Société

Tunisie – La crise du lait prendra fin à cette date

Tunisie – La crise du lait prendra fin à cette date

Saadallah Khalfawy, président régional de l’UTICA, a déclaré aujourd’hui, jeudi 4 janvier 2024, que la crise du lait ne sera pas résolue complètement de sitôt, car l’État doit prendre de nombreuses mesures, au lieu de poursuivre les mesures circonstancielles et les solutions pendant la période de pointe de production.

Khalfawi a ajouté: « D’ici la fin de ce mois, l’autosuffisance sera atteinte et il n’y aura donc pas de pénurie de lait ».

Il a estimé que « la constitution d’un cheptel à l’avenir sera difficile, surtout à la lumière de la négligence du troupeau et de la rareté et du coût élevé de l’alimentation, qui ont exacerbé la crise », ajoutant : « Le cheptel comptait environ 416 000 femelles productives en 2021, et environ 388 000 en 2022, avant que ce nombre ne diminue “beaucoup plus”.

Il a attribué cela à la contrebande et a souligné que la pénurie de lait en 2023 a commencé en Khafawi a souligné la nécessité de fournir du fourrage brut pour soutenir l’agriculteur avant de fournir des génisses, en plus de développer une nouvelle stratégie qui encourage les agriculteurs à produire du fourrage.

Il a souligné que le coût de production dépasse le prix de vente du litre de lait pour l’agriculteur, soulignant la nécessité d’augmenter le prix du lait à la production entre 1800 millimètres et 2000 millimètres pour que l’agriculteur puisse entretenir son troupeau.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut