Tunisie – Ennahdha ferait machine arrière, concernant l’égalité homme – femme et, peut être, plus encore

D’après des sources bien informées, la commission de coordination et de rédaction relevant de l’Assemblée Nationale Constituante, a débattu ce lundi 24 septembre de la question de noter la mention d’égalité homme – femme dans la constitution, en lieu et place de la formule qui avait créé la polémique, relative à « la complémentarité ».

L’article 28 de la future constitution, tel que mis à jour aujourd’hui, mentionnera, en outre, « l’égalité des opportunités en fonction de la compétence » et instituera la « pénalisation de la violence contre la femme ».

Cette révision de la proposition de l’article 28, si elle aboutit, constituera une victoire de taille pour la femme tunisienne dans son combat pour préserver ses droits.

Drôles de temps, où les femmes tunisiennes se retrouvent en train de batailler pour arracher des acquis remontant à plus de cinquante ans, au lieu de revendiquer d’autres avantages.

Par ailleurs, il semblerait que le mouvement Ennahdha, serait enclin de revoir sa position sur la nature du régime de la république, en envisageant un régime parlementaire mixte.

Que de bonnes nouvelles, que de bonnes intentions !

Pourvu que ça aboutisse et, pourvu que ça dure !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut