine de la Tunisie de “B” à “B-“

 

La Banque centrale de Tunisie a annoncé que l’agence de notation japonaise Rating Investment and Information Inc (R&I) a décidé, mardi 29 août 2023, de dégrader la notation souveraine de la Tunisie de “B” à “B”- tout en maintenant la perspective «négative».

Actualités politiques 

Biens spoliés sous séquestre dans les banques étrangères : Saïed somme les responsables à s’activer

Le président de la République s’est entretenu, ce lundi, avec le ministre des domaines de l’Etat, et du chargé général du contentieux de l’Etat. L’entretien a porté que les biens spoliés qui sont sous séquestre dans les banques étrangères.

Saïed a attiré l’attention sur le fait que le délai de l’envoi de demande de prolongation de la période de séquestre est pour la fin de ce mois, et que faute d’envoi de cette demande, ceux qui ont spolié l’argent du peuple tunisien vont pouvoir le récupérer. Saïed a ajouté que cette demande de prolongation aurait dû être envoyée depuis longtemps, pas, à peine, deux jours avant la fin des délais.

Communication téléphonique entre Saïed et Meloni

La poursuite des vagues de migration illégale vers les côtes italiennes, à partir des terres tunisiennes a été au centre d’une communication téléphonique, entre le président Kaïs Saïed et la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.

La Tunisie appelle  tous les membres de la communauté résidant au Gabon à faire preuve de la plus grande vigilance

La Tunisie souligne l’importance du maintien de l’État de droit et du rétablissement de l’ordre constitutionnel, et appelle toutes les parties gabonaises à faire preuve de retenue et à défendre l’intérêt national suprême afin de préserver la sécurité, la stabilité et la sûreté de ce pays d’une manière qui réponde aux aspirations du peuple frère gabonais, lit-on dans le communiqué publié sur la page officielle du MAE.

Le gouvernement annonce des mesures judiciaires contre les diffuseurs de « fake news »

Dans un communiqué publié conjointement, les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Technologies de communication ont annoncé avoir engagé des poursuites judiciaires visant à dévoiler les personnes qui gèrent des pages sur les réseaux sociaux pour publier des fausses informations, de diffamation portant atteinte à la paix sociale, aux intérêts et aux symboles de l’État tunisien.

Les prochaines élections coûteront dans les 40 milliards

Le vice-président de l’ISIE, Mohamed Naoufel Frikha, a confié, ce samedi à TunisieNumerique que les prochaines élections seront inédites en matière d’élections locales et leur date reste du ressort de la présidence de la République. Il a ajouté qu’il est prévu qu’elles se déroulent vers la fin de l’automne.

Publication du mouvement annuel de l’ordre judiciaire au JORT

Le mouvement annuel de l’ordre judiciaire en Tunisie a été rendu public ce mercredi à travers la publication officielle au Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

Il est à noter que ce mouvement des magistrats n’a pas inclus les juges révoqués par le président de la République, Kaïs Saïed.

Parlement 

Un député dit avoir reçu des menaces de mort

Le député Hatem Labbaoui, de la région de Kasserine a assuré, ce matin, à la presse qu’il a reçu des menaces de mort, puisqu’il a trouvé une inscription « MOR » sur le capot de sa voiture. Ce qui signifie pour lui, le terme Mort.

Badreddine Gammoudi: des personnes incompétentes dirigent des institutions importantes de l’état

Badreddine Gamoudi, dirigeant au Mouvement Echâab a appelé, ce jeudi 31 août 2023 à «réexaminer les nominations qui ont été effectuées depuis 2011 et même jusqu’à présent.»

Une initiative législative pour interdire l’accès sans visa pour les subsahariens ? Fatma Mseddi explique

Le nombre de migrants subsahariens en Tunisie est en constante augmentation, une tendance qui s’est renforcée suite aux derniers développements dans la région, a annoncé la députée Fatma Mseddi au micro de Tunisie Numérique.

Face à cette situation, la représentante parlementaire estime qu’il est impératif de prendre des mesures. Elle appelle ainsi à l’élaboration d’une initiative visant à mettre un terme à ce flux de migrants sans visa.

Mesures judiciaires 

Prolongation de la détention préventive d’Ali Laârayedh

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterrorisme, en charge du dossier de l’affaire de l’envoi de jihadistes tunisiens aux foyers de tension a décidé de prolonger une deuxième fois, pour une durée de quatre mois supplémentaires, la détention préventive des accusés dans cette affaire, à savoir Ali Laârayedh, Fathi Baldi, Abdelkarim Laâbidi, Seifeddine Raïs, et d’autres cadres sécuritaires.

Un fonctionnaire du ministère des Affaires culturelles placé en garde à vue

Le Parquet auprès du Tribunal de première instance de Tunis a mandaté les agents de la Direction de la justice judiciaire de Gorjani pour placer en garde à vue, un fonctionnaire du ministère des Affaires culturelles.

Rejet de la demande de libération de Bhiri

La Chambre d’accusation spécialisée dans les affaires terroristes auprès de la Cour d’appel de Tunis a rejeté, la demande de libération formulée par la défense du dirigeant du mouvement Ennahdha et de l’ex-ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, selon Mosaïque fm.

Boulangeries: Mandat de dépôt contre Mohamed Bouanane

Le juge d’instruction du Pôle judiciaire financier a émis un mandat de dépôt à l’encontre du président de la Chambre nationale des propriétaires de boulangerie Mohamed Bouanane.

Limogeage du directeur général de l’Office des terres domaniales

Le DG général de l’office des terres domaniales, Mohammed Ali Jendoubi, a été démis de ses fonctions et remplacé par Tarek Chaouch. Et ce, selon le dernier numéro du JORT.

Arrestation d’un homme et d’une femme pour appartenance à une organisation terroriste

Les agents du district de la garde nationale de Gaâfour ont pu appréhender une jeune fille qui était recherchée pour appartenance à une organisation terroriste et qui était condamnée à 2 ans de prison.

Libération de la SG de l’Association des femmes tunisiennes démocrates

Le parquet a ordonné, ce samedi, peu après midi, la libération de Mme Ahlem Bouserouel, la secrétaire générale de l’association des femmes tunisiennes démocrates. Et ce, après avoir ordonné de la garder en garde à vue.

Actualités sociales 

Le président du syndicat des pharmaciens met en garde contre le risque de pénurie en médicaments pédiatriques

Dans une interview accordée à une radio privée, le président du Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées, Naoufel Amira a émis une mise en garde concernant le risque potentiel de pénurie de médicaments pédiatriques.

Rentrée scolaire 

Baisse des prix des fournitures scolaires du 1er au 20 septembre

Dans un communiqué publié ce mercredi 30 août 2023, la chambre nationale des papetiers libraires, relevant de  l’Utica, a annoncé une réduction saisonnière facultative de 10% sur toutes les fournitures scolaires, à l’exception de tous les types de cahiers et manuels scolaires, pendant la période du 1er au 20 septembre 2023.

Prolongation des délais de dépôt des demandes d’ouverture de jardins d’enfants

Le ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a annoncé hier la prolongation exceptionnelle des délais de dépôt des demandes d’ouverture de jardins d’enfants au 15 septembre prévus initialement au 15 août 2023.  Selon le ministère s’inscrit dans le cadre d’encouragement de l’initiative privée et la lutte contre les jardins d’enfants anarchiques.

UTICA: Les libraires-papetiers baissent les prix des fournitures scolaires

La Chambre syndicale nationale des papetiers libraires, relevant de l’UTICA, a annoncé mercredi, dans un communiqué, de baisser de 10% sur tous les fournitures scolaires durant la période allant du 1er au 20 septembre 2023, exception faite pour les cahiers subventionnés et les livres scolaires.

Boughdiri pose ses conditions pour répondre à l’appel au dialogue des syndicats

Le ministre de l’éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a annoncé, mercredi, ses conditions pour revenir à la table des discussions avec les syndicats des enseignants. Il a assuré que sa porte demeure ouverte à toutes les parties syndicales, à condition que le dialogue se déroule dans le respect total, dans l’objectif de trouver une solution commune, sans tomber dans la même crise que celle de l’année écoulée.

Actualités économiques 

L’agriculture séduit peu les investisseurs internationaux

Bilan de l’investissement étranger en Tunisie à la fin du 1er semestre de l’année 2023 montrent, selon la FIPA, que les investissements directs internationaux (IDI) sont répartis à hauteur de 21,6% pour les énergies, 48,1% pour les industries manufacturières, 30,0% pour les services et seulement 0,3% pour l’agriculture.

Inflation-zone euro: L’alimentation, alcool et tabac devraient connaître le taux annuel le plus élevé en août

Le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé à 5,3% en août 2023, stable par rapport à juillet selon une estimation rapide publiée par l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat).

Dépréciation du dinar face à l’euro: Ridha Chkoundali énumère les conséquences

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’économiste Ridha Chkoundali a discuté des conséquences directes de la dépréciation du dinar tunisien par rapport à l’euro.

Selon notre intervenant, la baisse de la valeur du dinar a un impact négatif sur le coût des importations, ce qui entraîne une augmentation du déficit commercial et contribue ainsi à une nouvelle dépréciation du dinar. Il a qualifié cette situation de cercle vicieux.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut