Tech & Net

Tunisie: L’Institut de recherche pour le développement organise une exposition à la Cité des Sciences

L’Institut de recherche pour le développement (IRD), qui fête cette année ses 60 ans en Tunisie, présente l’exposition « 17 objectifs pour un futur durable » à la Cité des Sciences de Tunis du 21 avril au 26 mai 2017. Cette exposition souligne le rôle de la recherche pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

La recherche au service du développement

Adoptés en 2015, les 17 ODD relèvent d’un seul et même enjeu : notre capacité à transformer nos sociétés afin de vivre dans un monde meilleur, plus juste et équitable, respectueux de l’environnement et des hommes. Si la place de certains acteurs – Etats, ONG, organisations internationales – dans l’atteinte des ODD peut faire évidence, ce n’est pas le cas de la recherche, dont le rôle est méconnu.

Or, la recherche est amenée à jouer un rôle de premier plan dans l’atteinte de ces objectifs à l’horizon 2030 : produire des connaissances et des données fiables, proposer des solutions innovantes, évaluer les progrès enregistrés, mais aussi favoriser une lecture distanciée des ODD. La recherche scientifique et l’innovation sont essentielles pour les pays en développement, particulièrement vulnérables et confrontés à de multiples défis, locaux et globaux (impacts du changement climatique, crises financières, pandémies…).

Grâce à 22 panneaux, figures, graphiques et photos à l’appui, cette exposition, réalisée par l’IRD, illustre, pour le grand public, la contribution essentielle de la recherche au développement durable.

A propos de l’IRD:

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.

Présent en Tunisie depuis 1957, l’IRD travaille en coopération avec le Ministère tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’expertise sur des problématiques relatives aux changements environnementaux, à la gestion durable des ressources, aux enjeux sanitaires et au développement des biotechnologies.

Source : communiqué

Commentaires

Haut