finances et économie

Une histoire à raconter: Les trois dates clés de la BNA Bank

Une histoire à raconter: Les trois dates clés de la BNA Bank

Le Chef de l’Etat Kaïs Saied a effectué jeudi 14 septembre une visite au siège de la Banque nationale Agricole (BNA Bank). L’occasion pour revenir sur les grandes dates de cette banque tunisienne. 

1959 : Création de la Banque nationale agricole

La Banque voyait le jour dans l’euphorie de l’indépendance nationale et de la proclamation de la République. La création de la BNA fut un geste politique fort et un acte économique majeur. Le financement de l’agriculture – dont elle développa très tôt les outils et les mécanismes appropriés – ne couvrait pas la totalité des activités de la banque tant s’en faut. La BNA avait déjà vocation universelle : l’industrie, les services et le commerce faisaient partie de son vaste champ de compétence.

1969, la conversion en banque universelle 

Le 1er octobre 1969, la banque annonce sa conversion en banque universelle assurant son ouverture vers l’ensemble des secteurs de l’activité économique et financière, par la nouvelle dénomination : Banque Nationale de Tunisie. Il y a là beaucoup plus que l’annonce d’une nouvelle réorganisation.

1989, fusion par absorption de la BNDA 

En octobre 1989 et en vue d’unifier les principales structures du crédit agricole, s’opère la fusion-absorption de la Banque Nationale de Développement Agricole “BNDA” par la Banque Nationale de Tunisie “BNT”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut