Société

Tunisie: Daily brief du 30 juillet 2021

Tunisie: Daily brief du 30 juillet 2021

Activation de l’article 80

La position des Emirats arabes unis

Le ministre des Affaires Etrangères Othman Jerandi s’est entretenu hier au téléphone avec son homologue émirati Abdallah ben Zayed Al Nahyane.

A ce titre, le ministre émirati a exprimé le soutien de son pays à la Tunisie soulignant qu’elle va réussir à surmonter cette crise.

L’UGTT proposera une feuille de route à Kais Saied

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Mohamed Ali Boughdiri a annoncé hier que la centrale syndicale proposera à Kais Saied une feuille de route comportant les différentes conceptions suite à l’activation de l’article 80 de la Constitution.

Un député Nahdoui appelle Ennahdha à s’excuser auprès du peuple tunisien

Le député Nahdhaoui Mohamed Goumani a appelé hier via un post publié sur sa page officielle le Mouvement islamiste à s’excuser auprès du peuple tunisien qui lui a donné plus d’une chance et qui lui a accordé sa confiance lors des élections. 

 Mustapha Ben Ahmed s’exprime sur la soi-disant nomination de Youssef Chahed en tant que Chef du gouvernement

Dans une déclaration accordée hier à la correspondante de Tunisie numérique, le président du bloc Tahya Tounes Mustapha Ben Ahmed a commenté les informations relatives à la soi-disant nomination de Youssef Chahed en tant que Chef du gouvernement.

En effet, Ben Ahmed a démenti ces informations indiquant que Chahed n’a pas été contacté et n’est pas concerné par le post en question.

Hichem Mechichi: “Je n’ai pas démissionné sous la menace”

L’ancien Chef du gouvernement Hichem Mechichi a nié hier avoir été victime de violence au palais de Carthage le 25 juillet 2021, dénonçant les rumeurs qui ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux à son sujet depuis ce jour-là.

Salsabil Klibi: Le nouveau gouvernement aura des compétences restreintes

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique la professeure de droit constitutionnel Salsabil Klibi a affirmé que le nouveau gouvernement n’a nullement besoin d’un vote parlementaire.

Seuls les hommes d’affaires impliqués dans des affaires de corruption sont concernés par les déclarations de kais Saied

Le membre du cabinet présidentiel Walid Hajjem a déclaré hier que les dernières déclarations du président de la République ne concernent que les hommes d’affaires impliqués dans des affaires de corruption et qui ne se sont pas encore inscrit dans un processus conciliatoire avec l’Etat.

 Ridha Gharsellaoui nommé ministre de l’Intérieur

Le président de la République, Kais Saied a émis hier, un décret présidentiel stipulant la nomination de monsieur Ridha Gharsellaoui à la tête du ministère de l’Intérieur.

Limogeage du directeur général des services spéciaux au ministère de l’intérieur

Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé, hier, le limogeage de Lazhar Longo, le directeur général des services spéciaux au ministère de l’intérieur, et son remplacement par Mohamed Cherif, actuel directeur des renseignements généraux.

Vers la création d’un front politique en soutien à Kaïs Saïed

Les dirigeants de sept partis politiques se sont réunis pour discuter de la création d’un front politique pour soutenir le président Kaïs Saïed dans ses dernières décisions.

Suspension des compétences de l’ARP

Vu la Constitution, notamment son article n°80, le président de la République a émis le décret présidentiel n°80 portant sur la suspension des compétences de l’ARP.

Rached Ghannouchi: “Le coup d’Etat est voué à l’échec”

Le Chef du Mouvement Ennahdha par ailleurs président de l’ARP, Rached Ghannouchi a déclaré à l’AFP le 29 juillet 2021, qu’il n’y aura pas de dialogue avec le président de la République ou avec ses collaborateurs.

« Nous pensons qu’il devrait y avoir un dialogue national sur la conception du gouvernement tunisien (…) Nous sommes prêts à toute concession, en cas de retour à la démocratie… La constitution est plus importante que notre attachement au pouvoir » a-t-il ajouté.

Le conseil présidentiel et le gouvernement d’union nationale libyens soutiennent Kaïs Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, hier, au palais de Carthage, le vice président du conseil présidentiel libyen, Abdallah Ellafi, qui a annoncé, après l’entretien que le conseil présidentiel et le gouvernement d’union nationale libyens soutiennent totalement, le président tunisien Kaïs Saïed, dans ses décisions, assurant que les déclarations faites par certaines personnalités libyennes ne représentent pas la position officielle du pays.

Politique

Rached Ghannouchi auteur de la plainte portée contre Sihem Ben Sedrine?

Le Député Echaab Badreddine Gammoudi s’est exprimé  sur la déclaration de Sihem ben Sedrine lors de laquelle elle affirme que Rached Ghannouchi était l’auteur de la plainte portée à son encontre.

Gammoudi a expliqué qu’en réalité c’est la Commission parlementaire de la Réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption qui a porté plainte conte Ben Sedrine pour suspicion de falsification du Rapport définitif de L’IVD notamment en ce qui concerne l’affaire BFT.

Social

Des fonds spoliés par des hommes d’affaires-Moez Joudi: Il s’agit d’une fausse liste

L’économiste Moez Joudi a commenté, dans une déclaration accordée hier auprès de la correspondante de Tunisie numérique, la liste nominative partagée sur les réseaux sociaux relatives aux hommes d’affaires accusés d’avoir pillé l’argent du pays.

” Cette liste n’est pas mise à jour. C’est une fausse liste publiée depuis 2011 voire même avant la révolution” a t-il expliqué.

Démarrage de la vaccination de cette tranche d’age

Via un communiqué publié  sur sa page officielle, le ministère de la Santé a décidé d’élargir la campagne de vaccination afin de toucher d’autres tranches d’âge.

La campagne de vaccination s’ouvre désormais aux personnes âgées de 40-49 ans enregistrées sur la plateforme Evax.

Campagne de vaccination menée par les militaires: Plus de 5000 personnes vaccinées en seulement 48H

Le ministère de la Défense a annoncé que des équipes militaires ont réussi à vacciner 5400 citoyens en seulement 2 jours dans le cadre de la campagne nationale de vaccination.

Le porte-parole de la Cour d’appel de Tunis confirme l’ouverture d’une enquête judiciaire contre Chawki Tabib

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le porte-parole de la Cour d’appel de Tunis Habib Torkhani a indiqué que le procureur général près de la Cour d’appel avait autorisé le procureur de la République du tribunal de première instance de Tunis à ouvrir une enquête judiciaire conte l’ancien président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) pour suspicions de « faux et usage de faux ».

Des militaires retraités: Nous nous mettons à la disposition de Kais Saied

Le président de l’Association tunisienne des retraités militaires, Mohamed Msalmi a déclaré hier que tous les militaires et sécuritaires retraités seront toujours du coté du président de la République, Kais Saied.

“Nous nous mettons à la disposition du Commandant suprême des forces armées, Kais Saied pour le bien de notre pays”, a ajouté Mohamed Msalmi.

La vaccination bientôt le tour des élèves et des enseignants

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi a annoncé hier que les élèves et les enseignants pourront se faire vacciner très prochainement.

Jendouba: Annulation du confinement général

Le comité régional de lutte contre les catastrophe à Jendouba a décidé hier d’annuler le confinement général et d’appliquer le confinement ciblé.

Le Mouvement du 25 juillet nie tout rapport avec le soi-disant ” Conseil Supérieur de Jeunesse”

Dans un post publié sur sa page officiel “le Mouvement du 25 juillet” a nié tout rapport avec le soi-disant ” Conseil Supérieur de Jeunesse”.

Le Mouvement à appelé à la vigilance, rappelant que la page “Mouvement 25 Juillet – حركة 25 جويلية” (avec le nom du domaine) est la seule page officielle pour ce mouvement.

Chawki Tabib interdit de voyager: Le vrai du faux

S’exprimant hier au micro d’une radio privée, l’ancien président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) Chawki Tabib est revenu sur les informations qui circulent depuis deux jours relatives à son interdiction de voyager.

En effet, Tabib a démenti ces informations expliquant qu’il ne s’est pas rendu à l’aéroport Tunis-Carthage.

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a appelé les journalistes et les responsables des programmes et des journaux d’information à faire preuve de professionnalisme et ce, en respectant les codes de déontologie professionnelle.

Destruction d’archives: L’UGTT appelle ses structures syndicales à plus de vigilance

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé hier que compte tenu de la situation exceptionnelle que traverse la Tunisie, toutes ses structures syndicales sont appelées à plus de vigilance.

Selon le communiqué publié hier sur sa page officielle, l’UGTT  a appelé à déployer plus d’effort quant à la sécurisation de ses institutions dans le but d’empêcher la destruction d’archives, des biens et des documents.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut