Monde

Royaume-Uni : Pour gagner les élections Sunak insiste sur l’envoi de tous les migrants au Rwanda

Royaume-Uni : Pour gagner les élections Sunak insiste sur l’envoi de tous les migrants au Rwanda

Le Premier ministre Rishi Sunak n’en démord pas en dépit du coup d’arrêt de la Cour suprême, la plus haute juridiction du Royaume-Uni. Il insiste pour renvoyer tous les demandeurs d’asile au Rwanda, conformément à «l’accord de la honte» qu’avait négocié le sulfureux Boris Johnson avec le président Paul Kagame…

Sunak revient à la charge avec une “législation d’urgence” au Parlement, autant dire un micmac, pour faire du Rwanda un pays sûr afin de casser le principal argument avancé par la Cour suprême pour enterrer le projet qui fait bondir toutes les organisations des droits humains, jusqu’à l’ONU.

Le Premier ministre a déclaré dans un entretien que les arrivées de migrants ont reflué : ”Nous avons déjà réduit les chiffres d’un tiers, mais nous n’allons pas nous arrêter là. C’est un progrès, mais je veux finir le travail. Et pour cela, il faut que le Rwanda soit opérationnel. Je suis déterminé à faire tout ce qu’il faut pour y parvenir. Cela signifie qu’il faut présenter une législation d’urgence visant à garantir que le Rwanda est un pays sûr pour les migrants. Nous avons négocié un nouveau traité avec eux et nous ferons en sorte que les tribunaux nationaux ne puissent pas bloquer systématiquement nos vols vers le Rwanda.

Déjà mercredi dernier Sunak martelait qu’il n’est pas question de laisser la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) “bloquer” son programme, qu’il compte bien appliquer pour avoir quelque chose à présenter devant l’électorat conservateur. A noter que tous les sondages le donnent perdant et de beaucoup au prochain scrutin face au Parti travailliste. Alors il met le paquet pour matérialiser un plan qui est resté dans les cartons.

Rappelons qu’en juin 2022 un jugement de la CEDH avait empêché que le premier avion bourré de demandeurs d’asile décolle direction le Rwanda…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut