Societe

Tunisie : Interpellation d’un terroriste et saisie de 150 kilogrammes d’ammonitrates à Kairouan

Les unités de sécurité du district de la sécurité nationale de Kairouan sud (Sidi Omar Boughleh) ont réussi à interpeller lundi, 29 octobre 2018, un membre salafiste fiché par les services de sécurité, a déclaré un responsable de la sécurité à Al-Sabah.

La source a indiqué que le détenu avait en sa possession une grande quantité d’ammonitrates dangereuses. La quantité de 150 kilogrammes saisie était destinée aux éléments terroristes pour la fabrication d’explosifs de manière artisanale.

Le responsable a précisé que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ainsi que  de la répression du régime « Daech » et de la traque des éléments terroristes, l’unité spéciale du district national de Kairouan avait reçu une information concernant un suspect salafiste détenant une quantité d’ammonitrates.

Il a souligné que compte tenu de la gravité de l’affaire, les unités ont organisé rapidement une embuscade  pour capturer le suspect, après avoir mené une enquête complémentaire.

L’homme a déclaré aux unités de la sécurité nationale que la quantité d’ammonitrates était destinée à être exploitée pour la plantation d’arbres.

Après consultation, le ministère public a décidé de garder le salafiste en état d’arrestation pour suspicion d’appartenance à une organisation terroriste.

Il est à noter que l’ammonitrate d’Azote est un engrais exploité pour fertiliser les zones agricoles, mais depuis 2007, les forces de sécurité ont découvert son utilisation par des terroristes pour la fabrication d’explosifs. Le processus s’est étendu après la révolution pour la fabrication de grenades, de mines et de ceintures explosives.

Commentaires

Haut