Société

Tunisie : La gestion par l’absurde de la crise des œufs et du secteur avicole !

Tunisie : La gestion par l’absurde de la crise des œufs et du secteur avicole !

Les producteurs d’œufs n’en peuvent, apparemment, plus. Ils seraient en train de vendre leur production à perte. La faute serait, selon eux, à la majoration monstrueuse des coûts de production. Ainsi, les prix de vente des œufs imposés par le gouvernement ne couvrent plus les frais occasionnés par l’achat de l’alimentation des poules pondeuses et de l’entretien de leur santé.

Les producteurs sont à bout, et les consommateurs commencent à s’affoler, surtout avec l’échéance du mois de Ramadan, période de très grande consommation d’œufs, qui approche.

Appelé à arbitrer cette situation délicate, le gouvernement a choisi la solution de facilité, de contourner le problème et de déplacer la solution. Mais une solution qui s’annonce dévastatrice pour tout le secteur avicole, et pour l’alimentation du tunisien.

Au lieu, en effet, de se pencher sur le problème et de le traiter de façon sérieuse, en étudiant les possibilité d’aider le secteur sans trop toucher au pouvoir d’achat du consommateur, en pendant, par exemple à fournir, ou à subventionner la matière première pour les producteurs, le ministère du commerce a fui le sujet, et a décider de recourir à l’importation d’œufs.

Ce qui veut dire qu’au lieu de se remuer les méninges et de faire son travail, pour trouver des solutions durables aux problèmes, le ministre du commerce a choisi de contourner ces sujets et de se jeter sur l’importation.

Il semble ignorer qu’il aggrave, ainsi, encore plus, le déficit de la balance commerciale du pays, qu’il occasionne une fuite considérable de devises, qu’il va, de toutes les façons, importer ces œufs à prix fort, et, surtout, qu’il va anéantir le secteur avicole qui assure une grande partie du ravitaillement alimentaire du tunisien, et qu’il va importer des produits dont on ne pourra jamais garantir la qualité sanitaire et alimentaire. Car avec ce qu’on entend à propos de trafics de tous genres, il se pourrait qu’en cherchant de bon marchés pas chers, le gouvernement nous importe les fameux œufs fait à partir de matières plastiques en Chine !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut