Monde

Timidement, Macron appelle Israël à respecter le droit international à Gaza

Timidement, Macron appelle Israël à respecter le droit international à Gaza

Le président français, Emmanuel Macron, a engagé une troisième conversation avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, marquant un léger changement de ton dans la position française à l’égard du conflit israélo-palestinien. Alors qu’il a affirmé précédemment que la France était totalement aux côtés d’Israël, Macron a désormais exprimé son souhait que l’État hébreu respecte le droit international, en particulier en ce qui concerne la protection des civils à Gaza.

Lors de l’entretien, Macron a reconnu le droit d’Israël à se défendre, mais il a souligné la nécessité de préserver la vie des civils dans la région. Il a déclaré : “Au-delà des crimes du Hamas, il y a un devoir d’épargner les civils”. Cette déclaration semble marquer une évolution subtile de la position française, mettant davantage l’accent sur le respect du droit international et la protection des civils pris au milieu du conflit israélo-palestinien.

Le président français cherche peut-être à rectifier ses commentaires antérieurs, qui avaient été interprétés comme une approbation inconditionnelle de l’action d’Israël sans tenir compte des causes profondes de la situation ou de l’intention de Benjamin Netanyahu de répondre par la force.

Il reste à voir comment cette nouvelle position de la France influencera l’évolution du conflit israélo-palestinien et si elle contribuera à une résolution plus pacifique de la crise.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut