Monde

Ukraine : Un tournant, le “Patriot” américain aurait vaincu “l’arme invincible” de Poutine

Ukraine : Un tournant, le “Patriot” américain aurait vaincu “l’arme invincible” de Poutine

Le général ukrainien Mykola Oleshchuk l’a qualifié d'”événement historique“. En effet ça l’est, si cet exploit majeur de la défense aérienne de l’Ukraine est confirmé : Un missile hypersonique “Kinjal” (signifie poignard) a été pulvérisé dans la nuit de mercredi à jeudi 4 mai 2023. Rappelons qu’en mars 2018 le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, qualifiait cette innovation d'”arme invincible” en vertu de ses prouesses techniques inégalées…

Sa vitesse exceptionnelle – jusqu’à Mach 10 – et sa capacité à changer de trajectoire étaient censées lui permettre d’échapper à tous les systèmes de défense, même les plus perfectionnés, et bien il faut croire que non. «Oui, nous avons abattu le missile Kinjal, qui n’a pas d’équivalent», a clamé le général Oleshchuk.

«Je félicite le peuple ukrainien pour cet événement historique», a posté le haut gradé sur la messagerie Telegram. D’après l’armée de l’air ukrainienne le missile a été détruit vers 2h30 locales au-dessus de la capitale, Kiev, par le système de défense aérienne Patriot, conçu par les USA.

Rappelons que les premières merveilles américaines ont été remises à l’Ukraine à la mi-avril 2023, après une période de formation des unités de Volodymyr Zelensky. Le 9 mars dernier Kiev avait signalé après une attaque massive que parmi les 81 missiles russes qui avaient touché leurs cibles il y avait 6 hypersoniques “Kinjal”. Ce sera beaucoup plus difficile désormais avec Patriot, l’un des meilleurs systèmes de défense de la planète…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut