Société

Revue de la semaine du 28 juillet au 04 août 2023: Limogeage de Nejla Bouden et nomination de Ahmed Hachani

Revue de la semaine du 28 juillet au 04 août 2023: Limogeage de Nejla Bouden et nomination de Ahmed Hachani

La présidence de la République a annoncé que le président Kaïs Saïed a décidé de mettre fin aux fonctions de la cheffe du gouvernement Najla Bouden Romdhane et la nomination d’Ahmed Hachani à sa place.

Alors que le CV officiel de Ahmed Hachani n’est pas encore dévoilé, des informations émergent sur, le nouveau Chef du gouvernement.

Diplômé de la faculté de droit et des sciences économiques de Tunis en 1983, il s’est distingué en étant trois fois major de promotion. Son expérience professionnelle comprend notamment le poste de directeur général des ressources humaines à la Banque centrale de Tunisie. Il a pris la retraite en octobre 2018.

Actualités politiques 

Kais Saied promet d’assainir l’administration tunisienne

Le président de la république Kais Saied a reçu, dans la journée du jeudi 3 août 2023 au palais de Carthage, le nouveau Chef du gouvernement Ahmed Hachani.

La réunion a porté sur le travail gouvernemental, surtout la l’importance d’assainir l’administration tunisienne, nous apprend un communiqué publié par la présidence de la république.

Kais saïed remercie Nejla Bouden

Le président de la République, Kais Saïed, s’est rendu à la Kasbah pour présider la cérémonie de passation de pouvoir entre Nejla Bouden et son successeur, Ahmed Hachani.

A cette occasion, il a souligné que l’ancienne Cheffe du gouvernement a assumé sa responsabilité dans la situation délicate que traverse la Tunisie.

Kamel Fekih : La Tunisie est désormais devenue une destination sûre à plus de 80%

Le ministre de l’Intérieur, Kamel Fekih, a annoncé que la Tunisie est désormais devenue une destination sûre, bénéficiant d’un taux de satisfaction de plus de 80%.

Il a ajouté que la Tunisie gère les migrants qui se trouvent sur son sol, qu’ils soient subsahariens ou issus d’autres contrées, et qu’elle collabore, pour ce faire, avec les instances onusiennes et autres qui s’intéressent aux affaires des migrants.

Selon ses dires, 10.57 migrants subsahariens qui se trouvaient en Tunisie, ont choisi de rentrer dans leurs pays, alors que les autorités tunisiennes ont empêché plus de 2000 autres de pénétrer sur son territoire, rien que pour cette première moitié de 2023.

D’après la même source, la Tunisie héberge, en ce moment, plus de 80 mille migrants subsahariens, dont, pas moins de 17 mille dans la seule région de Sfax.

ARP: Ibrahim Bouderbala annonce la fin de la session parlementaire

Ibrahim Bouderbala, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a annoncé la fin de la session parlementaire et ce, conformément aux dispositions de l’article 71 de la constitution de l’article 77 du règlement intérieur du parlement, rapporte Mosaïque fm.

Mesures judiciaires 

Le journaliste Zied El Heni maintenu en liberté

Le journaliste Zied El hHeni qui a comparu devant la première brigade anticriminalité de Ben Arous et convoqué en tant que « suspect » a été maintenu en liberté.

Mandat de dépôt à l’encontre du poète et universitaire sami dhibi

Le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a émis, ce lundi, un mandat de dépôt en prison, à l’encontre du poète et universitaire, Sami Dhibi. Et ce, sur fond de sa publication d’un post sur les réseaux sociaux.

Olfa hamdi placée sous protection policière

La présidente du parti de la troisième république Olfa Hamdi a annoncé sur sa page officielle qu’elle désormais placée sous une protection policière rapprochée.  Olfa hamdi se dit victime d’une campagne de dénigrement.

Non-lieu pour Mohamed Ali Laroui

Selon les sources de mosaïque fm, le juge d’instruction du 11ème bureau, près le tribunal de première instance de Tunis, a clos son enquête en classant l’affaire pour l’ex-porte-parole du ministère de l’Intérieur Mohamed Ali Laroui, dans l’affaire de blanchiment d’argent et d’abus de pouvoir avec détournement de fonds.

Actualités sociales 

A partir du 4 août: Les nouveaux tarifs des eaux minérales

Le ministère du Commerce et du développement des exportations a annoncé un ajustement des prix des eaux minérales. Le ministère appliquera, à partir du 04 août 2023 des nouveaux tarifs et nouvelles marges commerciales.

Grandes surfaces : Limitation du nombre de bouteilles d’eau minérale vendues par personne

Le président de la chambre nationale des grandes surfaces a annoncé que certaines grandes surfaces ont dû faire face à une trop forte demande de bouteilles d’eau minérale, provoquant un début de rupture des stocks.

Crise du pain 

Les boulangeries affiliées à la CONECT prêtes à vendre les baguettes à 150 millimes, mais à une condition

S’exprimant au micro d’une radio privée, le président de l’association nationale professionnelle des boulangeries modernes affiliée à l’organisation “conect” Mohamed Jammali a annoncé que les baguettes peuvent être vendues à 150 millimes et ce, au cas où des boulangeries non classées seraient approvisionnées en farine subventionnée.

Le groupement professionnel des boulangeries modernes annonce l’organisation de manifestations successives à partir de cette date

En réponse à la décision émise, le 1er août, par le ministère du commerce relative à la suspension de la vente de la farine ps-7 et de la semoule au profit des boulangeries modernes, le groupement professionnel en question, affilié à la confédération des entreprises citoyennes de tunisie (conect), a annoncé l’organisation de mouvements protestataires devant le siège de l’institution concernée.

UTICA: Les propriétaires de boulangeries s’engagent à garantir la disponibilité du pain subventionné

Une réunion s’est tenue  entre la ministre du commerce et du développement des exportations, le président de l’UTICA, le président de la chambre syndicale nationale des propriétaires de boulangeries et le président de la chambre nationale des minoteries.

La ministre du Commerce: « Nous rencontrons une résistance farouche » !

La ministre du commerce a assuré, ce lundi, dans un entretien accordé au journal achourouk, que le ministère surveille de très près la distribution de la farine et de la semoule, ainsi que celle du pain.

Elle a, néanmoins, reconnu que le ministère rencontre une résistance farouche de la part des circuits de distribution.

Conect- Boulangeries modernes: Arrêt de la fabrication du pain à partir du 1er août

Le groupement professionnel des boulangeries modernes relevant de la conect a décidé d’arrêter ses activités de fabrication du pain dans tout ses boulangeries modernes dans le pays et ce à partir du 1er août 2023.

Le ministère du Commerce suspend l’approvisionnement des boulangeries non-classées en farine et semoule

Le ministère du Commerce et du développement des exportations a décidé d’arrêter l’approvisionnement des boulangeries non-classées en farine et en semoule; et ce, suite à la décision prise par le groupement professionnels des boulangeries modernes de suspendre la production du pain à partir du 1er août.

Incendies

Le ministère de l’agriculture appelle à déclarer tout mouvement suspect dans les forêts

Le ministère de l’agriculture a présenté le bilan des derniers incendies qui ont ravagé, ces derniers jours, des forêts tunisiennes. La direction générale des forêts appelle, à cette occasion, les citoyens à la plus grande vigilance, en évitant tous les comportements à risque dans les périmètres forestiers. Comme elle appelle les citoyens à dénoncer toute présence, et tout comportement suspect dans les forêts. Et ce, pour empêcher les pyromanes de sévir encore.  

Ministère de l’agriculture: 20 incendies se sont déclarés en 3 jours sans dégâts humains

Le ministère de l’agriculture a fait savoir que pas moins de vingt incendies se sont déclarés durant les trois jours allant du 24 au 26 juillet dans sept gouvernorats.

Migration irrégulière 

789 migrants dont 102 tunisiens sont morts noyés au premier semestre

Dans une déclaration à l’AFP,  le porte-parole de la garde nationale, Houcem Eddine Jebabli a fait savoir que 789 de migrants dont 102 tunisiens tentant de rallier clandestinement l’Europe sont morts noyés au large de la Tunisie au cours des six premiers mois de l’année en cours.

Mustapha Abdelkabir: 300 subsahariens bloqués à la frontière tuniso-libyenne

L’activiste de la société civile Mustapha abdelkabir  a estimé que le nombre de migrants d’afrique subsaharienne bloqués à la frontière tuniso-libyenne est passé à 305 personnes.

Actualités culturelles 

Maître GIMS annule son concert en Tunisie en signe de solidarité avec les migrants qui vivent dans des “conditions inhumaines”

Le chanteur congolais Maître Gims a annoncé l’annulation de son concert prévu pour le 11 août prochain à djerba et ce, en signe de solidarité avec les migrants subsahariens qui vivent dans des “conditions inhumaines”.

Amel Mathlouthi dénonce l’annulation de son concert à Hammamet

Amel mathlouthi a annoncé que l’annulation de son concert au festival de Hammamet est désormais “injustifiée” et qu’il s’agit d’une “décision  arbitraire”.

La 20e édition du festival de jazz à Tabarka annulée pour cette raison

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le comité administratif du festival de jazz à tabarka a annoncé l’annulation de la 20 édition prévue du 11 au 19 août 2023 et ce, à cause du manque de subventions de la part des ministères du tourisme et des affaires culturelles.

Les tunisiens consacrent seulement 0,8% de leurs dépenses aux loisirs et à la culture

Selon une enquête  sur le budget, la consommation et le niveau de vie des ménages durant la période 2015-2021, les dépenses liées aux loisirs et à la culture ne représentent que 0.8% de la dépense moyenne des ménages tunisiens estimée à 5 468 dinars en 2021.

Balti: L’art a permis aux arabes de comprendre notre dialecte tunisien

Le théâtre archéologique de la délégation de Sbeitla relevant du gouvernorat de Kasserine a connu une grande affluence des fans du rappeur Balti.

Le spectacle du rappeur a été admiré par tout le public, venant de diverses régions de la république.

FIH: L’artisle malienne Fatoumata Diawara annule son spectacle

En mettant en place les derniers préparatifs du spectacle de l’artiste malienne Fatoumata Diawara, prévu pour le jeudi 03 août 2023, le comité directeur de la 57ème édition du festival international de hammamet a reçu un mail de la part du représentant légal de l’artiste , accompagné d’un dossier médical mentionnant la dégradation subite de l’état de santé de l’artiste qui l’empêche de voyager.

Remboursement des billets du concert Bigflo & Oli

Le comité directeur du festival international de Carthage a annoncé que les opérations de remboursement des billets du concert annulé de Bigflo et Oli, se dérouleront à partir du vendredi 4 août 2023 au 11 aout 2023 au siège de établissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles sis à la cité de la culture et ce de 9h00 du matin à 13h00, sur présentation des billets.

Actualités économiques 

Marché immobilier : les conséquences dévastatrices d’une tva à 19% !

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président de la chambre régionale des promoteurs immobiliers de l’utica de Sousse, Hechmi Miliana, a révélé que le gouvernement pourrait imposer une TVA à 19% à partir du mois de janvier prochain.

Mauvaise nouvelle pour les anti-fmi : Cette fois c’est pas le ministre italien de l’économie qui le dit c’est Samir Saïed

Le ministre de l’économie et de la planification, Samir Saïed, était sur le gril du parlement. Il prenait part à une plénière sur le projet de statut relatif à l’approbation de l’adhésion de la Tunisie à l’accord sur la création de l’Africa finance corporation (AFC). L’accord entre la Tunisie et le fonds monétaire international (FMI), notamment les conditions kafkaïennes pour toucher le 1,9 milliard de dollars, s’est invité dans les débats. Samir Saïed a d’emblée fixé le cadre : «s’il n’y pas d’accord signé avec une partie, que ce soit avec le fmiFMI ou avec l’alternative que nous n’avons pas présentement, notre note souveraine serait abaissée» de nouveau…

Artisanat: Exportation de 11 886 colis postaux vers 87 pays

Le PDG du CEPEX a présenté les chiffres relatifs au secteur de l’artisanat en Tunisie. Ce secteur contribue à 5% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

L’artisanat englobe 300 mille artisans et 2000 entreprises dont 650 entreprises sont exportatrices. Ce secteur génère annuellement 6000 postes d’emploi dans 76 filières.

Le Code des changes sera remplacé par une nouvelle loi

Une séance de travail ministérielle s’est tenue à la présidence du gouvernement pour examiner le projet de loi relatif au nouveau code des changes. 

BCT: Le TMM mensuel stable à 8% en juillet

“le taux moyen du marché monétaire (TMM) pour le mois de juillet 2023 se maintient à 8%”, et ce, pour le troisième mois consécutif selon les statistiques publiées par la banque centrale de tunisie (BCT).

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut