agriculture

Tunisie: Seuls 7% des agriculteurs bénéficient de prêts bancaires, selon une enquête du SFI

Tunisie: Seuls 7% des agriculteurs bénéficient de prêts bancaires, selon une enquête du SFI

Les résultats d’une enquête réalisée par  la SFI  (Société Financière Internationale) sur les opportunités d’amélioration de la résilience dans le secteur agricole tunisien ont été présentés la semaine dernière lors d’un atelier à Tunis auquel ont participé des représentants du ministère tunisien de l’Agriculture et du secteur privé du pays.  Objectif: Mieux comprendre les opportunités d’amélioration de la résilience dans le secteur agricole tunisien

“Les 600 000 petits exploitants agricoles de Tunisie sont de plus en plus vulnérables aux sécheresses, aux inondations et à la hausse des températures. Cependant, seulement environ 8 % des exploitations agricoles du pays sont assurées contre les risques liés au climat”, souligne le SFI. 

La SFI a consulté plus de 40 parties prenantes, y compris des institutions financières monétaires (Les IMF), des entreprises agroalimentaires et des agences gouvernementales, et a interrogé près de 700 agriculteurs tunisiens.

Il ressort aussi des résultats de cette enquête que près de la moitié d’entre eux (48.3%) des agriculteurs interrogés s’intéressent à l’assurance climatique.  À l’heure actuelle, seuls 7 % environ des agriculteurs bénéficient de prêts bancaires. (L’assurance climatique peut améliorer l’accès au financement pour les petits exploitants agricoles). Les produits d’assurance agricole indiciels sont techniquement réalisables et peuvent être commercialement viables en Tunisie.

A fin novembre 2023, les investissements agricoles approuvés en Tunisie ont bénéficié de subventions d’un montant de 112.9 MD, ce qui représente 29.4% du volume d’investissement approuvé contre 146.2 MD au cours de la même période de l’année 2022 soit 26.9%. 

La subvention pour l’acquisition de matériels agricoles s’est élevée à 45.3 MD, ce qui représente 40.1% du total des subventions approuvées. L’achat de 1126 tracteurs agricoles, d’une valeur de 100 MD, a été approuvé, contre 1261 tracteurs, d’une valeur de 105.6 MD, au cours de la même période en 2022. Le taux de crédit s’est régressé dans la limite de 20.4%.

Selon l’APIA, Agence de promotion des investissements agricoles, à fin novembre de l’année en cours, les comités d’octroi d’avantages ont approuvé 37 prêts fonciers d’une valeur de 5.4 MD contre 41 prêts d’une valeur de 6.5 MD durant la même période de l’année 2022. Ces prêts permettront l’intégration de 341 hectares de terres dans le cycle économique contre 374 hectares durant la même période de 2022.

“L’IFC travaille avec des assureurs, des agrégateurs et d’autres parties prenantes pour développer et lancer des produits d’assurance contre les intempéries pour les agriculteurs en Tunisie”, ajoute le la SFI. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut