A la une

Secteur financier: Ralentissement des demandes de crédit et montée des risques de défaut, selon un rapport de la BCT

Secteur financier: Ralentissement des demandes de crédit et montée des risques de défaut, selon un rapport de la BCT

La Banque Centrale de Tunisie publie la 12ème édition de son rapport annuel sur la supervision bancaire relatif à l’exercice 2022 dans lequel elle retrace les évolutions de l’année en matière de réglementation bancaire, de surveillance micro et macro prudentielle, de régulation et de protection des usagers des services bancaires.

Le rapport dresse également le bilan de l’activité et la situation financière des banques et établissements financiers dans un contexte économique interne et externe difficile et incertain.

Selon le même rapport, les sources de vulnérabilité pesant sur la stabilité du secteur financier se sont intensifiées courant 2023 en rapport avec la recrudescence des tensions liées au contexte économique du pays, le resserrement de la politique monétaire ainsi que l’accroissement de l’exposition des banques vis-à-vis du secteur public. 

Et d’ajouter que ces pressions se sont manifestées par le ralentissement des demandes de crédit par les sociétés et les ménages et par la montée des risques de défaut. 

En effet, l’encours des crédits accordés au secteur privé a régressé de 0,5% au cours des neuf premiers mois de 2023 (contre une évolution de 5,6% courant la même période de 2022).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut