Economie

Une excellente nouvelle pour la France : le FMI prédit à son nouvel ami africain un PIB de 915 milliards de dollars

Une excellente nouvelle pour la France : le FMI prédit à son nouvel ami africain un PIB de 915 milliards de dollars

L’Afrique du Sud caressait le rêve de détrôner en 2024 la première puissance économique d’Afrique depuis 2016, le Nigéria. L’Egypte également, en très bonne place dans tous les classements africains, convoite la place de leader continental. Le FMI (Fonds monétaire international) a refait ses calculs : le Nigéria restera le patron, de loin et pour longtemps. Une excellente nouvelle pour la France, qui y a installé ses quartiers

Avec un PIB (Produit intérieur brut) estimé à 477 milliards de dollars en 2022 le pays d’Ahmed Bola Tinubu garde sa première position parmi les nations africaines les plus riches, devant l’Égypte et l’Afrique du Sud. Et d’après les prédictions de l’institution internationale ce classement ne devrait pas bouger sensiblement dans les années à venir. De quoi faire oublier – un peu – les turpitudes du président nigérian, avec l’argent public.

Le pays le plus peuplé du continent, avec ses 225 millions d’habitants, a toutes les chances de conserver dans la durée son rang en Afrique. Et même mieux : son PIB devrait bondir pour se hisser à 915 milliards de dollars en 2028. Ce qui lui permettrait de distancer nettement le pays d’Abdel Fattah al-Sissi – l’Égypte -, qui devra se contenter, dans les années à venir, de la place de deuxième puissance économique d’Afrique.

Soulignons toutefois que le classement des pays les plus riches peut fluctuer en fonction des indicateurs pris en compte, comme le PIB, le revenu par habitant ou d’autres variables économiques. Voici le Top 10, en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA), pour la période actuelle, un ordre sujet à des évolutions en fonction de la conjoncture nationale et internationale, rappelons-le :

Nigéria : Les immenses ressources pétrolières et gazières continuent de doper le PIB du pays et de faire la différence.

Afrique du Sud : Le pays est adossé sur une économie diversifiée avec des secteurs très dynamiques tels que l’industrie minière, l’agriculture et les services.

Égypte : Le pays des pharaons a également une économie diversifiée avec des performances notables dans le tourisme, le pétrole, le gaz et l’agriculture.

Algérie : On connait le volume des réserves de pétrole et de gaz naturel qui sont pour beaucoup dans la dynamique économique, mais il y a dernièrement le boom de l’entrepreneuriat et de l’investissement dans le secteur privé.

Maroc : Ici aussi l’économie est diversifiée avec la très bonne tenue des secteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’industrie et des services.

Angola : Le pétrole (premier producteur africain) et les ressources naturelles jouent un rôle essentiel dans l’économie du pays.

Kenya : C’est la locomotive de l’Afrique de l’Est, son économie est diversifiée et affiche d’excellents résultats dans les services, l’agriculture et le tourisme.

Ghana : L’économie du pays est portée par des secteurs comme l’agriculture, le pétrole et le gaz ainsi que les services.

Tanzanie : L’agriculture, le tourisme et les ressources naturelles pèsent lourd dans les performances économiques.

Éthiopie : Le pays a enregistré une croissance rapide – “les 15 Glorieuses” – qui lui a permis d’en finir avec des cycles de famine dévastateurs ; il a mis le cap sur l’agriculture, l’industrie manufacturière et les infrastructures, et les résultats impressionnent.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut