Economie

TICAD 8 – La Tunisie sélectionnée pour joindre le programme spatial japonais

TICAD 8 – La Tunisie sélectionnée pour joindre le programme spatial japonais

L’ambassade du Japon en Tunisie vient d’annoncer hier lundi 23 août 2022 à la marge de l’évènement parallèle de la TICAD8 « Collaboration Afrique-Japon pour le développement des satellites » que la JAXA « The Japan Aerospace Exploration Agency », qui est l’organisation chargée du développement programme spatial japonais  a sélectionné la Tunisie, le Kenya et la Maurice comme partenaires pour un projet du lancement et de la libération des nano-satellites depuis la Station Spatiale Internationale « KIBO » qui signifie « l’espoir » en japonais.

En Tunisie, l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et Technologie Appliquée (ESPITA) a été sélectionné pour ce projet. Prof. Hana Aouinet et Prof. Rihab Messadi avec une équipe d’étudiants sélectionnés aspirant à devenir ingénieurs aérospatiaux travaillant sur le projet KiboCube à l’ESPITA à Sousse, indique l’ambassade.

Pour développer davantage cette coopération en Afrique, la JAXA, en collaboration avec des institutions académiques japonaises et africaines, des entreprises et des organisations internationales du secteur spatial, organisera en marge de la TICAD 8 un événement les 25 et 26 août à la Cité des Sciences de Tunis.

Lors de cet événement, ils partageront, selon l’ambassade du Japon en Tunisie, les résultats du développement des satellites dans les pays africains qui ont été promus avec la coopération du Japon, et discuteront des perspectives de développement de satellites en Afrique. En outre, de nombreux participants de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement du Japon et des pays africains assisteront à cet événement, qui devrait offrir des opportunités de réseautage liées au développement spatial en Afrique.

Notons que ces dernières années, l’agence spatiale japonaise (JAXA) a fait beaucoup parler d’elle en raison de l’importance du programme spatial nippon considérée comme étant à la pointe de la technologie.

La JAXA, est née en 2003 de la fusion des trois organismes japonais qui œuvraient jusque-là dans le domaine spatial. Son objectif est alors de mettre en place la nouvelle politique spatiale japonaise qui consiste au développement de lanceurs et de satellites, aux missions d’exploration spatiales, mais aussi au programme spatial habité qui se résume au travers d’une importante participation au programme de la station spatiale internationale (ISS).

Si la JAXA est relativement jeune, le Japon n’en demeure pas moins un pays disposant d’une large histoire dans le domaine et ayant apporté une contribution conséquente. Dès 1954, les Nippons ont développé une série de fusées-sondes sous l’égide de l’ingénieur Hideo Itokawa, un homme qui est sans nul doute le grand artisan du programme spatial japonais.

LA JAXA est responsable des enquêtes, développement technologique et le lancement de satellites en orbite, développant de nombreuses missions complexes. Comme, par exemple, l’exploration d’astéroïdes et d’éventuelles explorations avec équipage sur la Lune.i

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut