Afrique

Tchad-Le style Masra : le Premier ministre ne touchera pas un sou, son salaire ira aux actions sociales

Tchad-Le style Masra : le Premier ministre ne touchera pas un sou, son salaire ira aux actions sociales

Au Tchad comme événement il n’y a pas que la validation de la nouvelle Constitution, taillée pour achever la transition politique et sceller la réconciliation nationale ; il y a aussi la nomination de l’opposant Succès Masra, âgé de 40 ans, au poste de Premier ministre. Le style Masra… Désigné il y a quelques jours par le président Mahamat Déby Itno il s’est vite mis au travail et a présenté son équipe le mardi 2 janvier 2024. Mais ce qui détonne le plus et rassure ses citoyens quant à leur avenir c’est l’annonce faite dans un entretien avec la Télévision nationale : le chef du gouvernement ne touchera pas un sou, son salaire ira intégralement aux actions sociales.

Le chef du parti Les Transformateurs a précisé que sa rémunération sera affectée à la création d’une bourse sociale qui ambitionne de promouvoir l’excellence dans les 23 régions du pays. «Tout travail mérite un salaire, dit-on, mais moi, je ne me sens pas au travail. Je me sens en mission», a t-il déclaré le dimanche 7 janvier 2024. Retraçant sa trajectoire personnelle et sa carrière il a affirmé que ce qui le fait mouvoir est le «privilège de servir» le Tchad.

Passer du statut d’opposant numéro 1 au pouvoir en place à premier collaborateur du chef de l’Etat ne va pas de soi ; Marsa sait qu’il est attendu au tournant, qu’il devra convaincre ses partisans qui l’accusent d’avoir retourné sa veste. Il devra aussi donner de solides gages à une partie des observateurs qui restent sceptiques face à ce revirement spectaculaire. Mais il pourra compter sur l’assentiment de ses militants qui applaudissent ce geste fort de leur leader.

De fait les grandes figures nationales n’ont d’autre choix que de sceller la réconciliation nationale pour sortir le pays des tensions militaires et de la déstabilisation provoquée par la rébellion et les djihadistes, des événements qui avaient culminé avec l’assassinat du président Idriss Déby en 2021. Depuis son fils, général d’armée, fait ce qu’il peut pour pacifier le Tchad, et il a enregistré des succès notables…

Fin octobre 2023 un accord paraphé dans le cadre du processus de réconciliation a ouvert la voie au retour au pays, début novembre, du Premier ministre après un an d’exil. Rappelons que dans moins d’un an, en octobre 2024, sera organisée l’élection présidentielle pour mettre un terme à la transition politique qui a commencé à la mort d’Idriss Déby. En attendant Masra endosse ses habits de premier chef de gouvernement de la 5e République tchadienne, instaurée par la nouvelle Constitution pour laquelle le Premier ministre avait appelé à dire «Oui».

Ce qu’on peut dire à ce stade c’est que le couple Mahamat Déby/Succès Marsa est bien parti pour donner enfin à ce pays de 1 284 000 km2 (le cinquième en Afrique pour la superficie) et à ses 17 millions d’habitants le brillant destin qu’ils méritent, en vertu des immenses ressources naturelles : Pétrole, or, fer, bauxite, sel, natron, cuivre, étain, tungstène, graffite, diamant, etc.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut