news

Tunisie – Des mesures, oui… Pertinentes, on ne sait pas… A partir de quand, Dieu seul le sait !

Tunisie – Des mesures, oui… Pertinentes, on ne sait pas… A partir de quand, Dieu seul le sait !

Ce jeudi matin, les tunisiens se sont réveillés sur une liste de mesures décidées on ne sait quand et publiées à l’aurore, à la sauvette, comme si on ne voulait pas affronter l’opinion publique !

L’étonnant dans cette histoire, c’est que l’incompréhension ne s’est pas emparée seulement, des citoyens, mais aussi, et surtout, des décideurs eux même, les ministères qui sont supposés mettre en œuvre ces mesures et qui n’en étaient, apparemment, pas au courant et ne se sont pas préparés pour les appliquer.

L’horaire de la publication des mesures prises par la présidence du gouvernement a de quoi laisser perplexe. Est-ce que le chef du gouvernement avait, à ce point, peur d’affronter ses concitoyens pour leur expliquer ces mesures, leur bien fondé et les raisons de les avoir prises ? Pourquoi a-t-il publié ces décisions conséquentes, à la sauvette, en pleine nuit ? Pourquoi n’a-t-il pas eu la présence d’esprit de prendre exemple sur le président français, Emmanuel Macron, qui avait, quelques heures auparavant, pris la peine d’expliquer des heures durant, à ses concitoyens les mesures qu’il avait décidé, pourquoi il a dû les décider et surtout, à partir de quand elles allaient entrer en vigueur.

Par ailleurs, le texte publié par la présidence du gouvernement, sans aucune concertation avec les ministres, était tronqué, du fait qu’il ne précisait pas, sauf pour la fermeture des écoles, la date de la mise en application des différentes mesures.

Pour essayer d’y voir plus clair, la rédaction de Tunisienumérique a contacté la présidence du gouvernement en demandant des précisions sur la date de début d’application des différentes mesures annoncées par le communiqué d’hier soir. Quelle n’a été la surprise d’entendre la réponse qui affirmait que la présidence du gouvernement n’en avait aucune idée et qu’il revenait aux différents ministères de décider chacun en ce qui le concerne, les modalités d’applications.

Ne désarmant pas, dans l’espoir de pouvoir éclairer l’opinion de ses lecteurs, la rédaction a contacté plusieurs départements, pour avoir les renseignements qui intéressent tout le monde, à savoir la date du début d’applications de certaines mesures.

Le ministère des Transports a assuré que la mesure de l’interdiction des déplacements entre les gouvernorats ne le concernait pas et que c’est la présidence du gouvernement qui allait annoncer les détails de son application.

Le ministère du Commerce a, quant à lui, assuré qu’il n’y est pour rien dans la mesure de fermeture à 16H00 des cafés et restaurants et que l’application de cette décision est du ressort du ministère de l’Intérieur.

Le chaos total, quoi !

En bref, le tunisien s’est réveillé avec un tas de mesures sensées le protéger contre lA Covid, sans qu’il en comprenne le bien fondé, ni qu’il en sache, ni lui, ni personne d’autre, d’ailleurs la date de mise en application !

Et que vive la Révolution !

Merci pour ces énarques qui ont grandi dans l’administration et qui en connaissent tous les rouages !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut