A la une

Tunisie – Autorisation et promotion de la manifestation d’Ennahdha malgré les restrictions dues à la Covid

Tunisie – Autorisation et promotion de la manifestation d’Ennahdha malgré les restrictions dues à la Covid

Le parti islamiste Ennahdha a préparé en grandes pompes, sa manifestation de ce samedi. Si les préparatifs témoignent d’une chose, c’est de la volonté d’Ennahdha d’en faire une preuve de sa puissance, de son poids et de son pouvoir à mobiliser la rue.

Ennahdha n’a nullement, comme elle le prétend, l’intention de défendre la légitimité et la Constitution autant qu’elle a l’intention d’opérer une opération d’intimidation à l’attention de son rival du moment, le président de la République. En même temps, Ennahdha a eu peur de courir le risque de montrer, justement, son poids réel. Sachant qu’en ce moment, ce poids n’est pas aussi important qu’elle le prétend et qu’elle a eu l’habitude d’avoir. Car en s’essayant au pouvoir, Ennahdha sait très bien qu’elle y a laissé des plumes.

C’est avec cette appréhension qu’Ennahdha n’a négligé aucun moyen pour mobiliser, au point que c’est leur Cheikh suprême qui a tenu à faire savoir qu’il a supervisé, en personne, cette préparation. Et Ennahdha n’a pas lésiné sur les moyens allant jusqu’à demander à louer des trains entiers pour ramener du renfort du sud tunisien, alors qu’en principe, seuls ses partisans du grand Tunis devaient participer à ce show.

Pour faire bonne impression, Ennahdha s’est assurée de la “compréhension” des autorités qui auraient, selon les indiscrétions, décidé de leur faciliter la tâche, en facilitant l’accès des manifestants à l’avenue Habib Bourguiba et en leur faisant de la place tout au long de leur parcours prévu.

Ce faisant, les autorités ont, dans le feu de l’action, oublié que leur rôle primordial est celui de veiller au respect des mesures de restrictions relatives à la Covid, surtout avec cette nouvelle souche qui menace de tout remettre en question. A moins que les autorités aient, justement, décidé de faire de la place aux manifestants, pour leur permettre de déambuler tout en respectant les mesures de la distanciation sociale. Il ne leur manquera plus que de disposer à l’attention des manifestants des distributeurs de gel désinfectants ou des tentes pour se faire tester .

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut