A la une

Tunisie – Ministère de la santé : Pourquoi le ministre a-t-il retiré le dossier covid du Dr Chokri Hammouda ?

Tunisie – Ministère de la santé : Pourquoi le ministre a-t-il retiré le dossier covid du Dr Chokri Hammouda ?

Il semble que la gestion du dossier du covid19, au sein du ministère de la Santé, ait créé des tensions et des différends entre les membres de l’équipe qui en avait la charge.  De nombreux observateurs ont, en effet, remarqué la mise en retrait, depuis quelques semaines, du Dr Chokri Hammouda, du devant de la scène, concernant le covid19.

Chokri Hammouda n’est plus présent pour les points de presse tenus par le ministère, ni sur les plateaux des médias, comme il l’était au début de la crise. Il est, même relégué au dernier rang, autour de la table, lors des réunions présidées par Mekki.

Renseignements pris auprès de sources bien informées, il s’avéra que le Dr Hammouda ait eu des différends avec Nissaf Ben Alaya, la directrice générale de l’observatoire des maladies nouvelles et émergentes, et que celle-ci en est arrivée à trouver pesante sa présence sur le dossier, avec elle, et l’aurait fait savoir au ministre. Cela remonte à la période où Nissaf Ben Alaya a opéré un recul par rapport à la scène médiatique, au point qu’on a cru qu’elle était en confinement.

Devant ce conflit sous tendu par une course à la notoriété et au positionnement par rapport au nouveau ministre, ce dernier a été dans l’obligation de trancher. C’est en faveur de Nissaf Ben Alaya qu’il l’a fait, jugeant, peut-être, cette dernière bien moins dangereuse pour lui, que ne pourrait l’être Chokri Hammouda.

Aux dernières nouvelles, Le Dr Hamouda a, non seulement, été dessaisi du dossier covid19, mais il aurait même, été écarté de la direction de soins de santé de base, la direction qui est, normalement, en charge du programme de riposte contre l’épidémie. Et il aurait été muté à l’Instance d’accréditation du ministère de la santé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut