Tech & Net

Tunisie Telecom : la FGPT se trompe, le mouvement de contestation s’essouffle!


Demain, mardi 10 mai, la FGPT appelle encore à un sit-in ouvert et ose annoncer que ce sont les agents de Tunisie Telecom qui ont décidé ce sit-in ! Comment un syndicat peut-il, une fois de plus, se substituer aux décisions des salariés d’une entreprise !

Les statutaires, majoritairement, ne sont pas d’accord pour suivre cette décision du syndicat et ils l’expliquent dans différents sites ou sur les réseaux sociaux. De très nombreuses voix s’élèvent à Tunisie Telecom et à tous les niveaux.

Et pendant ce temps, M. Ali Ghodbani, PDG de Tunisie Telecom nommé par l’Etat tunisien, continue sa grève rémunérée…

L’analyse, que les statutaires de Tunisie Telecom font dans leurs messages de ce mouvement et de ses suites, est très intéressante et nous allons l’étudier ci-dessous.

Ils font un triple constat :

  • Le syndicat se trompe de combat et de cause ;
  • La concurrence prend des parts de marché ;
  • Les activistes manquent de crédibilité.

Ce n’est pas le bon combat, ni la bonne cause

La FGPT s’est focalisée sur le “problème” de 63 personnes hors statut. Même si l’accord du 9 février n’est pas appliqué actuellement, de nombreux contractuels ont préféré jeter l’éponge et passer à d’autres activités, ailleurs…

Depuis début février, qu’a fait la FGPT pour les plus de 8 000 statutaires de Tunisie Telecom ? En effet, les statutaires sont toujours dans l’attente de propositions d’amélioration de leur situation tant financière qu’en termes de conditions de travail.

La renégociation du statut, prévue dans les accords de privatisation partielle de l’entreprise, ne semble pas intéresser le syndicat. La FGPT préfère licencier, éventuellement pour faute (imaginaire !) que de proposer une refonte du statut qui ne pourrait que bénéfécier à l’ensemble des salariés de Tunisie Telecom et à la multinationale elle-même.

Pire encore, le plan de mise en retraite anticipée sur la base du volontariat est passé aux oubliettes ! Que pensent, M. Ben M’Barek, ces personnes qui avaient déjà envisagé un repos bien mérité après parfois plus de 30 ans de bons et loyaux services au sein de Tunisie Telecom ?

La concurrence

Orange Tunisie et Tunisiana ont saisi la chance que leur offrait les grèves à répétition de Tunisie Telecom et le mécontentement de la clientèle. Ce n’est pas en envoyant un message d’excuse qu’une entreprise peut satisfaire une clientèle, en particulier composée d’entreprises.

Tunisie Telecom est en train de perdre de nombreuses parts de marché que l’entreprise ne récupèrera pas de sitôt.

Les statutaires, en vrais professionnels, ont conscience du risque que représente ces pertes. Risque sur leur emploi, risque pour l’avenir de l’entreprise.

Actuellement, l’étude des flux de recherche Internet démontre que les deux concurrents avancent bien plus rapidement que  Tunisie Telecom…

Les activistes de la FGPT ne sont plus crédibles

Les statutaires ont appris qu’un nouvel organigramme aurait été préparé par la FGPT. Il faut bien remplacer les contractuels…

Le problème est que cet organigramme ne permet pas à des statutaires de bénéficier des postes de direction que les membres du syndicat se seraient réservés !

A quoi bon se battre pour faire partir des contractuels et rester au même poste avec un syndicaliste au dessus de soi ? C’est ce que ressentent de nombreux salariés de Tunisie Telecom.

Compte tenu des relations privilégiées que le PDG entretient avec la FGPT, que manigancent-ils ensemble ? Quel est réellement l’agenda de M. Ghodbani une fois la semaine écoulée ?

Autant de (bonnes) questions que se posent les statutaires de Tunisie Telecom à la veille d’un nouvel appel à sit-in sur l’ensemble du territoire lancé par la FGPT.

Dans son communiqué, la FGP parle du “sabotage délibéré”  fait par l’EIT en refusant (car c’est son droit) d’appliquer le fameux article 10 de l’accord (illégal) du 9 février dernier.

Qui est en train de “saboter” une entreprise entière, fleuron de l’économie tunisienne, il y a peu ?

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com