A la une

Revue de la semaine: Les nouvelles mesures sanitaires; La grève des professionnels de la santé; violence policière…

Revue de la semaine: Les nouvelles mesures sanitaires; La grève des professionnels de la santé; violence policière…

Revue de la semaine du 30 avril 2021 au 7 mai 2021

Retrouvez votre Revue de la semaine en mode Audio en cliquant ici.

L’info de la semaine: Les nouvelles mesures sanitaires

Une semaine de confinement général

Le Chef du gouvernement Hichem Mechichi a déclaré aujourd’hui que compte tenu de la forte propagation du virus et du non-respect des gestes barrières par la plupart des tunisiens, le gouvernement a décidé de décréter un confinement général entre le 09 et le 16 mai courant.

Mechichi a par ailleurs appelé à mettre de coté les divergences politiques pour que les tunisiens puissent avoir confiance en les institutions sanitaires.

Il est à noter que Tunisienumérique avait déjà annoncé ce matin que le gouvernement allait prendre ladite mesure.

Le confinement général n’est pas la seule mesure annoncée par les autorités sanitaires

Le confinement général n’est pas la seule décision prise par les autorités sanitaires.

La porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane a annoncé plusieurs autres mesures:

  • Couvre-feu de 19H à 05H du matin le samedi 8 mai
  • Fermeture des mosquées (Pas de prière de l’Aid)
  • Fermeture des supermarchés et des commerces d’une manière générale, à l’exception des commerces de produits alimentaires
  • Interdiction des déplacements entre les régions sauf pour les cas d’urgence y compris les opérations de vaccination contre le coronavirus
  • Interdiction des rassemblements de tout genre y compris pour raisons familiales
  • Application des mesures relatives au confinement obligatoire pour les arrivants de l’étranger

La ministre a par ailleurs souligné l’importance de respecter ces mesures, ajoutant que tout contrevenant s’expose à des poursuites pénales.

Encombrement dans les stations de louages

Bien que les autorités gouvernementales n’aient annoncé le confinement général que depuis quelques heures, l’information avait déjà été fuitée depuis plusieurs jours en raison des différentes déclarations données par des membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus.

Ainsi, afin de pouvoir passer l’Aid en famille, des personnes, qui travaillent ou qui font leurs études dans la capitale, se sont rassemblés aujourd’hui par centaines dans les stations de bus, de train et de louage.

CES PERSONNES SONT EXEMPTÉES DU CONFINEMENT OBLIGATOIRE À LEUR ARRIVÉE EN TUNISIE

Le ministère de la Santé a publié, dimanche la liste des personnes qui ne seront pas tenues de respecter à leur arrivée en Tunisie, la période de confinement obligatoire de sept jours, dans les centres spécialisés.

La liste des personnes exemptées de confinement obligatoire

Politique

LE PARLEMENT VOTE LA RÉVISION DE LA LOI SUR LA COUR CONSTITUTIONNELLE

L’Assemblée des Représentants du Peuple a approuvé le 04 mai 2021, le projet de loi de la révision de la loi fondamentale de la Cour Constitutionnelle, après en avoir délibéré à nouveau, suite au refus du président de la République, Kais Saied de la sceller.

Naoufel Saïed, le frère du président de la République a annoncé sur sa page officielle que Kaïs Saïed ne va certainement pas signer le projet de loi relatif à la cour constitutionnelle.

Kais Saied et Hichem Mechichi: La guerre des pouvoir continue

Le président de la République, Kaïs Saïed a fait remarquer, le 1er mai, au mont Chaâmbi où il est allé rompre le jeûne avec les forces armées qui y sont basées, que toutes les forces, qu’elles soient militaires ou civiles se tiennent dans un même rang, en symbole à l’unicité du pays, sous un seul président, avec un seul commandement. Il a assuré qu’il n’y avait pas lieu à une bipolarité ni à un double commandement des forces armées.

Il a par ailleurs annoncé son soutien inconditionnel aux forces armées militaires et civiles.

En réponse à cela, le Chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim, Hichem Mechichi s’est rendu, lundi soir 3 mai 2021, au siège de l’unité spéciale de la Garde nationale à Bir Bouragba, dans le gouvernorat de Nabeul où il a rompu son jeûne.

LE FMI SATISFAIT DU DOSSIER TUNISIEN ET JUGE SON PROGRAMME FAISABLE

Les responsables du FMI ont fait part de leur satisfaction du dossier tunisien et du fait qu’il ait été préparé en coordination avec les différentes parties, notamment les organisations nationales. Ils ont, néanmoins, insisté sur l’obligation de fixer un calendrier à ce programme et de veiller à le respecter le plus scrupuleusement possible.

Le gouvernement de Hichem Mechichi cherche à mettre en œuvre un certain nombre de mesures qui contiendraient la masse salariale et la réduiraient à 15% du PIB en 2022 contre 17,4% en 2020, dans le cadre d’un plan de réforme présenté au Fonds monétaire international-FMI.

Le PDL: Un parti qui ne maque pas de créativité

Les sympathisants du PDL sont sortis samedi en voiture pour protester contre le système politique en Tunisie.

Quelque jours plus tard, la présidente du PDL Abir Moussi a demandé  aux agents de la garde présidentielle de lui fournir un gilet pare-balles pour qu’elle puisse exercer ses fonctions de députée en sécurité.

La députée s’est également procuré un casque avant de franchir la porte du palais. Ainsi vêtue, Moussi est entrée dans l’hémicycle de l’ARP, pour la première fois depuis plusieurs semaines. Elle a dénoncé, lors de la plénière le fait qu’une députée de l’opposition soit obligée de recourir à de telles solutions, pour assurer sa sécurité et son intégrité physique dans le cadre de « ce que certains appellent l’ère de la démocratie ».

L’AGENT CHARGÉ DE LA PROTECTION DE ABIR MOUSSI SANCTIONNÉ: LE SYNDICAT RÉAGIT

Le syndicat sectoriel du Département de la protection des personnalités publiques et des institutions a appelé tous les agents du département à porter le brassard rouge pendant deux jours, à compter d’hier, en signe de protestation contre la procédure administrative lancée à l’encontre de l’agent chargé de protéger la députée Abir Moussi.

QUE FAIT L’AMBASSADEUR AMÉRICAIN DANS LA MAISON DE RACHED GHANNOUCHI ?

C’est la question que s’est posée l’avocat et activiste politique, Imed Ben Halima, qui a assuré, dans un post publié sur sa page Facebook, que le soir du 4 mai, l’ambassadeur des USA s’est rendu au domicile du président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, à 19H00 et n’en est reparti qu’à 22H00.

LA RÉCEPTION DE 12 TONNES D’ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX OCTROYÉS PAR L’EGYPTE

Le ministre de la Défense, Brahim Bartagi a annoncé la réception de 12 tonnes d’équipements médicaux octroyés par l’Egypte.

Société

SCANDALEUX: VIOLENCE POLICIÈRE ET MENACES AVEC ARME À FEU

Deux vidéos ont largement été partagées  sur les réseaux sociaux:

La première, filmée dans une avenue de la capitale (Avenue de Paris), montre un groupe de policiers s’acharnant contre un jeune homme apparemment mineur, selon les informations préliminaires, le frappant à coup de pieds et de matraques.

Tandis que dans la deuxième on peut voire une autre bagarre entre plusieurs personnes dont un agent de police. Apparemment dépassé par les événements, l’agent a sorti son arme de service pour disperser la foule.

Cliquez ici pour voir les vidéos.

LE MONTANT DE ZAKAT AL FITR ANNONCÉ

La valeur de Zakat Al Fitr en Tunisie cette année a été fixée à 1750 millimes, a annoncé le Mufti de la République, Othman Batikh, via un communiqué rendu public aujourd’hui.

LA GRÈVE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

Les médecins, les dentistes et pharmaciens ont entamé, lundi, une grève de trois jours, en période de pic épidémique.

Suite à cette grève, les journalistes de Tunisienumérique se sont rendus au centre de la vaccination d’El Menzeh pour filmer ce qui s’y passe.

Sans surprise, nous avons constaté un remue-ménage pour le moins honteux: Les personnes présentes ne savaient pas si elles allaient être appelées ou pas, aucun respect de la distanciation sociales, des cris, des personnes âgées attendant des heures sous la pluie…

Le spectacle est malheureusement le même dans d’autres centres de vaccination, notamment celui de la Marsa où des témoins affirment que là-bas aussi c’est l’anarchie totale.

TUNISIE TELECOM ANNONCE LA DÉMISSION DE SON PDG

Samir Saied, PDG de Tunisie Telecom a présenté sa démission pour des raisons personnelles. Il assurera pleinement l’exercice de ses fonctions durant sa période de préavis et jusqu’à la nomination de son successeur.

VERS LA LEVÉE PROGRESSIVE DES SUBVENTIONS SUR LES PRODUITS ALIMENTAIRES

L’Economiste, Moez Joudi a déclaré  au correspondant de Tunisienumérique que l’Etat se dirige vers la levée progressive des subventions sur les produits alimentaires  pour les remplacer par des sommes octroyées à ceux qui en ont réellement besoin.

LA COMPAGNIE SHELL PLIE BAGAGES ET QUITTE LA TUNISIE

La compagnie pétrolière Shell a confirmé, à travers son compte twitter, qu’elle allait cesser ses affaires et quitter la Tunisie à l’échéance du juillet 2022.

LES RECETTES DES FINANCES EN GRÈVE JUSQU’AU 17 MAI

Le syndicat des agents des finances a appelé ses adhérents à maintenir leur mouvement de grève jusqu’au 17 mai courant. Pour rappel, cette grève se poursuit depuis le 29 avril passé.

Une fusée chinoise incontrôlable

Dans une déclaration accordée aux journalistes de Tunisienumérique, l’encadrante scientifique à la Cité des sciences, Imen Titouhi a expliqué que la fusée chinoise hors de contrôle est aussi grande qu’un immeuble de 5 étages (30M/ 22 tonnes).

Le problème avec cette fusée est sa grande taille, car en général, lorsqu’il s’agit de fusées de petite taille, ces dernières se désintègrent à cause des collisions et des frottements au moment de la pénétration dans l’atmosphère, et ne causent généralement aucun dommage significatif, a-t-elle expliqué.

Concernant le lieu de sa chute, la scientifique a indiqué que la fusée est bien passée deux fois au-dessus de la Tunisie (comme sur le reste du monde) et qu’elle passera également aujourd’hui à minuit sur le désert de Tataouine.

Il est possible que la fusée s’écrase au sol, cependant il est plus probable qu’elle tombe dans l’un des océans car ces derniers recouvrent plus de 70% de la surface de la planète.

La fusée pénétrera dans l’atmosphère entre le 8 et les 12 mai, dès lors il lui faudra 6 heures avant d’atteindre la surface de la terre, a fait savoir Imen Titouhi.

Elle a ajouté que l’endroit de sa chute pourrait être déterminé à partir de ce moment-là et que les grandes puissances se sont déjà préparées pour intervenir et la faire exploser sans causer de dégâts.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut