A la une

Sfax : Si après tout ça l’UE ne verse pas les 100 millions d’euros…

Sfax : Si après tout ça l’UE ne verse pas les 100 millions d’euros…

La Tunisie au quotidien, avec ses petites mains et ses maigres moyens, signe des exploits contre la migration clandestine, des actions dont le but premier est de sauver des vies, faut-il le rappeler. Les unités de la Garde nationale à Jebeniana viennent de frapper un grand coup dans la fourmilière qui alimente ce commerce de la mort…

Un atelier qui servait à fabriquer des embarcations de fortune a été découvert dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023. Les agents ont été épaulés par les unités d’intervention rapide du district de la Garde nationale de Sfax et de la direction des affaires judiciaires de la Garde nationale de Ben Arous, indique un communiqué émis ce lundi 3 juillet 2023.

Dans la foulée 15 personnes en provenance de l’Afrique subsaharienne ont été arrêtées sur place. Très probablement cette intervention leur a évité le pire dans cette traversée folle et mortelle. Et même pour ceux qui arrivent à bon port ce n’est pas gagné, qu’ils demandent aux 11 000 migrants irréguliers – 7000 Ivoiriens et 4000 Tunisiens – que l’Italie s’apprête à expulser.

Aux dernières nouvelles, dit-on, la Tunisie a demandé plus de temps pour passer à la loupe l’accord négocié avec l’Union européenne (UE). Si Tunis a effectivement fait cette requête c’est que très certainement le document comporte des clauses qui posent problème, pour un pays qui en fait déjà beaucoup pour stopper les vagues de migrants déferlant sur les cotes européennes.

Rappelons qu’il est question d’un financement de 100 millions d’euros, qui s’ajouteraient aux 25,8 millions promis par la France… en échange de quoi exactement ? Nul ne le sait. Mais de toute évidence si cette affaire traîne c’est que le contenu de l’accord fait grincer quelques dents du côté de Tunis…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut