A la une

On entre déjà dans le dur, avec ou sans accord : l’Italie renverra 4000 migrants tunisiens

On entre déjà dans le dur, avec ou sans accord : l’Italie renverra 4000 migrants tunisiens

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a peut-être de grands projets pour celle qui est avant tout sa voisine, la Tunisie ; certes elle en dit beaucoup de bien mais elle a aussi une boutique à faire tourner. Et ça passe par des décisions concrètes sur les migrants, une urgence absolue, sous la pression de son propre camp – la droite et l’extrême droite – qui ne comprendrait aucune faiblesse en la matière…

C’est acté, à en croire l’ancien député Majdi Karbai : l’Italie va renvoyer quelque 11 000 migrants ivoiriens et tunisiens. L’ancien élu a indiqué dans un post sur Twitter ce lundi 3 juin que 7000 ivoiriens et 4000 tunisiens sont concernés par ce tour de vis qui fera jaser mais auquel il fallait s’attendre après le branle-bas de combat que l’Union européenne (UE) a sonné dernièrement…

La même source a fait savoir que ce dossier a été ficelé lors d’une réunion entre le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi et son homologue de la Justice, Carlo Nordio. 

Donc voilà, avec ou sans accord entre l’UE et la Tunisie les choses vont bouger. Reste à savoir si ce dernier développement changera les termes de la négociation entre les deux parties, reportée à la demande de Tunis, dit-on, pour examiner avec plus de minutie les engagements des uns et des autres…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut