Politique

Tunisie : VIDEO : Mahdi Ben Gharbia : Au lieu de parler des vrais problèmes du pays, on ne parle que de remplacer Youssef Chahed

Mahdi Ben Gharbia, ex-ministre du gouvernement d’union nationale, était l’invité de la TV Al Watania, où il a exprimé son point de vue sur la situation actuelle.

Il a dit que la crise économique couvait en Tunisie, depuis 2008, et que des crises pareilles pouvaient toucher tous les pays. Mais, au moins, nous avons acquis le droit et la liberté d’en parler, avec la démocratie en Tunisie.

Il a déploré : « Mais le problème réel en Tunisie, c’est qu’on ne parle, depuis des mois, que de la « crise politique », et de la nécessité du départ de Youssef Chahed. C’est comme si tous les problèmes du pays se résumaient à çà ». Or, a-t-il rappelé, nous avons vu passer, depuis 2011, sept chef de gouvernement et dix gouvernements, sans que les choses n’évoluent.

Il a déclaré que le gouvernement d’union nationale a, au moins, eu le mérite d’établir le diagnostic de la situation économique et d’en informer les tunisiens, et de commencer à « arrêter la descente aux enfers », en expliquant que les problèmes du pays sont énormes, entre autres, la nécessaire réforme de la retraite et de la surcharge de la masse salariale, ainsi que les entreprises publiques déficitaires. « Des problèmes qu’on aurait pu commencer à traiter. Malheureusement, non seulement on n’a pas pu avancer sur ces dossiers, mais en plus, on ne parle guère de çà, on ne parle que du départ de Youssef Chahed » ! a-t-il déploré.

Commentaires

Haut