A la une

Togo : les USA et l’Allemagne installent le Mécanisme de Stabilité des États Côtiers

Togo : les USA et l’Allemagne installent le Mécanisme de Stabilité des États Côtiers

Discrètement les USA et l’Allemagne tissent leur toile en Afrique. Les deux pays partagent la même vision au Niger et y consolident leurs positions – même s’ils ne le crient pas sur les toits pour ne pas froisser la France -, ils se retrouvent au Togo. Le Mécanisme de Stabilité des États Côtiers (MSEC), un dispositif conjoint pour prévenir les conflits, a été officiellement installé hier jeudi 22 février lors d’une cérémonie organisée à Lomé, avec le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS).

Le MSEC propose un soutien actif pour épauler le PURS après des communautés afin de combattre les germes de l’instabilité, du Sahel à la côte de l’Afrique de l’Ouest. Les ambassadeurs d’Allemagne et des États-Unis au Togo ont fait part de leur optimisme quant à l’impact du partenariat entre le MSEC et la PURS.

«L’engagement du gouvernement américain dans la prévention des conflits violents avant leur éclatement est ferme. Nous croyons fermement qu’en partenariat avec les gouvernements, les organisations et les communautés, nous pouvons favoriser des conditions de stabilité régionale à long terme», a déclaré l’émissaire de Washington au Togo, Elizabeth Fitzsimmons.

«Il est crucial pour nous de soutenir la coordination opérationnelle du PURS afin de permettre une réponse rapide et plus efficace aux défis de la région des Savanes», a ajouté Claudius Fischbach, ambassadeur d’Allemagne. Les deux partenaires ont remis au bureau du PURS une voiture Toyota 4×4 et cinq ordinateurs portables pour l’aider dans ses missions.

Les USA et l’Allemagne ne sont pas les seuls soutiens du PURS, le gouvernement togolais peut aussi compter sur la Banque mondiale et la BOAD (banque ouest-africaine de développement).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut