Monde

Ukraine : le missile hypersonique, une exclusivité russe qui changerait tout

Ukraine : le missile hypersonique, une exclusivité russe qui changerait tout

Moscou a déclaré hier samedi 19 mars qu’un entrepôt d’armements avait été détruit en Ukraine avec un tout nouveau missile balistique de type hypersonique. Ce dimanche le Kremlin déclare avoir carbonisé une importante réserve de carburant avec le même projectile. Suffisant pour provoquer la stupeur dans le monde entier car si la Russie détient effectivement ce redoutable engin, le cours de la guerre en Ukraine pourrait vite changer après des semaines d’enlisement des troupes russes

Les missiles balistiques hypersoniques “Kinjal” (‘poignard’, en russe) et les missiles de croisière “Zircon” font partie de la nouvelle génération d’armes sur lesquelles Moscou dépense un maximum. Le président russe, Vladimir Poutine, claironne qu’elles sont “invincibles“, et il n’a pas tort vu leur capacité à contourner les systèmes de défense, à en croire tous les spécialistes de la question…

En effet ces projectiles, pourtant très imposants (8 mètre de long et 1 mètre de large), ont la capacité de changer de direction pour déjouer les anti-missiles et même de changer de cible durant le vol. Ils sont très maniables, ultrarapides (10 fois la vitesse du son), ont une plus grande portée et son beaucoup plus précis que les missiles actuels. En plus ils peuvent embarquer jusqu’à 500 kg de charge et bien entendu du nucléaire…

Si la Russie a effectivement tiré ces projectiles en Ukraine, ce serait une première dans le monde, damant le pion aux USA, à la Chine, la France, l’Angleterre, l’Inde, Israël, le Japon… Ils sont tous sur le coup et dépensent sans compter pour avoir l’arme du futur…

Reste que si Poutine dispose effectivement de cette merveille de la mort il n’en serait qu’au stade expérimental, avec des mises au point qui devraient se faire. Cela voudrait dire aussi qu’en l’état ses troupes s’essoufflent en Ukraine, avec un stock de missiles classiques qui s’épuisent, un manque d’efficacité de ses tanks, un manque de précision de ses avions de combat obligés de tirer de loin ou s’approcher de très près des cibles, à la portée de la défenses anti-aérienne ukrainienne… Bref, cette incursion des missiles hypersoniques interroge aussi…

Il faudra attendre de savoir combien Moscou en a pour se prononcer sur la suite du conflit. En attendant ce dimanche le ministère russe de la Défense a affirmé que des “missiles de haute précision” balancés par Moscou ont visé un centre d’entraînement des forces spéciales ukrainiennes, dans la localité de Jytomyr, à 150 km à l’ouest de Kiev. “Plus de 100 membres des forces spéciales (ukrainiennes) et mercenaires étrangers ont été tués” dans cette attaque, a ajouté le communiqué. On attend la confirmation par une source indépendante…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut