Economie

Russie : Vers une hausse drastique des droits de douane sur les vins de l’OTAN

Russie : Vers une hausse drastique des droits de douane sur les vins de l’OTAN

L’Association des viticulteurs et des viniculteurs de Russie a pris l’initiative de demander une augmentation considérable des droits de douane sur les vins provenant des pays de l’OTAN. La proposition suggère de porter ces droits à 200%, visant ainsi à protéger davantage le marché intérieur russe.

Des mesures ciblées

La demande adressée au gouvernement et au parlement russe inclut également l’annulation du régime préférentiel des droits d’importation pour les vins en provenance de Géorgie. Par ailleurs, l’Association souhaite imposer aux commerces de détail un quota minimal de 20% de vins produits localement dès septembre, avec l’objectif d’atteindre 50% à terme. Cette obligation s’étendrait également aux restaurants et cafés.

Des précédents en matière de taxation

Déjà en août 2023, la Russie avait rehaussé les droits de douane sur les importations de vins de l’Union européenne, des États-Unis et d’Australie, passant de 12,5% à 20%, ce qui représente un minimum de 1,5 dollar par litre. Cette mesure a été prolongée jusqu’à fin 2024, reflétant une stratégie de renforcement de la protection du marché local.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut