Politique

Tunisie: Possibilité de retrait du projet de loi de la délégation des pouvoirs législatifs au gouvernement, selon Ghazi Chaouachi

Tunisie: Possibilité de retrait du projet de loi de la délégation des pouvoirs législatifs au gouvernement, selon Ghazi Chaouachi

Le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Ghazi Chaouchi a affirmé que le projet de loi soumis par le chef du gouvernement au Parlement a pour objet d’autoriser Elyès Fakhekh à prendre des décrets visant à faire face aux conséquences de la propagation du virus Corona.

Le projet de loi prévoit des mécanismes qui permettent à Fakhfekh d’émettre des ordres ou des décrets pendant une certaine période afin de faire face à la pandémie, a souligné Chaouachi dans une déclaration jeudi à radio Shems Fm.

Ghazi Chaouachi a indiqué que la version présentée par le Parlement ne répond pas aux exigences du moment et inclut dans l’un de ses chapitres un texte indiquant que tous les décrets que le gouvernement rendra seront annulés en cas de non présentation à la Chambre des représentants du peuple.

Ghazi Chaouachi a décrit la version que le parlement a présenté d’irresponsable. Il a ajouté qu’il n’y avait aucune intention de confisquer quoi que ce soit et qu’il s’agissait de campagnes de diffamation promues par certains contre le gouvernement.

Le ministre a ajouté que le gouvernement prendra des mesures circonstancielles pour faire face au coronavirus, soulignant qu’il n’y aura aucune action ou manœuvre contre l’intérêt du pays.

Ghazi Chaouchi a suggéré la possibilité du retrait par Fakhfekh du projet de loi d’autorisation si aucun accord n’était conclu avec le Parlement, en disant: “Laissons la Chambre des représentants porter la responsabilité”.

Il est à noter qu’une session plénière est prévue vendredi pour approuver le projet de loi, qui stipule que la durée du mandat de délégation est d’un mois et concerne 4 domaines.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut