Tunisie : Le Canada prêt à geler les actifs des Ben Ali

Selon la presse canadienne, le gouvernement canadien attend le feu vert de la Tunisie avant de geler les actifs financiers des anciens membres du gouvernement tunisien qui auraient trouvé refuge à Montréal.

Selon le site web canadien Métro, plusieurs membres de la famille de l'ancien président   Ben Ali se trouveraient présentement au Canada. Ils auraient fui la Tunisie lorsque Ben Ali a été chassé du pouvoir un peu plus tôt ce mois-ci.

Sous le couvert de l'anonymat, des sources gouvernementales ont déclaré qu'elles étaient prêtes à aller de l'avant et qu'elles attendaient tout simplement de recevoir une demande formelle de Tunis. Il faudra tout de même que les Tunisiens prouvent que les actifs financiers ont bel et bien été obtenus illégalement, ont précisé ces mêmes sources. On soupçonne le régime de M. Ben Ali de corruption et de violation des droits de la personne, incluant la torture et le kidnapping. Plusieurs Canadiens d'origine tunisienne craignent que le Canada ne devienne une terre d'asile pour ceux qui tentent d'échapper aux poursuites judiciaires en Tunisie.

Un avocat montréalais, qui a refusé d'être identifié, demande à Ottawa de divulguer les noms de toutes les personnes entretenant des liens avec  Ben Ali qui se trouvent présentement sur le sol canadien. Des responsables du gouvernement canadien ont déjà indiqué que les membres de la famille de l'ancien président n'étaient pas les bienvenus au Canada. Les autorités canadiennes sont prêtes à collaborer avec l'ONU ou avec le gouvernement de transition tunisien pour geler les avoirs des proches de M. Ben Ali.

«Notre gouvernement est troublé face aux informations voulant que M. Ben Ali et certains membres de l'ancien régime tunisien considèrent s'installer au Canada», a déclaré Melissa Lantsman, la directrice des communications du ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon. S'il a lieu, le gel des actifs viserait fort probablement la famille élargie de l'ancien président. Certains membres de la famille Ben Ali possèdent des biens immobiliers à Montréal. Selon les informations rapportées par certains médias québécois, jusqu'à cinq membres de la famille auraient atterri à Montréal jeudi dernier.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com