Energie

Tensions hydriques en Jordanie : Amman cherche à prolonger l’accord d’eau, Israël pose des conditions

Tensions hydriques en Jordanie : Amman cherche à prolonger l’accord d’eau, Israël pose des conditions

La Jordanie a sollicité Israël, par l’intermédiaire de plusieurs canaux dont les États-Unis et le ministre israélien des Affaires étrangères Yisrael Katz, pour prolonger d’un an l’accord qui permet à Israël de fournir de l’eau au royaume.

Cette demande intervient alors que l’accord actuel doit expirer en mai prochain. Il y a trois ans, l’accord avait déjà été doublé, passant la fourniture annuelle d’eau d’Israël à la Jordanie de 50 à 100 millions de mètres cubes.

Cependant, Israël n’a pas encore répondu à cette demande, en raison des tensions liées au conflit à Gaza. Israël exige du royaume qu’il modère les critiques de ses ministres et députés contre l’État hébreu et réduise l’incitation contre l’occupation israélienne.

Israël souhaite également le rétablissement complet des relations diplomatiques entre les deux pays. En novembre dernier, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, avait annoncé la suspension de l’accord “eau contre électricité” avec Israël, suite à la guerre à Gaza.

La Jordanie, les Émirats arabes unis et Israël avaient signé en 2021 une déclaration d’intention pour négocier un projet commun d’échange d’énergie contre de l’eau, connu sous le nom de projet de prospérité, visant à exporter 600 mégawatts d’énergie solaire vers Israël en échange de 200 millions de mètres cubes d’eau désalinisée vers la Jordanie.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut