Monde

Ukraine : Des canons français que même l’armée de Macron n’a pas, l’Allemagne suit

Ukraine : Des canons français que même l’armée de Macron n’a pas, l’Allemagne suit

L’Ukraine, en pleine phase de contre-offensive avec des succès militaires notables, pourra compter sur la France. Aux redoutables canons Caesar déjà opérationnels sur le front ukrainien viendront s’ajouter d’autres – entre 6 et 12 pièces – pour aider Kiev à repousser l’ennemi et consolider ses positions.

La France était critiquée pour sa tiédeur dans l’appui militaire à l’Ukraine – estimé à seulement 2% dans le total de l’aide reçue par Kiev – ; le président Volodymyr Zelensky avait même jeté sur la place publique que Paris lui avait suggéré de céder face au président russe, Vladimir Poutine, pour en finir avec cette tragédie. Il faut croire que les prouesses de David – Zelensky – face à Goliath – Poutine – plus la pression et l’exemple américains ont fini par vaincre les dernières résistances du président français, Emmanuel Macron…

La France songe même à faire une fleur à l’Ukraine puisque les canons Caesar qui prendront la direction de Kiev seront piochés dans le lot de 19 commandé par le Danemark en 2017, d’après le journal Le Monde, une information confirmée par Le Figaro.

A noter que le sujet est débattu par les trois gouvernements et l’accord n’a pas encore été signé. Ce qu’on sait c’est que ces cannons étaient destinés à l’armée française, il avait été décidé de prioriser le Danemark mais le cours de la guerre en Ukraine a changé la donne…

Ces pièces s’ajouteront à celles qui opèrent déjà sur le front russo-ukrainien – 18 selon une source -, ce qui ferait près d’un quart des unités de l’armée française à la disposition de Zelensky. On a également appris que ces nouvelles unités sont équipées d’une cabine blindée et de huit roues, alors que les modèles utilisés par l’armée française sont plus légers, ne sont pas blindés et n’ont que six roues. Leur charge en obus est également supérieur, 30 contre 18 pour les autres et ils peuvent atteindre des cibles à 40 kilomètres avec une grande précision…

Il est aussi question de livrer à Kiev 20 véhicules blindés français, des Bastion, d’après une autre source proche de cette affaire, une information sortie dans La Tribune. C’est le ministère français des Armées qui passerait la commande pour par la suite les acheminer vers l’Ukraine. Les choses devraient aller très vite puisque le fabricant, Arquus, a des stocks.

A noter que l’Allemagne, le Danemark et la Norvège se joindront à l’effort de guerre ukrainien, à partir de 2023 ; Berlin a fait savoir hier dimanche 2 octobre qu’il fournira aux troupes ukrainiennes 16 canons d’artillerie automobiles blindés. Cette annonce fait suite à la visite de la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, une première depuis l’incursion russe le 24 février 2022.

On a appris que ces trois pays fourniront à l’Ukraine des canons Zuzana-2, un produit slovaque, pour un coût de 92 millions d’euros, a indiqué le ministère allemand de la Défense. L’Ukraine voulait mettre la main sur les chars allemands Leopard mais le chancelier Olaf Scholz a mis son veto, au motif qu’il ne peut pas endosser seul une telle responsabilité et que les alliés occidentaux avaient leur mot à dire…

«Nous allons continuer à nous engager de plusieurs manières», a toutefois assuré Christine Lambrecht sur la chaîne allemande ARD1. Elle a ajouté que le soutien est loin d’être négligeable. «Il est parfaitement clair pour le gouvernement allemand comme pour l’ensemble de l’Otan [que] nous ne deviendrons pas une partie [belligérante] dans cette guerre», a-t-elle ajouté.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut