Tunisie

Revue de la semaine du 27 mai au 3 juin: Kais Saied rompt avec la Commission de Venise, Rejet massif de la décision de la révocation de 57 magistrats par Saied, Grève générale le 16 juin

Revue de la semaine du 27 mai au 3 juin: Kais Saied rompt avec la Commission de Venise, Rejet massif de la décision de la révocation de 57 magistrats par Saied, Grève générale le 16 juin

Le Président de la République Kais Saied a déclaré la guerre contre les membres de la Commission de Venise et les avait accusé d’ingérence dans les affaires internes du pays. La Commission de Venise estime que le référendum du 25 juillet doit être reporté. La décision de révocation de 57 magistrats par Kais Saied pour leur implication dans des affaires de terrorisme et de corruption a été rejetée massivement. Les partis d’opposition décident de ne pas participer au référendum. L’UGTT décrète une grève générale dans le secteur public pour protester contre le dialogue national initié par Kais Saied. 

Kais Saied rompt avec la Commission de Venise

L’expert en relations internationales et ancien diplomate Abdallah Abidi est revenu sur les déclarations du président de la République, Kais Saied, lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi , en relation avec la Commission de Venise.

En ce qui concerne la possibilité que cette décision approfondisse l’isolement de la Tunisie, l’ancien ambassadeur a fait savoir que la Commission de Venise n’a pas de positions politiques, mais plutôt ses positions scientifiques et juridiques par rapport à la Constitution(…).

Il a souligné que même au niveau économique, cette démarche va approfondir l’isolement de la Tunisie au niveau des investissements, étant donné que les pays européens chercheront à protéger les intérêts de ses citoyens.

Dans une déclaration à Tunisienumerique, Ahmed Nejib Chebbi a indiqué que la déclaration du président de la République, Kais Saied sur la Commission de Venise est honteuse car la Tunisie est membre de la commission.

Rejet massif de la décision de révocation de 57 magistrats par Saied

En marge d’un Conseil ministériel tenu , le Chef de l’Etat a indiqué que plusieurs magistrats sont impliqués dans des affaires de terrorisme et de corruption financière.

Quelques heures plus tard, une liste nominative incluant plusieurs magistrats vient d’être publiée dans le JORT.

Le département d’Etat US a fustigé la politique, suivie par Kaïs Saïed, en Tunisie, qui vise à saper les institutions indépendantes du pays.

Amnesty International a annoncé que la dernière décision de Kaïs Saïed, en rapport avec la révocation de dizaines de magistrats, constitue un coup dur pour la liberté de la justice, et que Saïed entend accaparer le pouvoir judiciaire.

En marge d’une conférence de presse tenue , la présidente du PDL Abir Moussi a observé, avec certains dirigeants de son parti, une minute de silence en hommage à l’Etat de droit.

L’avocate a rejeté le dernières décisions prises par le président de la République Kais Saïed émettant plusieurs réserves quant à la politique adoptée par ce dernier.

L’ancien député Hatem Mliki a pointé dans une déclaration faite à Tunisie Numérique les répercussions de l’affaire de limogeage des juges par le président de la République Kais Saied.

Il a estimé que la révocation des juges mettrait à rude épreuve les relations entre les ministères de l’Intérieur et la justice.

Le secrétaire général du Parti du courant démocratique, Ghazi Chaouachi a souligné que certains des juges limogés ont refusé d’appliquer les instructions de Saied, en particulier celles liées à l’arrestation de députés et de personnalités nationales.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le professeur de droit constitutionnel Sghaier Zakraoui  a indiqué que la révocation de 57 magistrats s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Affaire de Mohamed Brahmi: Ennahdha dénonce les accusations portées à son encontre

Commentant la décision de l’interdiction de voyager prise à l’encontre de Rached Ghannouchi, le Mouvement Ennahdha a considéré que ce qui se passe actuellement est une opération ayant pour objectif de détourner l’attention publique de ses véritables préoccupations et de la réalité politique et économique dans le pays.

Le dirigeant du Mouvement Ennahdha est revenu sur la décision de l’interdiction de voyage prise à l’encontre du Chef du parti Rached Ghannouchi dans le cadre de l’affaire de l’appareil secret expliquant que ce dernier ne quittera le territoire tunisien qu’après la fin du “coup d’Etat.

En réponse aux déclarations des membres du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, la responsable juridique du Mouvement Ennahdha Zeineb Brahmi a assuré que le comité en question a fabriqué un dossier pour attaquer Ennahdha.

Le conseiller politique du président du Parlement dissous Sami Triki a déclaré qu’il existe un plan pour liquider le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi.

Le porte-parole du Mouvement Ennahdha Imed Khmiri a répondu aux accusations du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi à l’encontre du parti.

” Le comité en question soutient le ‘coup d’Etat’ et cherche à impliquer le pouvoir judiciaire dans une bataille politique. Il cherche également à détourner l’attention des Tunisiens de leurs vraies préoccupations. Nous cherchons plus que tout le monde à révéler la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.” a t-il ajouté.

Les partis d’opposition boycottent le référendum 

Lors d’une conférence de presse tenue , le secrétaire général du parti Al Joumhouri, Issam Chebbi a assuré que tous les partis d’opposition vont boycotter le référendum annoncé par le chef de l’Etat Kais Saied, assurant que ce dernier, décide le sort de la Tunisie selon ses choix et rédige la nouvelle constitution dans “des salles obscures”.

Le secrétaire général du parti Attayar, Ghazi Chaouachi  a assuré que tous les partis d’opposition n’accepterons jamais le référendum de Kais Saied.

Le secrétaire général du parti Ettakatol Khalil Zaouia a fait savoir que les partis d’opposition rejettent catégoriquement le référendum et le coup d’Etat de Saied.

Le Mouvement du 25 juillet soutient les décisions de Saied et critique celles de l’UGTT

En marge d’une conférence de presse tenue , l’un des dirigeants du Mouvement du 25 juillet a applaudi la dernière décision prise par le président de la République Kais Saïed relative à la “purge” du pouvoir judiciaire.

Le membre du bureau national du Mouvement du 25 juillet Abderrazzek Khallouli a annoncé le démarrage d’une campagne populaire ayant pour but d’assurer le succès du référendum qui sera organisé le 25 juillet prochain sur ordre du président de la République Kais Saïed.

” La plainte déposée à l’encontre de Taboubi permettra probablement de priver ce dernier de sa légitimité illusoire. Nous avons tendu la main à tous ceux qui veulent reconstruire le pays. Nous avons appelé l’UGTT au dialogue mais ce n’est pas à la centrale syndicale d’imposer des conditions. C’est au peuple de décider les participants qui prendront part à cette initiative” a déclaré Ahmed Rakrouki, un avocat et dirigeant du Mouvement du 25 juillet.

Grèves

L’UGTT a décidé de décréter une grève générale dans 159 institutions publiques le 16 juin prochain en signe de protestation contre la non-conclusion des accords par le gouvernement Bouden.

Le secrétaire général du syndicat des agents de la SONEDE a annoncé que les agents observeront une grève d’une demi-journée, mardi prochain en signe de protestation contre l’indifférence de la direction à leurs revendications, notamment, concernant la création d’un échelon supplémentaire pour l’évolution dans la hiérarchie.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4: “El Flous”, voir la vidéo

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut