Tunisie – Les importations de tissus, vêtements, produits en plastique égalent presque le volume des dettes extérieures annuelles du pays

L’Institut National des Statistiques a publié dernièrement un rapport détaillé concernant les chiffres économiques, entre autres, ceux de la balance commerciale. Cette dernière a connu, selon ce exposé, une aggravation du déficit de l’ordre de 3,4 milliards de millimes par rapport à l’année précédente.

Si les hydrocarbures et les produits énergétiques figurent au premier rang des produits importés par la Tunisie, le compte rendu révèle une énorme anomalie avec le volume d’importations de produits, non seulement superflus, mais surtout, pouvant être produits en Tunisie, comme les tissus, les vêtements et divers produits de consommation en plastique. Ces produits importés ont détruit l’industrie nationale dans ces domaines et ont coûté pour la seule année 2018, quelque 6723 milliards, soit plus de 91% du montant des dettes extérieures annuelles contractée par l’Etat.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com