Enseignement

Tunisie [photos] : l’Ecole Normale Supérieure s’insurge !

Le 8 mars 2017, des étudiants de l’Ecole Normale Supérieure ont effectué un rassemblement protestataire devant le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique.

En effet, les étudiants organisés et munis de plusieurs pancartes ont appelé le ministre à jeter un coup d’œil sur les conditions de logement des étudiants et à la gestion qualifiée par certains manifestants de « chaotique ». Ils ont d’ailleurs tenté de pénétrer le siège du ministère sans succès.

Des conseillers au sein du ministère lui ont promis une rencontre avec le ministre Slim Khalbous, mais pas pour demain. Les futurs professeurs déplorent le manque de sérieux dans le traitement de leurs demandes légitimes.

Hier, une grande partie de ces étudiants a dû dormir à la belle étoile, pour protester contre les mauvaises conditions de leur logement au sein du foyer universitaire. En effet, une partie du toit d’une des chambres s’est effondré durant la matinée du 7 mars, alors qu’une étudiante était endormie dans la chambre en question. Cet incident en dit long sur l’état du foyer, particulièrement délabré. Heureusement, la jeune femme n’a pas subie de blessures physiques.

De plus, la directrice du foyer, devant l’état de choc de l’étudiante, a simplement tenté d’étouffer l’affaire privilégiant la réputation du foyer plutôt que les intérêts des étudiants. Une camarade nous a confié qu’elle a été insultée par la directrice, elle et ses autres camarades, venus soutenir leur amie traumatisée.

D’autres témoins parmi les étudiants affirment que cette situation dure depuis la séparation de la direction de l’université à celle du foyer, soit depuis deux ans.

Dans ce contexte, les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure, qui font partie de l’élite du pays, réclament le retour à une seule et même direction qui s’occuperait des étudiants en plus de leur logement.

Actuellement, les étudiants se dirigent vers le siège de l’ARP à Bardo afin de faire valoir leurs demandes auprès de députés qui seraient à l’écoute.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com