Monde

Suède : des ‘chewing-gums’ préhistoriques dévoilent secrets ancestraux

Suède : des ‘chewing-gums’ préhistoriques dévoilent secrets ancestraux

Des vestiges masticatoires anciens éclairent le passé

Des morceaux d’écorce de bouleau mâchés il y a 9700 ans sur le site de Huseby Klev, au nord de Göteborg en Suède, offrent des perspectives fascinantes sur la vie des communautés préhistoriques. Une récente étude ADN menée par des chercheurs de l’université de Stockholm révèle des détails sur les maladies buccales et le régime alimentaire de ces chasseurs-cueilleurs scandinaves.

Une pratique ancienne avec de multiples usages

Ces anciens ‘chewing-gums’, probablement mâchés par des adolescents des deux sexes, pourraient avoir servi à plusieurs fins. Non seulement ils étaient utilisés comme colle, mais ils pouvaient aussi être mâchés pour le plaisir, ou pour des vertus médicinales potentielles.

Une fenêtre sur les maladies et l’alimentation de l’époque

L’étude met en lumière la présence de bactéries indiquant des cas sévères de parodontite chez ces individus. L’une des utilisatrices, identifiée comme une jeune femme, aurait même perdu ses dents à cause de cette infection douloureuse. Outre les aspects médicaux, l’étude apporte également des informations sur le régime alimentaire diversifié de la communauté, incluant des noisettes, du cerf, de la truite, ainsi que des pommes, des canards et des renards.

Un outil unique pour l’étude de l’ADN préhistorique

Ces découvertes sont particulièrement significatives, car elles fournissent un aperçu unique de l’alimentation et des bactéries présentes dans la bouche de ces anciens humains, ce qui est impossible à obtenir à partir d’ossements humains seuls.

Une connexion philosophique et historique

Pour les archéologues, la découverte de ces chewing-gums préhistoriques n’est pas seulement une avancée scientifique, mais aussi une connexion profonde entre l’homme, l’ADN et les artefacts de l’époque.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut