Société

Tunisie-Béja: Lancement du programme CoviDar pour la prise en charge à domicile des patients Covid-19 [Vidéo]

Le directeur régional de la santé de Béja Ilyes Ammar a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, que 128 nouvelles contaminations ont été recensées hier et ce, sur la base des tests PCR et rapides qui ont été effectués.

Mettant l’accent sur l’augmentation rapide du nombre de contaminations, Ammar a révélé que le taux de positivité des tests a dépassé 45%.

Il a ajouté que le nombre de patients admis dans les hôpitaux a ainsi subi une hausse.

Selon lui, 8 patients sont admis à l’hôpital de Medjez El Beb, 6 à Amdoun, 7 à Testour, 5 à Nefza ey 4 à Gueboullat. De ce fait, le taux d’occupation des lits dans les hôpitaux locaux et régionaux a dépassé sa capacité d’accueil maximale.

Le responsable a déclaré, dans le même cadre, que 9 décès ont été enregistrés dont un décès parmi le personnel médical. Il a, à ce titre, révélé qu’il s’agit du 3ème décès parmi les professionnels de la santé de la région au cours de cette semaine.

L’intervenant a ajouté que les résultats de séquençage génomique seront publiés aujourd’hui dans le but de dévoiler les caractéristiques de la souche détectée à Béja.

Précisant que l’hôpital de campagne sera mis en place dans 10 jours, Ilyes Ammar a annoncé le lancement du programme CoviDar basé sur la prise en charge ambulatoire.

D’après ses dires, 16 médecins, soit près de 2 médecins dans chaque délégation, ont été mobilisés pour participer au programme en question.

« Une séance de formation sera organisée aujourd’hui au profit des participants pour pouvoir offrir les soins nécessaires aux patients à domicile. Un numéro vert sera bientôt annoncé. Grâce à CoviDar, tout patient aura la possibilité de contacter les médecins pour demander des éclaircissements sur sa situation sanitaire. Au cas où, sa situation nécessite une prise en charge urgente, un médecin se déplacera sur les lieux, gratuitement. Dans le cas contraire, le patient recevra un concentrateur d’oxygène pour suivre son état de santé » a-t-il dit.

Rappelant que ce programme a été lancé pour éviter l’encombrement dans les hôpitaux, le responsable a appelé les citoyens à respecter le confinement général et le protocole sanitaire décrété par les autorités notamment suite à la découverte des souches indienne et brésilienne du Coronavirus.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut