A la une

Royaume-Uni : 1,2 milliard d’euros de fortune personnelle et une “misère” pour ses employés, le Roi choque…

Royaume-Uni : 1,2 milliard d’euros de fortune personnelle et une “misère” pour ses employés, le Roi choque…

Il est de notoriété publique que la famille royale britannique roule sur l’or, enfin surtout l’or des citoyens. Le roi Charles III ne lésine pas à la défense pour ses châteaux – même quand il n’y dort jamais -, avec les fonds publics ; mais quand il s’agit de payer décemment ses employés sa main tremble. L’annonce publiée par Sa Majesté pour embaucher une dame de ménage a choqué les citoyens britanniques…

Charles III veut quelqu’un pour s’occuper du palais royal d’Holyrood, à Edimbourg, où il séjourne une semaine par an. Le hic c’est que pour cette tâche colossale le richissime souverain ne propose que 12 livres de l’heure, soit 14 euros. C’est à peine le salaire minimum en Ecosse. Le roi, chantre des droits des peuples du monde, a sérieusement écorné son image de défenseur de la veuve et de l’orphelin.

Et ce n’est pas le seul problème de cette annonce, la dame est astreinte à un temps partiel de quatre jours par semaine, pour vingt heures de travail. En plus il faut bosser aussi le dimanche pour espérer gagner 1120 euros. Bon, certes le gîte et le couvert sont “gracieusement” offerts mais des tas de gens beaucoup moins fortunés que Charles III proposent les mêmes avantages tout en payant nettement mieux…

Et puis il y a le style de l’annonce, d’un cynisme absolu : «C’est l’occasion d’utiliser votre enthousiasme et votre intérêt pour l’hospitalité afin d’offrir l’exceptionnel». “Offrir l’exceptionnel” en étant payé si peu, Non Merci ! Et quid de “l’hospitalité” du roi ? Le moins qu’on puisse dire est qu’on a vu mieux en la matière.

On veut bien croire que pour certains servir la famille royale britannique est le summum du bonheur mais là Charles III pousse le bouchon un peu loin. Les médias britanniques se sont fait une joie de rappeler que la fortune personnelle du roi est de 1,2 milliard d’euros, alors que ses sujets tirent le diable par la queue. Rappelons qu’en 2015 la reine Elisabeth II avait essuyé une grève des employés au motif qu’ils étaient mal payés. On n’a pas beaucoup avancé avec Charles…

Pire : le nouveau roi a fait savoir qu’il va rogner ses dépenses. Il pourrait licencier 20% des salariés de la Couronne, ça fera du bruit quand on sait que la défunte reine a laissé 1000 employés.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut