A la une

Revue de la semaine: Ramadan, Situation sanitaire, Cour constitutionnelle…

Revue de la semaine: Ramadan, Situation sanitaire, Cour constitutionnelle…

Ramadan

NOUVELLES DISPOSITIONS ANTI-COVID DANS LES MOSQUÉES

Les prières sont autorisés, y compris la prière du vendredi, sous réserve de respecter les horaires du couvre feu et les dispositions du protocole sanitaire dans les mosquées, à savoir :

  • La prière Isha sera tenue immédiatement après l’appel à la prière;
  • Les prière Isha et Tarawih ne doivent pas dépasser 30 minutes;
  • Le respect des gestes barrières, notamment la distanciation sociale, le port du masque et le tapis individuel;
  • L’aération continue des lieux de culte;
  • Appel à éviter d’emmener les enfants;
  • Incitation des personnes d’un certain âge et à celles ayant remarqué l’apparition de signes de contamination à prier chez elles.
  • Maintien de la fermeture des salles d’ablutions;
  • Ramener le tapis de prière individuel et personnel à la mosquée;
  • Port du masque et respect de la distanciation;
  • Le prêche du vendredi ne doit pas dépasser 10 minutes;
  • Interdiction des autres activités dans les mosquées, dont l’enseignement religieux;
  • Les personnes à risque et âgées doivent éviter de venir dans les mosquées.

Le non respect de ces mesures conduira à la fermeture du lieu de culte en question.

Restaurants universitaires: Quand l’Etat s’absente les citoyens répondent présents

Le premier jour du Ramadan un scandale a secoué  les réseaux sociaux. Le restaurant universitaire El Mourouj 3 s’est trouvé incapable de fournir des repas de rupture du jeûne à tous les étudiants présents sur les lieux, laissant bon nombre d’entre eux sans Iftar.

Cet évènement, certes désolant, a toutefois été à l’origine du déclenchement d’une belle campagne de solidarité.

Des tunisiens se sont mis à publier des posts sur les groupes et pages Facebook avec leurs coordonnés, appelant les étudiants dans une situation économique et financière difficile à les contacter ou à venir diner chez eux.

Une belle initiative qui reste malgré tout inapte à remplacer les efforts qui auraient dû être faits par les structures étatiques.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Olfa Ben Ouda a présenté ses excuses aux étudiants qui se sont retrouvés  incapables de rompre leur jeûne.

Assouplissement des mesures sanitaires

Couvre feu à 22H

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi a annoncé, à l’issue de la réunion périodique des gouverneurs, tenue le 10 avril à la caserne de la Garde Nationale de l’Aouina, l’assouplissement des mesures restrictives  annoncées le 7 avril 2021 suite à la propagation du Coronavirus, la hausse du  nombre de décès et de contaminations et la saturation imminente des lits de réanimation. En effet, l’horaire du couvre-feu est passé de 19H à 22H. 

Cette mesure a été annoncée à la demande de Kais Saied et suite aux manifestations organisées dans tout le pays, dénonçant la fermeture des cafés, des restaurants et des marchés hebdomadaires.

Cependant, les professionnels de certains secteurs estiment que cela est loin d’être suffisant. La chambre nationale des cafetiers a appelé à ce que le couvre-feu soit fixé à minuit pendant le mois de Ramadan.

De plus, L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) ont rejeté , dans un communiqué conjoint l’instauration du couvre-feu à 22H.

LES MARCHÉS HEBDOMADAIRES DE NOUVEAU AUTORISÉS

La porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane a annoncé, ce samedi, que les marchés hebdomadaires sont de nouveau autorisés, à condition que le protocole sanitaire soit respecté par les commerçants et les clients.

Politique

Visite de Kais Saied en Egypte: Les Nahdoui n’ont pas vraiment apprécié

Plusieurs pages sur les réseaux sociaux ont partagé une photo de Meem Magazine, un média électronique appartenant à Soumaya Ghannouchila fille du président de l’ARP, Rached Ghannouchi, où il est écrit que la visite de Kais Saied en Egypte avait déclenché un sentiment de colère chez « les tunisiens ».

Cette position n’est pas nouvelle, avant la visite de Kais Saied en Egypte, le magazine s’est également permis de s’exprimer au nom du peuple tunisien affirmant qu’« une vague de dénonciations a eu lieu lorsque les tunisiens ont su que leurs président élu allait rendre visite à l’auteur d’un coup d’Etat ».

Le magazine a également critiqué le fait que le Chef de l’Etat ait choisi de célébrer le 21e anniversaire du décès de Habib Bourguiba, dans une vidéo accompagnée d’une musique d’action pour donner un volet « révélation » à ces allégations, soulignant que le président défunt était contre la pluralité partisane.

De son coté, le dirigeant au sein du parti Ennahdha, Rafik Abdessalem a estimé que le président de la République aurait dû faire véhiculer un message de joie et de bonheur la veille du Ramadan.

Au lieu de cela, le Chef de l’Etat a choisi de diffuser des messages haineux, a-t-il dénoncé.

La plénière consacrée à la Cour constitutionnelle encore reportée:

La députée affiliée au bloc Démocrate, Samia Abbou avait déjà expliqué  que le report des sessions plénières relatives à l’élection de 3 membres de la Cour constitutionnelle doit se comprendre dans le cadre du bras de fer entre les députés Ennahdha et Qalb Tounes.

Ces derniers chercheraient, d’après la députée, à faire pression sur le parti Ennahdha via les absences durant les plénières, suite au refus de la libération du président de Qalb Tounes, Nabil Kaoui.

Ennahdha a donc reporté la plénière de peur de ne pas atteindre la majorité requise sans la participation du bloc Qalb Tounes au vote, a-t-elle ajouté.

IYADH ELLOUMI DÉMISSIONNE DE QALB TOUNES

Comme l’avait annoncé, en exclusivité  hier, Tunisienumérique, le député et dirigeant au sein de Qalb Tounes, Iyadh Elloumi a annoncé, ce dimanche sa démission du parti, faisant allusion à un différend qui l’aurait opposé à certains de ses membres dont Sofiène Toubal.

Le parti Qalb Tounes a rejeté la démission de Iyadh Loumi et lui a proposé de prendre le temps de réfléchir et de revoir sa décision.

ARP: Agression de la députée Samia Abbou

Commentant l’agression verbale à l’encontre de la députée Samia Abbou par le représentant parlementaire Abdellatif Aloui, le bureau politique du Courant Démocrate a exprimé sa solidarité absolue avec Abbou ainsi que son regret par rapport à la poursuite des actes de violence par le député affilié à la Coalition Al Karama.

Abir Moussi: Les questions relatives à la Cour constitutionnelles ne seront pas votées à distance

Rappelant que la coalition Al Karama avait présenté un nombre de propositions visant à élargir le pouvoir du bureau et du président de l’ARP et de restreindre celui des autres députés, la présidente du PDL, Abir Moussi a fait savoir que ces propositions ne sont pas passés hier.

Ainsi, Rached Gahnnouchi ne pourra pas changer le règlement intérieur de l’ARP comme bon lui semblera et les questions importantes et conflictuelles, notamment celle relative à Cour constitutionnelle, ne pourront pas être votées à distance, a-t-elle ajouté.

Société

Affaire TAP

Le président directeur général de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Kamel Ben Younes a essayé d’entrer de force au siège de l’agence, accompagné par un huissier de justice.

De ce fait, les journalistes travaillant au sein de l’agence ont continué à dénoncer cette nomination ainsi que les agissements du nouveau PDG qui n’a pas encore démissionné.

Quelques heures plus tard, le journaliste Hedi Jazizi a révélé que les forces de l’ordre ont tenté de rentrer par la force au siège de l’agence pour permettre à Ben Younes d’y accéder. D’après Jaziri, les forces sécuritaires ont empêché les journalistes de filmer le rassemblement protestataire et des femmes journalistes ont été victimes de violence.

Suite à la décision du Chef du gouvernement, Hichem Mechichi de garder Kamel Ben Younes à la tête de l’agence de presse TAP, en dépit des protestations des journalistes et suite à l’usage excessif de la force à l’encontre des protestataires, ces derniers ont décidé de prendre de nouvelles mesures d’escalade.

En effet, d’ici le 22 avril 2021, l’Agence ne couvrira plus les activités gouvernementales, d’après un communiqué publié par le SNJT (syndicat national des journalistes tunisiens).

Le porte-parole du l’UGTT, Sami Tahri a déclaré que ce qui s’est passé  à la TAP était inacceptable, appelant le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi à revenir sur la nomination de Kamel Ben Younes à la tête de l’agence de presse et à présenter des excuses publiques aux journalistes agressés par les forces de l’ordre.

SCANDALE: UNE VIOLENCE INOUÏE PENDANT LE VOL TUNISAIR ISTAMBUL /CARTHAGE

Pour voir la vidéo cliquez ici

Commentant la scène de chaos qui a eu lieu samedi dernier à bord d’un avion Tunisair, le responsable des relations publiques de la compagnie aérienne, Ghassen Ouji a révélé qu’une enquête a été ouverte et que les personnes impliquées pourront faire l’objet de poursuites judiciaires et de sanctions allant jusqu’à 3 mois de prison.

De son coté le Secrétaire général du syndicat du personnel au sol de la compagnie Tunisair, Nejmeddine Mzoughi a déclaré à Tunisienumérique que la bagarre qui s’est déclenchée durant un vol Tunisair n’aurait pas eu lieu s’il s’agissait d’une autre compagnie aérienne comme Air France, par exemple.

Des tunisiens n’auraient sans doute jamais osé avoir un tel comportement dans un avion appartenant à une compagnie étrangère… Ils se sont permis d’agir de la sorte seulement à cause du fait qu’il s’agit d’une entreprise tunisienne, a-t-il affirmé.

Bras de fer entre le ministère de l’Education et les syndicats

La  Fédération générale de l’enseignement secondaire a révélé avoir suggéré au ministère de l’Education de suspendre les cours pour une période de dix jours.

Des établissements scolaires, notamment à Tebourba et Ben Guerdane, ont annoncé que vu que l’Etat n’a pas les moyens d’assurer le protocole sanitaire dans les établissements éducatifs, ils ont décidé de suspendre les cours dans tous les établissements scolaires de la ville pendant dix jours.

Soulignant le danger qui pourrait découler de la prise de décisions unilatérales de la part des organisations syndicales, le ministère de l’Education a prévenu que des sanctions seront prises contre tout arrêt de cours sans l’accord préalable du ministère.

NOUVEAU FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LUTTER CONTRE LES RÉPERCUSSIONS DU COVID

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi a déclaré samedi dernier, lors d’une conférence de presse, qu’il a été décidé la création d’un fonds de solidarité au profit des entreprises et personnes impactées par la crise sanitaire.

Il a été décidé d’allouer un montant de 109 millions de dollars, soit l’équivalent de 270 millions de dinars, pour venir en aide aux secteurs touchés par la pandémie du Coronavirus.

50% des membres du gouvernement feront don de leurs salaire du mois d’avril au profit du Fonds de solidarité créé par le gouvernement, a déclaré le ministre des Finances Ali Kooli.

KASSERINE: UNE PERSONNE DÉCÉDÉE DANS L’EXPLOSION D’UNE MINE AU MONT MGHILLA

Une mine a explosé hier à Argoub Ghzela au Mont Mghilla du coté surplombant la délégation Sbiba dans le gouvernorat Kasserine, selon une radio privée.

L’explosion de cette mine a causé la mort d’une personne, qui été transférée à l’hôpital régional de Kasserine.

Choquant: LA STATION DE LA RÉPUBLIQUE jeudi

Des voyageurs se sont plaints de la congestion dans les stations de métro de la capitale, notamment à la station de la République (Passage) où a été prise cette photo, à cause de la quasi-absence de métros.

FESTIVAL DU FILM ARABE DE MALMÖ: L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU REMPORTE LE PRIX DU MEILLEUR FILM

“L’homme qui a vendu sa peau” réalisé par Kaouther Ben Hnia a remporté le prix du meilleur film, lors du Festival du film arabe de Malmö (MAFF) tenu en Suède du 6 au 11 avril 2021.

ANNULATION DES FESTIVITÉS DU PÈLERINAGE JUIF DE LA GHRIBA

La Commission d’organisation du pèlerinage à la synagogue de la Ghriba a annoncé aujourd’hui l’annulation des festivités du pèlerinage juif à cause de l’évolution de la situation sanitaire.

En contrepartie, les visiteurs se contenteront de la pratique des rituels religieux du 25 au 2 mai.

HICHEM MECHICHI AUTORISE LA VENTE DES CIGARETTES DANS LES GRANDES SURFACES

C’est officiel, conformément au décret gouvernemental n° 2021-204 du 13 avril 2021, complétant le décret n° 95-1916 du 9 octobre 1995, relatif aux autorisations d’exploitation des débits de tabac, paru dans le dernier JORT, Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi a autorisé la vente du tabac dans les grandes surfaces.

Pandémie et Vaccination

LA SITUATION SANITAIRE S’AGGRAVE

De nouvelles mesures restrictives à Tunis

Le directeur régional de la santé à Tunis, Tarek Bennasr a indiqué que de nouvelles mesures restrictives ont été mises en place à Tunis suite à l’aggravation de la situation sanitaire dans la région.

Il s’agit de l’interdiction des rassemblements et des fêtes, la fermeture des bains-maures, des salles de sport et des jardins d’enfants. En outre, le responsable a précisé que des amendes seront infligées aux contrevenants.

Bennasr a ajouté que les cafés et les restaurants sont appelés à respecter la limite de la capacité d’accueil de 30%.

De nouvelles mesures sanitaires à Kasserine

Le gouvernorat de Kasserine a annoncé hier de nouvelles mesures restrictives  dans la région dont la fermeture des marchés hebdomadaires, des bains maures, des salles de sport et des jardins d’enfants ainsi que l’interdiction de s’attabler dans les cafés et les restaurants, du narguilé (chicha) et des jeux de cartes.

S’ajoute à cela le maintien du couvre-feu de 22h à 05h et l’interdiction de la circulation des véhicules à partir du 19h jusqu’à 05h du matin.

Selon la même source, les cas d’urgence et les personnes disposant d’une dérogation de déplacement seront exemptés.

Siliana: 6 délégations classées zones à haut risque

Le directeur adjoint de la direction régionale de la Santé de Siliana, Imed Sghiri s’est exprimé aujourd’hui sur les ondes d’une radio privée concernant la situation épidémiologique dans la région.

Sghiri a révélé que 6 délégations ont été classées zones à haut risque. Il s’agit de Gaâfour, El Krib, Sidi Bourouis, Makther, Kesra et Rouhia.

Fermeture de deux délégations à Gabès à cause du Coronavirus

Le gouvernorat de Gabès a annoncé hier que le comité régional de lutte contre le Coronavirus a décidé, lors de sa dernière réunion, de fermer les délégations de Mareth et de la Nouvelle Matmata.

Selon la même source, il a été convenu d’interdire les déplacements de et vers les deux délégations pour une période de 15 jours ainsi que les rassemblements , les célébrations et les manifestations.

VACCINATION RIME AVEC DÉSORGANISATION

Les anecdotes rapportées, depuis le début de la campagne, par la grande majorité des citoyens qui ont eu à aller se faire vacciner ou à accompagner leurs parents pour la circonstance, frisent le ridicule et ne peuvent que témoigner d’une mauvaise organisation et d’une incompétence totale des organisateurs à mettre sur pied une telle opération.

Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Hechmi Louzir a aussi affirmé qu’il serait possible d’inclure les enfants de moins de 18 qui souffrent de maladies chroniques dans les listes des prioritaires pour le vaccin anti-Covid-19 si les essais cliniques prouvent son efficacité pour cette tranche d’âge.

VERS LA VACCINATION DES ENFANTS SOUFFRANT DE MALADIES GRAVES OU CHRONIQUES

Dans une déclaration accordée hier au journal Assahafa, le directeur général du centre de vigilance et membre de la Commission scientifique de lutte contre le Coronavirus, Riadh Daghfous a révélé que les enfants souffrant de maladies graves ou chroniques seront vaccinés prochainement.

Selon lui, le comité de pilotage de la campagne de vaccination est en train d’étudier la possibilité de la vaccination des enfants souffrant de maladies chroniques et graves et les personnes prioritaires qui n’ont pas été incluses dans le système de vaccination dont les enfants trisomiques.

Sport

Football

CS Sfaxien : rupture de ligaments croisés pour Aymen Dahmane

https://sport.tunisienumerique.com/cs-sfaxien-rupture-du-ligament-croise-pour-aymen-dahmen/

Le gardien de but du Club Sportif Sfaxien, Ahmed Dahmen s’est rompu le ligament croisé antérieur d’un genou au cours d’un match contre l’Etoile du Sahel (2-2) en Coupe de la CAF.

Lassaâd Chebbi nouvel entraîneur du Raja Casablanca 

https://sport.tunisienumerique.com/officiel-lassaad-chebbi-nouvel-entraineur-du-raja-casablanca/

Le Tunisien, Lassâad Chebbi a été nommé nouvel entraîneur du Raja Casablanca jusqu’à la fin de la saison actuelle.

Ligue 1 française : Wahbi Khazri dans l’équipe type de la 32ème journée 

https://sport.tunisienumerique.com/ligue-1-francaise-wahbi-khazri-dans-lequipe-type-de-la-32eme-journee/

Auteur d’un triplé dimanche dernier contre les Girondins de Bordeaux, l’international tunisien de l’AS Saint-Etienne Wahbi Khazri a figuré dans l’équipe type de la 32ème journée de Ligue 1 française.

Ligue 1 : L’Espérance de Tunis s’approche du titre 

https://sport.tunisienumerique.com/l1-lesperance-de-tunis-tout-droit-vers-le-titre-letoile-du-sahel-tombe-a-monastir/

L’Espérance Sportive de Tunis a réalisé un bon pas vers son 31ème titre du championnat en battant l’Union Sportive de Tataouine (1-3) lors d’un match en retard pour le compte de la 16e journée. L’équipe de Bab Souika reste à six points du titre, avant 5 matchs de la fin de la saison.

Voici les résultats des matchs en retard :

US Tataouine – Espérance de Tunis : 1-3

US Monastir – Etoile du Sahel : 3-1

CS Sfaxien – Olympique de Béja : 0-0

Ligue 2 : la phase des play-off débutera ce week-end

https://sport.tunisienumerique.com/ligue-2-play-off-programme-de-la-1ere-journee/

Voici le programme de la première journée de la phase Play-off de la Ligue 2 du football professionnel, prévue ce week-end (tous les matchs à 13h30):

Poule 1 :

Samedi 17 avril :

A El Menzah : EGS Gafsa – ES Djerba

Au Kram : Olympique Médenine – CS Hammam-Lif

Poule 2 :

Dimanche 18 avril :

A Soliman : AS Gabès – ES Hammam-Sousse

A Hammam-Lif : ES Zarzis – SS Sfaxien

Basketball

Programme des demi-finales du championnat de Tunisie

https://sport.tunisienumerique.com/basketball-championnat-national-programme-des-demi-finales/

Les demi-finales play-off (aller et retour) du championnat de Tunisie de basket-ball Pro A, seront disputées jeudi 15 et samedi 17 avril courant à huis clos et une belle est prévue le lundi 19 avril en cas d’égalité.

Voici le programme des demi-finales :

Demi-finaller aller – 15 avril 2021 :

US Monastir – Stade Nabeulien

Ezzahra Sports – JS Kairouan

Demi-finale retour – 17 avril 2021 :

Stade Nabeulien – US Monastir

JS Kairouan – Ezzahra Sports

La Belle – 19 avril 2021 (en cas d’égalité) :

US Monastir – Stade Nabeulien

Ezzahra Sports – JS Kairouan

Tennis

Ons Jabeur grimpe à la 27ème place au classement WTA

https://sport.tunisienumerique.com/classement-wta-ons-jabeur-grimpe-a-la-27eme-place/

Demi-finaliste malheureuse au tournoi de Charleston, la tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur a encore gagné une place dans le classement WTA, publié lundi 12 avril 2021 et se positionne désormais à la 27ème position.

Tournoi de Charleston 2 : Ons Jabeur en quarts de finale

https://sport.tunisienumerique.com/tournoi-de-charleston-2-sans-forcer-ons-jabeur-en-quarts-de-finale/

La joueuse tunisienne de tennis Ons Jabeur s’est facilement qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de Charleston 2 aux Etats-Unis en battant l’Américaine Alycia Parks, 313ème au classement WTA, en deux sets (6-4 et 6-0).

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut