Société

Revue de la semaine du 8 au 15 septembre 2023: Saïed: La BNA a accordé de gros crédits sans garanties et c’est une dilapidation de l’argent public

Revue de la semaine du 8 au 15 septembre 2023: Saïed: La BNA a accordé de gros crédits sans garanties et c’est une dilapidation de l’argent public

Lors de sa visite, jeudi 14 septembre 2023 au siège de la Banque nationale agricole (BNA), le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a annoncé qu’il avait préparé tout un dossier sur les dépassements commis par la BNA, concernant l’octroi de crédits à des individus sans garanties.

” La Banque a, pour mission, de soutenir le secteur de agriculture et les petits agriculteurs, afin de leur fournir les crédits nécessaires sans intérêts excessifs (….) Néanmoins cet argent a été attribué pour des crédits sans garantie à des individus  et à des entreprises fictives(…) C’est une dangereuse violation de la loi et une dilapidation claire de l’argent public des Tunisiens”, a affirmé le président de la République.

Actualités politiques 

Kais Saied: Ceux qui ont les milliards veulent affamer les Tunisiens

Le président de la République Kais Saied a affirmé, jeudi 14 septembre 2023, qu’il y a une crise d’approvisionnement en lait et en médicaments alors que des milliards et des milliards sont chez des personnes.

Ils veulent affamer les citoyens tunisiens (…) Aujourd’hui il y a une crise d’approvisionnement en lait et en divers médicaments  dans le pays, alors que des milliards sont chez des personnes (…) La loi sera appliquée rigoureusement(…) La Tunisie a tous les moyens avec ses ministères indépendants(…) Nous sommes capables de sauver la Tunisie coûte que coûte…Il est primordial et urgent d’assainir le pays et nous allons réussir car nous avons une grande volonté” , a assuré le chef de l’Etat.  

Saïed envoie des renfort pour aider aux secours au Maroc

Le président de la République, Kaïs Saïed, a ordonné l’envoi d’une équipe de sauveteurs relevant de la protection civile, composée de 50 agents et cadres de la brigade spéciale des recherches sous les décombres, ainsi que six médecins et 4 chiens de recherches.

Cette équipe se fera aider par l’apport d’un drone et de détecteurs à infrarouge.

La délégation de la Commission des affaires étrangères condamne son interdiction d’entrée en Tunisie

La délégation de la Commission des affaires étrangères du Parlement eruopéen se rendant en Tunisie a publié la déclaration suivante, suite au “refus de la Tunisie de les laisser entrer dans le pays“.

“Nous condamnons la décision des autorités tunisiennes de refuser l’entrée à la délégation de la commission des affaires étrangères du Parlement européen et demandons une explication détaillée. Cette conduite est sans précédent depuis la révolution démocratique de 2011″ lit-on dans le communiqué publié sur le site officiel du Parlement européen.

La récupération des fonds spoliés objet d’une réunion ministérielle

Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a présidé jeudi le 14 septembre 2023, au siège du Ministère, la réunion ministérielle de la Commission Spéciale auprès de la Présidence de la République chargée de récupérer les fonds spoliés à l’étranger, et ce conformément au décret présidentiel n° 112/2020 du 22 octobre 2020, en présence des membres de ladite commission, le Premier Conseiller auprès du Président de la République, les ministres de la Justice et des Finances, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, le gouverneur de la Banque centrale et le chargé du Contentieux de l’Etat.

Le mouvement annuel du corps diplomatique et la récupération de l’argent spolié au centre d’un entretien Saïed-Ammar

Le président de la République a rencontré, ce jeudi, le ministre des affaires étrangères, Nabil Ammar.

Le président a demandé à ce que le mouvement du corps diplomatique soit parachevé au plus tôt, pour permettre aux ambassadeurs et consuls de prendre leurs postes. Il a rappelé le rôle des consuls dans le service des tunisiens résidant à l’étranger, ainsi que l’insistance sur la souveraineté de la Tunisie, dans la tête de tous les ambassadeurs.

Voici la liste des pages électroniques qui diffusent des rumeurs sur les réseaux sociaux !

Le porte-parole de la Cour d’appel de Tunis, Habib Torkhani  a annoncé qu’une information judiciaire a été ordonnée pour déterminer les identités des administrateurs et des utilisateurs de comptes et de groupes électroniques ayant exploité ces plateformes, pour propager des rumeurs dans le but de porter atteinte à la réputation d’autrui.

Le député Khaled Hakim Al Mabrouki : « J’ai été menacé de mort » !

Khaled Hakim Mabrouki, député de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour la circonscription de (Regueb, Ould Hafouz et Saida), relevant du gouvernorat  de Sidi Bouzid, a annoncé qu’il a été menacé de mort sur sa page officielle.

Les nouveaux membres de l’ISIE prêtent serment

Les nouveaux membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ont prêté hier serment au Palais de Carthage devant le président de la République Kais Saïed.

Mesures judiciaires 

Mandat de dépôt émis à l’encontre d’Abdelkarim Harouni

L’avocat et dirigeant au sein d’Ennahdha, Samir Dilou, a annoncé que le juge d’instruction en charge du dossier à émis un mandat de dépôt à l’encontre du dirigeant et président de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni.

Mandat de dépôt en prison à l’encontre de Mohamed Frikha

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire financier a émis, cet après-midi, un mandat de dépôt en prison, à l’encontre de l’homme d’affaires et ancien député d’Ennahdha, Mohamed Frikha.

Pour rappel, Frikha a été arrêté, cet après-midi, dans un gouvernorat en dehors du grand Tunis, par une unité spéciale de la garde nationale.

Soupçons de “Complot contre la sûreté de l’Etat”: Un individu arrêté à Sidi Bouzid

Une source sécuritaire a confié au correspondant de Tunisie Numérique que les unités de la police judiciaire à Sidi Bouzid ont réussi à l’aube à arrêter un homme originaire de la ville pour soupçons de “complot contre la sûreté de l’Etat” et ce, pour avoir publié un post sur sa page officielle qui porte atteinte au président de la République.

Actualités sociales 

La ministre de la Famille représente la Tunisie au 5e sommet de Budapest

Chargée par le président de la République,  Amel Belhaj Moussa, Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, représentera la Tunisie au cinquième Sommet de Budapest sur la Démographie prévu les 14 et 15 septembre 2023 à Budapest à la République de Hongrie.

L’AMT appelle les juges concernés à s’adresser au tribunal administratif pour contester le dernier mouvement judiciaire

Anas Hmaidi, président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a appelé les juges concernés à s’adresser au tribunal administratif dans le but de contester le dernier mouvement judiciaire qui a, selon ses dires, pour objectif d’assujettir le secteur de la justice.

La crise du sucre serait préméditée pour servir les intérêts d’un producteur local

L’Observatoire « Raqaba » a déclaré que la crise actuelle du sucre et sa disparition du marché est préméditée et qu’elle servirait les intérêts d’un producteur local.

Fermée depuis 2014, réouverture de l’école tunisienne à Tripoli

Les lauréats au concours de recrutement d’enseignants à l’École tunisienne à Tripoli pour l’année scolaire 2023-2024 ont été reçus par le ministre de l’Education Mohamed Ali Boughdiri.

L’UTAP signe et persiste:  aucune pénurie du lait sur les marchés !

Anis Kharbèche, membre du conseil central de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, a nié l’existence d’une pénurie du lait. Néanmoins Kharbèche  a souligné, en revanche, que baisse de production est attendue en janvier prochain.

Rentrée scolaire 

Les frais de la scolarité ont augmenté de près de 50% en deux ans

Le FTDES a révélé, ce mercredi, dans un point de presse sous le thème « Enseignement entre la supposée gratuité et les charges réelles des familles », que les frais de la scolarité ont considérablement augmenté ces dernières années, avec une majoration de l’ordre de 48% entre les années 2021 et 2023.

Rentrée scolaire: L’observatoire de la sécurité routière lance une campagne de sensibilisation

L’Observatoire national de sécurité routière (ONSR) relevant du ministère de l’Intérieur a annoncé qu’une campagne de sensibilisation sera organisée le 15 septembre courant sous le slogan “Ralentir la vitesse aux abords des écoles”.

Cours particuliers: Une année scolaire et universitaire coûte aux tunisiens près de 1,5 milliard de dinars

Selon les résultats d’une étude sur les “dépenses sociales consacrée à l’enseignement: entre l’illusion de la gratuité et les difficultés financières des familles” dévoilés mercredi par le FTDES, le coût mensuel  des cours particuliers dans les collèges varie entre 25 dinars et 270 dinars.

Mohamed Boughdiri annonce que les directeurs d’écoles révoqués ne seront pas réintégrés

Le ministre de l’éducation, Mohamed Ali Boughdiri a assuré, ce lundi, lors d’un point de presse dédié aux préparatifs pour la rentrée scolaire, que les 170 directeurs d’écoles révoqués sur fond de rétention des notes, à la fin de l’année scolaire écoulée, ne seront pas réintégrés dans leurs postes.

Il a ajouté que le ministère a réceptionné 1200 candidatures pour le remplacement de ces 170 directeurs révoqués. Boughdiri a précisé que, dorénavant, la nomination des directeurs d’écoles se basera sur certains critères, dont le plus important est la compétence.

Tempête Daniel en Libye

Des numéros verts à la disposition de la communauté tunisienne

Dans un communiqué officiel, l’ambassade de la Tunisie à Tripoli a annoncé avoir mis à la disposition de la communauté tunisienne des numéros verts en cas de disparition de leurs proches résidant dans les zones touchées par les inondations.

Intervention de l’équipe de la protection civile tunisienne à Derna

La Tunisie a dépêché le 12 septembre 2023 à Derna en Libye une équipe spécialisée de la Protection civile composée de 52 cadres et agents de l’unité spécialisée, quatre unités de la brigade canine de sauvetage, trois médecins, une équipe de plongée et une équipe de pompage.

Actualités culturelles 

Après 2 ans de fermeture, le musée du Bardo rouvre ses portes

Hier,  jeudi 14 septembre 2023, le Musée national du Bardo a rouvert ses portes au public après une fermeture de deux ans, à la suite de la finalisation des travaux de rénovation.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, la directrice du musée, Fatma Naït Yghil, a précisé que ces travaux de rénovation étaient planifiés depuis un certain temps.

Actualités économiques 

Evolution de plus de 6% de la production des œufs de consommation

Selon des statistiques annoncés par l’Observatoire National de l’Agriculture, la production des œufs de consommation a évolué de 6,3% à fin août 2023 par rapport à la même période de l’année précédente.

Seules 20% des pme tunisiennes estiment être exposées au risque cyber, selon une étude

Seules 20% des PME tunisiennes sondées estiment être exposées au risque cyber”. C’est ce qui ressort d’une étude de Kaspersky intitulée “Cybermenaces, habitudes numériques et investissements : quelle maturité pour les entreprises tunisiennes ?“. L’étude  a porté sur la maturité des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes en matière de cybersécurité.

La BCE relève ses taux d’intérêt pour contrer l’inflation

Afin d’assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2% à moyen terme, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Dès lors, les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 4,50 %, 4,75 % et 4,00 % à compter du 20 septembre 2023.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut