Société

Tunisie : Bronchiolite… Covid… : Le ministère de la santé met en garde les parents

Tunisie : Bronchiolite… Covid… : Le ministère de la santé met en garde les parents

Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance, chef du comité scientifique de vaccination et membre du comité scientifique de lutte contre la propagation du coronavirus, Riadh Daghfous, a appelé les parents à suivre des mesures préventives strictes, pour préserver la santé des nourrissons âgés de moins deux ans à cause d’une vague de bronchiolite, qui s’est largement répandue en Tunisie et a provoqué l’hospitalisation de nombreux cas dans les hôpitaux et les services de réanimation pédiatrique.

Il a, par ailleurs, mis en garde, dans une déclaration à la TAP, aujourd’hui vendredi 29 décembre 2023, contre la propagation des infections virales saisonnières, notamment du nouveau variant « GN.1 » de la covid, que l’Organisation mondiale de la santé a classé comme « intéressant », et dont l’apparition en Tunisie n’a pas encore été prouvée. .

Daghfous a expliqué que l’Organisation mondiale de la santé a classé ce nouveau variant du Corona, apparu depuis l’été dans plusieurs pays, comme variant « intéressant » car il est associé à un risque accru de transmission en raison des larges mutations qu’il porte, et qui sont au nombre de 30. Il a, cependant, exclu que cela provoquerait une vague, mais cela nécessiterait tout de même de le surveiller de près. Il a souligné que ce mutant est issu de la souche « Omicron » et présente presque les mêmes symptômes, tels que température corporelle élevée, maux de tête, fatigue, faiblesse et toux, soulignant le danger de la souche Omicron pour les personnes atteintes de maladies chroniques, de déficit immunitaire et les personnes âgées.

Il a souligné que le Covid-19 n’est pas terminé et que des mesures préventives doivent être prises, en particulier lors des fêtes de fin d’année, mettant en garde tous les citoyens contre les célébrations hivernales, car elles coïncident avec la propagation des virus saisonniers.

Daghfous a précisé que l’Organisation mondiale de la santé n’a pas prévu de procédures spécifiques dans les zones de passage des frontières liées au nouveau variant.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut